Je verrai toujours vos visages
Note moyenne
4,4
14264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 125 critiques spectateurs

5
452 critiques
4
529 critiques
3
88 critiques
2
34 critiques
1
13 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Louison Glémarec
Louison Glémarec

1 abonné 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 août 2025
Un casting excellent, des histoires personnelles boule bouleversantes.
Ce film met en avant le principe de la justice restauratrice, trop peu évoquée.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 août 2025
Troisième long-métrage de Jeanne Herry, Je verrai toujours vos visages aborde le sujet de la justice réparatrice – et en défend fortement le principe, qui consiste à créer les conditions d’un dialogue, sous forme d’ateliers, entre victimes et auteurs d’infractions, afin de contribuer à la reconstruction des premiers et à une prise de conscience des seconds. Très documenté, ce film qui fait la part belle aux actrices et aux acteurs – ils sont tous excellents – n’évite pas un poil de didactisme et de candeur. Il n’empêche que cette œuvre propre, tenue, très bien dirigée et remarquablement montée apporte un peu de nuance et de complexité bienvenues dans une société friande de simplisme.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 août 2025
Parfois, on ne fait pas du cinéma, on raconte juste des vies. Et parfois, la simplicité permet de raconter quelque chose de beau. Des victimes rencontrent des criminels et tentent d'établir un dialogue. Le film est juste tout du long, notamment grâce à des acteurs formidables, autant chez les victimes que chez les agresseurs. Et la plus belle prestation est, aussi surprenante soit-elle, celle de Raphaël Quenard, extraordinaire dans son petit rôle.
Jamais larmoyant, le film n'essaye jamais de faire pleurer, il raconte juste une réalité. Un terrible piège dans lequel il n'est pas tombé et qui lui profère une certaine justesse.
Anonyme
Anonyme

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 août 2025
Wouah ! C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit après avoir vu ce film.
Un véritable concentré d’émotions : des larmes, des rires, de la colère… et bien plus encore.
La réalisatrice, Jeanne Herry, aborde avec une grande sensibilité le thème de la justice restaurative, un sujet encore méconnu mais qui mérite d’être mis en lumière.
C’est un film que je pourrais revoir à plusieurs reprises et dont je parlerai sans hésiter autour de moi.
Merci pour cette œuvre.
dardar341
dardar341

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 août 2025
Une claque: ce film percute à la fois le cerveau et à la fois le coeur. Superbe par le jeu des acteurs d'une justesse incroyable, on a l'impression d'y être, on se sent concerné au sens "être dedans".
Cela amène à réfléchir. Ce film est touchant aussi.
Bravo pour la forme (le film, la mise en scène, le jeu des acteurs,...) et le sujet de fond que je découvre avec joie.
Mathieu B.
Mathieu B.

43 abonnés 832 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 août 2025
Ce film est d’utilité publique ! Il m’a fait decouvrir un processus à l’oeuvre dans certaines prisons : la justice restaurative. Certes, le film romance un peu les relations entre détenus et victimes mais l’essentiel y est : restaurer le dialogue entre ces deux types de personnes afin de les amener, pour les uns à pardonner et tourner la page, et pour les autres à mieux comprendre les conséquences de leurs actes et à modifier leur comportement.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 juillet 2025
Un documentaire puissant et intime qui capte avec justesse la douleur et la résilience. Une plongée humaine qui ne laisse pas indifférent, portée par une narration sincère et bouleversante. Très touchant et nécessaire.
Seb Au Max !
Seb Au Max !

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juillet 2025
"Je verrai toujours vos visages" - Un film qui peine à convaincre

Précision importante : Ce qui suit n'est que mon ressenti personnel. Je tiens à saluer le travail remarquable des acteurs et de la réalisatrice, ainsi que le courage d'avoir porté à l'écran un film juste et sincère sur un sujet aussi délicat.

Malgré un sujet profondément touchant et nécessaire, ce film ne m'a pas ému comme il l'aurait dû. Cette déception trouve peut-être ses racines dans deux éléments distincts, ou leur combinaison.

