Le Cours de la vie
Note moyenne
3,3
901 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

157 critiques spectateurs

5
55 critiques
4
55 critiques
3
21 critiques
2
14 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Frédéric Astruc
Frédéric Astruc

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2023
J’ai vu le film hier après-midi à Montpellier (dans la plus grande salle du Diagonal qui en compte 6). Il m’a évoqué au début plusieurs oeuvres qui tissent des liens entre réalité et fiction, comme La Nuit américaine de Truffaut, ou Carmen de Saura dans les années 80. Et puis, insensiblement, une singularité prend forme. Le Cours de la vie est plus intimiste et intime que la lignée dans laquelle il s’inscrit. Il se nourrit j’ai l’impression de l’histoire de Frédéric Sojcher - la présence de sa nouvelle compagne et de sa fille Nastasja en témoigne, sans parler de son caméo - et de son désir d’embrasser tout le cinéma par une approche réflexive. L’histoire est à la fois très simple et très complexe dans l’intrication de tous ces niveaux. C’est brillant. Mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué. En fait, j’ai été saisi par un émoi puissant qui a emporté ma réception intellectuelle, comme si le film avait remué quelque chose d’essentiel. Et c’est le cas. La grande justesse des comédiens (Agnès Joaoui et Jonathan Zacai d’un côté, Géraldine Nakache et tous les jeunes de l’autre) m’a profondément touché et je dirais même affecté, sans doute parce qu’il est question d’amour, de transmission du savoir et de contamination des affects, mais aussi parce que j’ai éprouvé intensément un sentiment de perte. Ce n’est peut-être pas ce que le cinéaste a voulu, mais Le Cours de la vie infuse une nostalgie paradoxale qui fusionne état de l’amour et état du cinéma. La tragédie de cet homme qui se trouve devant la nécessité de résilier pour avancer résonne d’autant plus que le cinéma n’est plus, ou ne sera plus, ou en tout cas se transforme. Cet destin commun m’a bouleversé.
Si l’émotion est un mouvement vers l’autre, Le Cours de la vie n’a eu de cesse de me faire sortir de moi-même. Merci.
Catherine Vincent
Catherine Vincent

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2023
Master Class d'Agnès Jaoui, éblouissante!!! Un film à la fois instructif et touchant merveilleusement porté par le jeu des acteurs.
C Hortensia
C Hortensia

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 mai 2023
A voir absolument : Merveilleuse Agnès Jaoui !
entourée de deux acteurs excellents et d'élèves très touchants. Rien ne manque, pas même la musique ....A revoir aussi.
OFB
OFB

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2023
Allez-y ! 
« Le Cours de la vie », de Frédéric Sojcher.
Toutes les histoires méritent d’être racontées. Frédéric le fait avec justesse, tendresse, vitalité et passion. « Et si… ». Une réflexion instructive sur l’écriture des films et sur les sentiments au long cours... de la vie. Bref, un délicieux moment de cinéma !
MarDiproductions
MarDiproductions

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2023
J'ai kiffé apprendre des conseils scénaristiques et voir agnès jaoui pour la première fois dans un film.
Vassili A.
Vassili A.

33 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mai 2023
C'est comme si les réalisateurs s'étaient donné le mot pour faire des films qui sont autant de déclarations d'amour au cinéma. Après The Fabelmans, Babylone et Empire of light...
Voilà un nouvel hommage vibrant au cinéma, version française.
Le cours de la vie, c'est ce cours d'écriture de scénario que Agnès Jaoui, qui joue le personnage de scénariste de renom, vient donner aux étudiants de l'ENSAV, école du cinéma à Toulouse.
Tout se mélange dans ce grand exercice inattendu de confusion de sentiments. Et même si on maîtrise parfaitement les facettes du métier, cela suffit-il à réussir le scénario de sa propre vie? Avec tout ce qu'on est censé retrouver à l'écran dans un bon film: la peur, la passion, l'amour... quoi d'autre? Qui a soufflé: la nostalgie?
Quitter son amour, pas parce qu'on ne l'aime pas, mais parce qu'on ne s'aime pas et parce qu'on a besoin de partir pour grandir, changer et devenir quelqu'un... pour revenir 30 ans plus tard
On se demande dans quel film on a puisé des références pour broder la trame de sa propre vie...
La magie du cinéma s'est invitée sur les bancs de l'amphi, avec les personnages uniques et universels.
Et si un jour quelqu'un racontait notre histoire? Et si...
Olivier F
Olivier F

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juin 2023
Le nom d'Agnès Jaoui, qu'elle intervienne comme scénariste ou actrice, est toujours l'assurance que le film sera bon. "Le cours de la vie" est tout simplement magnifique. L'intelligence d'un scénario à plusieurs "strates", la qualité de la réalisation, la justesse des actrices et acteurs, la beauté de la musique, tout concoure à faire résonner en nous l'émotion et les sentiments les plus profonds.
dschwartzbrod@yahoo.fr
dschwartzbrod@yahoo.fr

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mai 2023
Une magnifique ode au cinéma, aux scénaristes qui nous racontent des histoires pour nous éviter de faire des cauchemars tels les trains qui avancent dans la nuit chers à Truffaut, mais aussi à la musique de film qui est comme l’héroïne de ce Cours de la vie. Les acteurs sont formidables à commencer par les deux personnages principaux Agnès Jaoui et Jonathan Zaccaï mais aussi Géraldine Naccache qui joue « à l’os » une femme éprouvée et nous fait monter les larmes aux yeux.
Ségolène Delamotte
Ségolène Delamotte

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 mai 2023
Ce film repose sur le talent d'Agnès Jaoui dont l'interprétation est bluffante. On passe un très bon moment car les autres acteurs sont aussi très justes et l'histoire originale.
isabelle Crespelle
isabelle Crespelle

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mai 2023
J'ai particulièrement apprécié l'interprétation d'Agnès Jaoui, remarquable de naturel et de vérité dans un rôle qui semble fait sur mesure pour elle alors que je crois savoir que ce film est la transcription d'un roman !
brice cauvin
brice cauvin

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2023
Il y a quelque chose de troublant dans ce film c’est la sensation mélangée, de justesse et de familiarité. Le trouble que j’ai ressenti ne vient pas tant du jeu impeccable d’Agnès jaoui que de l’impression que j’ai eue d’être piégé, parce que j’oubliais sans cesse, qu’Agnès Jaoui jouait un personnage, que ça n’était pas elle-même . Jamais je ne l’ai vue se confondre autant avec un personnage. Ou peut-être jamais je n’ai cru en son personnage à ce point.

Dans ce film, j’ai cru à tout. J’ai véritablement été happé par la situation et les personnages. Sans doute aussi parce que je connais bien l’enseignement Mais pas seulement. Pas du tout même. Il y a dans le film, une façon d’aborder un sujet familier et d’en faire, comme le fait le personnage d’Agnès, un film. Il y a une mise en abyme très habile et implacable. Celle qu’on voit et celle qu’on ne voit pas : Il y a la leçon de cinéma de Noémie qui explique comment utiliser la vie pour imaginer une matière cinématographique et puis celle du réalisateur: Le fait d’utiliser sa matière quotidienne (l’enseignement) pour en faire un film. L’air de rien. Et c’est passionnant.

Les étudiants sont un peu plus curieux (ou passionnés !) que ceux que nous croisons dans la vie mais ils leur ressemblent, ils sont comme le dit Truffaut « comme dans un train, un train la nuit. »

Le film nous embarque vers ce qu’on n’imaginait pas forcément, une sorte de thriller romantique à l’université ; On finit par oublier qu’il parle de cinéma. Le film rompt sans cesse avec les codes qu’il a mis en place et invente quelque chose : On ne sait plus très bien où on en est (au passage je salue le travail ingénieux et fantastique du son dans les interventions de Noémie) le vrai du faux, un documentaire ou un film. Toutes les frontières deviennent poreuses. Celle des personnages mais aussi de la mise en scène. Le réalisateur n à peur de rien et pour notre plus grand plaisir. Il y a quelque chose de jubilatoire dans la manière de varier le ton de la mise en scène, qui pourrait sembler n'être qu’un exercice mais finalement finit par révéler une fiction avec un sujet profond et tendre et qui nous touche. J’ai pensé au Limier de Mankiewicz qui aurait été tourné par Lars von Trier ! Un film qui procure au spectateur un grand plaisir
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 10 mai 2023
Film très émouvant avec une Agnès Jaoui magnifique ! Ne ratez pas l'occasion de le voir rapidement sur grand écran !
Lyon-Caen G
Lyon-Caen G

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2023
En symbiose avec tous ces commentaires élogieux et ce film émouvant, qui émeut et charme à la fois. Passer du rire aux larmes et inversement, parfois en même temps, est devenu trop rare au cinéma.
Geraldine75003
Geraldine75003

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mai 2023
Film alliant intelligence et émotion, vu en avant-première au cinéma des Carmes à Orléans. Une déclaration d'amour au cinéma. Et un Jonathan Zaccaï excellent!
Laurent Techoueyres
Laurent Techoueyres

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 janvier 2024
Pompeux, ennuyeux, suffisant, sans scénario...bref, ce film est d'une longueur à conseiller aux gens que vous n'aimez pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse