Derniers Avis : Je verrai toujours vos visages - Page 3
Je verrai toujours vos visages
Note moyenne
4,4
14264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 125 critiques spectateurs
5
452 critiques
4
529 critiques
3
88 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Eléonore L.
6 abonnés
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 9 décembre 2025
Un très beau film qui met en lumière la justice restaurative. Il offre un dialogue puissant entre les auteurs et les victimes d’infraction, un échange qui apaise, répare et permet d’avancer. Un film tout simplement brillant !
Abordant le thème de la "justice restaurative" (confrontant les victimes d'infractions à leurs auteurs), cette réalisation n'esm'est pas un documentaire. Elle ne présente pas de vraies victimes ni de vrais auteurs de crimes et délits, non. Les comédiens interprètent ici des personnages. Aucune réplique n'est improvisée et les faits qui sont évoqués sont fictifs. Mais il est vrai, par contre, que ce parti-pris "réaliste" -à l'égal d'un documentaire, d'ailleurs- nous absorbe, tant le jeu des acteurs est naturel, donnant ainsi une dimension quasi-réelle à chacune des histoires qu'ont vécues non seulement les victimes mais aussi celles des auteurs de faits délictueux. Il en faut du courage pour participer à ces rencontres. On découvre, au fur et à mesure où l'ont entre dans le vif des sujets abordés, toute la réalité de la "justice restaurative est un sport de combat", phrase citée au tout début du film et à la toute fin également. Faisant appel à des concepts du justice relationnelle participative et positive, la justice restaurative envisage le délit ou le crime plus comme un acte contre une personnes ou une communauté que contre l'Etat. Ce modèle de justice peut être complémentaire ou être une alternative au système de justice traditionnelle. Il n'y aucun juge, aucun procès. Dans cette démarche, on vise plutôt à réparer le tort causé. On le constate dans ce film: les victimes expriment l'impacl'impacte détaillé de l'acte délictueux sur leur vie, cherchant des réponses aux questions qui les hantent, participant ainsi à la mise en responsabilité des délinquants pour leurs actes. Ces derniers racontent à leur tour les circonstances et motivations derrière l'acte et l'effel'effort qu'il a eu sur leur vie. Avec ce dialogue, qui est loin d'être simple, les sentiments s'exprimenl'expriment souvent par le biais de la colère, de la tristesse, du désarroi. Cheminement légitime. Le pardon se fraie un chemin mais est vite piétiné. "Je verrai toujours vos visages" est un film touchant, sensible, qui démontre qu'on peut "réparer" es blessures et les vies gâchées par le biais de la parole et de l'échange et ainsi balayer l'anonymat de la violence en réhumanisant le contexte. Chapeau bas!
Un film puissant. C’était touchant, parfois mémé bouleversant mais pourtant si doux et si « digeste ». Ce film fait réfléchir, ouvre les yeux et remue les cœurs. Les acteurs incarnaient tous magnifiquement et justement leurs personnages ce qui permettait de s’imprégner d’autant plus de leurs histoires et de ressentir chacune de leurs émotions. En résumé, une expérience plus qu’un film, que chacun devrait vivre.
Un drame qui aborde le thème de la Justice Restaurative qui permet aux victimes d’agressions de se confronter à leurs propres agresseurs ou des auteurs d’infractions emprisonnés. Un film délicat questionnant le rapport des victimes quant au traumatisme subit et le rapport au dialogue avec des condamnés comme catharsis réparateur. La réalisatrice Jeanne Herry impose un regard sobre grâce à une réalisation distanciée sans effet inutile demeurant au service de dialogues finement écrits et surtout d’une interprétation globale remarquable de finesse joué par un casting en total confiance et libéré pour offrir des compositions intenses de justesse.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 novembre 2025
On comprend que seuls des metteurs en scène qui ont du coeur comme Jeanne Herry ou encore Maïween (on pense à son travail sur "Polisse") auraient pu oser aborder ce dispositif mèconnu (la justice restaurative), offrant une possibilitè de rencontres entre des auteurs d'infractions et des victimes autour d'une même typologie de crime! La thèmatique est complexe! Indiscutablement! Peut-être aurait-il fallu prendre des comèdiens non-professionnels pour jouer le groupe de victimes et non des acteurs peu crèdibles (Fred Testot en mode flemme) qui dèbitent des dialogues incessants (la palme revient tout de même à Leïla Bekhti et son bâton de parole). Fort heureusement si on exclut cette sèrie de confrontations excessives, on peut compter en revanche sur le talent de Elodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos (cèsarisèe) et Raphaël Quenard! Leur investissement et la qualitè de leur interprètation assurent à ce drame social optimiste une sincèritè bouleversante! Les 2,5* sont pour eux...
Un film intelligent et humain. “Je verrai toujours vos visages” aborde le thème poignant de la Justice Restaurative, mettant en lumière les rencontres entre victimes et coupables. Ce film nous fait du bien et, une fois le générique terminé, on ressent une envie de croire en l’humanité. La mise en scène, volontairement minimaliste, nous plonge parfois dans une atmosphère presque documentaire, ce qui est une approche judicieuse pour ce type de récit. Les performances des acteurs sont à la hauteur, chacun apportant une profondeur et une authenticité à son personnage. On pourrait lui reprocher un certain conformisme narratif, mais le sujet délicat qu’il traite nécessite-t-il vraiment des surprises ?
Le fait que le film soit essentiellement constitué de personnages relatant leurs expériences par le dialogue, avec une utilisation très minimale du flashback, le rend d'autant plus authentique, quasi-documentaire, malgré l'ensemble du casting étant constitué d'acteurs professionnels. On se focalise sur la performance d'acteur et l'écriture du dialogue. Néanmoins, ce film ne pourrait pas se faire sur scène. En effet, la différence fondamentale entre théâtre et cinéma en ce qui concerne le jeu, c'est que la caméra capte toutes les subtilités du visages, de sorte que l'acteur n'ait même pas besoin de parler pour exprimer les émotions et la pensée du personnage. Raphaël Quenard dans sa scène avec Adèle Exarchopoulos ne dit presque rien, pourtant ses réactions nous font parvenir un tourment très profond. Rendre captivant des dialogues en champ contre champ au cinéma est très difficile, mais "Je verrai toujours vos visages" y parvient avec brio. La façon de filmer très minimaliste, documentaire, avec un style qui s'efface complètement au profit des acteurs, y contribue, car les spectateurs oublient alors qu'ils regardent une fiction, et se mettent à croire aux expériences relatées. C'est une plaidoirie évidente pour la justice restaurative, mais parvient à persuader avec force, jouant sur les cordes émotionnelles du spectateur, qui s'identifie à ces visages fragiles en gros plan.
Casting 5 étoiles. Tous les acteurs jouent juste une partition écrite avec beaucoup de talent. Les grincheux pourront reprocher unespoiler: fin "feel good movie" . Je retiens que ce film m'a tiré les larmes une demi-douzaine de fois. C'est le but de ce film. Déclencher de l'empathie. Ce film choral est encore meilleur que "les petits mouchoirs" et "le grand bain" qui sont mes références dans ce style. Adèle Exarchopulos et Raphaël Quenard (pour une courte apparition) crèvent l'écran.
Les acteurs sont excellents de vérité. Leila bekhli est vraiment parfaite dans son rôle de victime. Par contre, j'ai du mal à croire que les selfies entre agresseurs et victimes puissent se faire !
Après la claque de "Pupille", c'est à nouveau un film juste que livre Jeanne Herry avec cette immersion sur la justice restaurative au triple regard : celui des victimes, des criminels et des travailleurs sociaux. Avec une belle question, celle du pardon. Magistral.
1h52 extrêmement intenses. Des acteurs exceptionnels. On se met dans la peau de chaque personnage au fur et à mesure et on comprend mieux ceux qu’on veut comprendre. Sincèrement vous ne perdrez pas votre temps. Bravo et Merci à Jeanne Herry
Conseillée par une amie, j'ai vu ce film au cinéma et j'ai pris une claque... réalisé presque comme un documentaire, c'est poignant. Excellent casting à tous les points de vue, avec quand même une mention spéciale à Adèle Exarchopoulos qui crève l'écran et le coeur. Les blessures sont prégnantes et on n'est pas dans de l'angélisme dégoulinant. Très beau film.