Le poids du documentaire

Ayant vu le documentaire sur le même sujet avant le film, j'ai eu l'impression que la fiction sonnait faux par rapport à la réalité brute du documentaire. Les témoignages authentiques avaient une force émotionnelle que la reconstitution cinématographique n'arrivait pas à égaler. Conseil aux futurs spectateurs : évitez de regarder le documentaire avant, cela pourrait nuire à votre expérience.

Le casting : une question d'authenticité

Ce qui me dérange le plus, c'est cette tendance du cinéma français à réunir plusieurs acteurs connus dans un même film, comme si les comédiens moins médiatiques ne pouvaient pas porter un projet. Pour moi, c'est exactement l'inverse : pour croire à une histoire, j'ai besoin de ne pas reconnaître les visages.

À l'image du film "Un Prophète", il aurait peut-être été intéressant que ce film soit moins porté par autant d'acteurs connus, pour un résultat plus authentique. Avec des comédiens moins célèbres mais tout aussi talentueux, j'aurais probablement mieux adhéré au récit et ressenti ce que beaucoup d'autres spectateurs ont vécu. Là, je voyais des acteurs interpréter des rôles, pas des personnages vivants qui me faisaient oublier qu'il s'agissait d'une fiction.

Un plaidoyer pour le renouveau

Le thème abordé est pourtant essentiel - dur, touchant et tellement nécessaire dans notre société. C'est pourquoi je regrette d'autant plus que le film n'ait pas su me toucher, malgré la qualité indéniable du travail accompli.

Je pense sincèrement que le cinéma français doit faire davantage confiance aux acteurs moins connus. Ils ont souvent cette fraîcheur et cette authenticité qui permettent au spectateur de s'immerger totalement dans l'histoire.

En résumé : Un sujet important et un travail courageux de la part de toute l'équipe, mais qui n'a pas réussi à m'émouvoir, probablement à cause de choix de casting trop prévisibles et de ma vision préalable du documentaire. Un film qui aurait mérité plus d'audace dans ses choix artistiques pour servir l'authenticité de son propos.
adrien67
adrien67

73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2025
Un film terrible d'audace, qui ne pouvait tenir qu'avec des acteurs magiques. Du grand cinéma, celui qui vous donne l'envie de faire bouger les choses pour une société plus fraternelle, à construire ou réparer ensemble.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2025
Bon film où la palette d'acteur est bien connu et leur permet d'avoir des moments de vives interprétations. Le sujet est bien traité mais assez binaire et quelque peu pathos malheureusement. Cela reste un film à voir je pense de part son sujet assez méconnu.
Deborah Dubois
Deborah Dubois

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 juin 2025
Faire la paix avec soi-même en écoutant l'autre. Ce film est exceptionnellement intense et poignant. La justesse des propos et la réalité des conséquences. Bravo et Merci.
Semikorn
Semikorn

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2025
Trés bons acteurs, ils jouent trés juste dans l'ensemble et ca permet e decouvrir la justice restaurative dont je n'avais jamais entendu parlé. Mais il ne se passe rien! Quel ennui... Il aurait été plus judicieux de faire un reportage qu'un film sur ce theme.
Allys
Allys

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 mai 2025
Un film fort et nécessaire sur un sujet méconnu : la justice restaurative. Traité avec intelligence et pudeur, il évite tout pathos inutile. Les acteurs livrent des performances d’une grande justesse, tout en subtilité, au service d’un thème grave et complexe. Une réussite émouvante et maîtrisée.
Côme Tison
Côme Tison

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2025
Un film poignant sur le pouvoir rédempteur de la justice restaurative. Le casting est exceptionnel. En effet ,les performances des acteurs sont à la fois puissantes et bouleversantes, rendant chaque échange profondément humain et touchant . Le scénario est original et magnifique ,les mots sont justes ,les personnages sont attachants .Jeanne Herry capte l’essence des emotions , créant ainsi une œuvre aussi émotive qu’inspirante. A absolument voir !
Quand le générique défile, les émotions restent. Voilà les miennes.
Laura Louveau
Laura Louveau

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 avril 2025
J’ai beaucoup aimé, beaucoup pleuré.
Je pense que ce film peut faire connaître la justice réparatrice et aider beaucoup d’entre-nous. Merci pour ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse