Derniers Avis : Je verrai toujours vos visages - Page 4
Je verrai toujours vos visages
Note moyenne
4,4
14264 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 125 critiques spectateurs
5
452 critiques
4
529 critiques
3
88 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
fabrice d.
44 abonnés
1 882 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 10 septembre 2025
C'est un très bon film de J. Herry qui aborde ici le thème, inconnu ou presque, de la justice réparatrice après avoir abordé celui de l'adoption dans Pupille. Le justice réparatrice c'est confronter les victimes a leurs agresseurs et vice-versa. Ce film est plutôt bluffant par les émotions qu'il génère et non seulement par les dialogues et les histoires racontées mais aussi beaucoup par les acteurs. Il y a une belle poignée d'acteurs dans ce film et on en découvre toujours un nouveau venu au cours du film. Par exemple, F. Testot vers le milieu du film. Et en fin de film, R. Quenard en fin de film. Il y a deux histoires traitées en parallèle, mais soit j'en aurais rajouté une ou alors je me serais concentré sur le groupe de parole uniquement pour avoir quelque chose de plus uniforme. Un film émouvant à voir.
Un film juste, très bien écrit et magnifiquement interprété sur des dispositifs très peu connus et pourtant très intéressants. J’ai été bouleversée - mais heureuse et confiante en sortant ! Un feel good movie comme on en a besoin
Je verrai toujours vos visages - bien joué et sur un sujet de société utile mais l’ensemble reste mou. Et puis pardonner à qqn qui nous a fait souffrir, qui n’a pas respecté l’humain ni la loi me paraît compliqué ! 2,9/5
Le film a le mérite de mettre en lumière un sujet rarement abordé : la justice restaurative. Il nous invite à réfléchir sur la notion croisée de la responsabilité et la culpabilité, tout en questionnant la place des victimes et des auteurs lorsqu’ils sont confrontés à leurs actes, à leurs traumatismes et à leurs conséquences. Ces échanges, nourris par le partage de vécus, se révèlent bouleversants, parfois déroutants, mais toujours empreints de respect grâce à la préparation minutieuse des accompagnants, auxquels le film accorde justement une place essentielle. "Je verrai toujours vos visages" se distingue par la justesse de son propos et la qualité de ses interprétations, offrant une expérience à la fois instructive et profondément humaine. On pourra toutefois lui reprocher une approche académique et des conclusions relativement optimistes, au regard de la complexité des enjeux. Par ailleurs, la condensation d’un long processus — plusieurs réunions de plusieurs heures en milieu carcéral, ou encore les neuf rendez-vous quasi mensuels entre Chloé et Judith — donne parfois l’impression de ne retenir que l’essentiel, au détriment de certaines nuances et du temps de l'acceptation. Il n’en demeure pas moins une œuvre forte, sensible et nécessaire, qui touche par sa sincérité et sa justesse.
Sur la justice restauratrice « sport de combat » qui consiste à confronter victimes et délinquants. Cela donne des témoignages déchirants sur les dégâts, les traumatismes voire la culpabilité des... victimes (divorce, ruine...). « J’ai perdu le frère qui me violait quand j’ai porté plainte. » La direction d’acteurs est d’une grande justesse et pourrait laisser croire à des témoignages réellement vécus. Un film fort, pudique et original.
Remarquable. Excellemment bien joué. Ce film montre ce que peut être la justice reconstructive concept que je ne connaissais pas. Les situations sont très vraies. Bravo !
Ce film mérite une bonne appréciation car il traite de la justice réparatrice, action très positive pour ceux qui acceptent la démarche. Il ressemble à un documentaire sauf que l'on reconnaît pas mal d'acteurs qui jouent les rôles de victimes, de coupables ou de bénévoles. Peut-être que tout apparaît un peu trop beau finalement ou alors c'est parce que la démarche est vraiment un soin pour les victimes et une prise de conscience pour ceux qui ont été condamnés par la justice. Je ne peux juger.
Très beau film sur un dispositif que je ne connaissais pais pas, la justice restauratrice. Les personnages sont touchants, y compris les « méchants ». Une réussite
Jeu d'acteurs crédible, c'est déjà un bon point. Niveau scénario, c'est peut-être un peu trop beau. Mais il est possible que les personnes qui participent à ce genre de rencontres soient en fait déjà sur la voie du pardon pour les uns, des regrets pour les autres. 2 groupes que tout oppose, et qui s'écoutent et finalement se comprennent.
C’est triste de trouver des critiques de gens passés à côté du film. Si le Happy end est peut-être attendu et regrettable, il n’a pas réussi à me faire oublier toutes les qualités du film. Qlualité incroyable du jeu de l’ensemble du casting. Le reste est à l’avenant, mise en scène, dialogues, réalisation... J’ai trouvé ce film excellent en tous points, ce n’est pas si fréquent
Whouuuaaaa … c’est simplement un casting incroyable et un scénario qui toucherai n’importe qui ! Merci pour ce films prenant qui lie des mondes différents et Adel !! Un jeu incroyable !!!
Un film essentiel ! D’une beauté et poésie rares À voir absolument car les acteurs sont d’une simplicité et vérité exceptionnelle. L’écriture très fine