Film très touchant sur le sujet peu connu jusque là de la justice restaurative. Les dialogues sonnent juste et sont brillamment portés par un casting de grande qualité, Adèle Exarchopoulos et Leila Bekhti en tête
Le film est très classique dans sa réalisation mais cela apporte un côté réaliste qui aide à faire passer les émotions
Magistralement émouvant, poignant, humain, et tellement bien joué. Des mots justes, dialogues profonds. Malgré tout, un peu trop condensé, ce qui rend les évolutions trop rapides et donc moins réalistes. Pensées à chaque personne à qui ce film fera du bien.
Ce film est touchant ou délinquant et victimes se confronte pour pardonner et comprendre l’autre. La détresse se lie dans les yeux des acteurs et c’est ce qui rend ce film si émouvant
Enfin un film qui nous fait avancer en donnant de réelles solutions aux problèmes sociaux ! Le film donne en plus lieux a des rencontres entre victimes et agresseurs. Ces rencontres intéressantes permettent de manière impartiale d'entendre et de mieux comprendre le point de vue des deux côtés. Ainsi, la justice restaurative permet globalement aux victimes de se sentir plus zn securite et d'avoir moins de haine contre les différents malfrats qui commettent les delits. A l'inverse, ceux qui commettent les delits vont avoir tendance a plus se meetrent dans la peau des victimes. Cette forme de justice peut sembler trop legere mais elle permet de soigner les nombreux problèmes du cote des deux camps.
Jeanne Herry , après " Pupille ", signe un film magistralement réalisé au sujet de la justice réparatrice. Tout est juste et les comédiens sont inspirés et même on pourrait penser que ce film est un documentaire puissant et qui allie la force positive du dialogue et l' humain tel qu' il est et quoiqu' il ait fait . Impressionnante mise en scène en harmonie avec le sujet traité avec minutie et empathie..........
La justice, les victimes, les auteurs d'infractions... je pensais vraiment avoir fait le tour de la question, notamment au cours de mon expérience professionnelle. Puis, la réalisatrice française Jeanne Herry est apparue dans mon petit monde et a balancé un grand coup de pied dans la fourmilière de mes idées reçues. En effet, son film « Je verrai toujours vos visages » m'a happé dès les premières minutes... en me forçant à revoir mes positions sur la question. Non pas que cette œuvre intelligente et puissamment humaine fasse vraiment bouger les lignes... il y aura toujours des gens pour commettre des crimes et d'autres pour leur servir de victimes. Toutefois, il peut y avoir un moment, comme suspendu, où ces mêmes personnes peuvent se mettre autour d'une table pour en discuter et échanger leurs expériences personnelles. Il en va ainsi de la « justice restaurative », procédure introduite en France en 2014. Je n'en avais jamais entendu parler et j'ignore quels résultats ça donne dans la vraie vie. Ce que je sais, en revanche, c'est que la cinéaste parvient à insuffler une telle vie, une telle sincérité dans son propos qu'on a vraiment envie d'y croire. A ce titre, il faut saluer l'incroyable talent des comédiens... qui nous embarquent dans cette histoire passionnante avec un talent et une richesse de sentiments rarement égalés. Un pur régal que je vous recommande tout particulièrement... surtout à ceux qui doutent qu'il y a peut être encore de l'espoir pour l'humanité !
"Je verrai toujours vos visages" est un film superbement écrit qui, en confrontant victimes et agresseurs, aborde les notions de justice, de reconstruction, de pardon. En s’effaçant, en cherchant le réalisme et en laissant ses interprètes s’exprimer, Jeanne Herry parvient à nous inclure dans son dispositif.
Le film est très très émouvant et ancré dans une réalité troublante Le propos est juste et très bien nuancé Tous les acteurs sont exceptionnels, rien n’est surjoué ou sous joué, tout est parfaitement juste ! Mention spéciale à Adèle qui est d’une justesse incroyable !
Film Surcoté. Adèle qui joue très bien et c'est la seule du film ne parvient pas à sauver le film. Et je trouve que les victimes ne sont pas assez considérées comme des victimes et que les agresseurs se voudraient se considérent comme des victimes se qui est répugnant dans ce film. Puis c'est quoi ce frère agresseur et manipulateur qui voudrait des excuses de sa sœur car elle la dénoncé? c'est le monde à l'envers. Film qui donne envie de vomir.
acteurs incroyables, dialogues incroyables de justesse, on y va pas de main morte que ce soit du côté des victimes ou des coupables, on regrette de voir arriver la fin du film tellement nous sommes pris dans les échanges d'une grande richesse, les 2 histoires en parallèle sont très prenantes , et les échanges en groupe sont criants de vérité, un film dont on ressort grandi
Le cinéma français est vraiment excellent lorsqu’il s’agit de transmettre des émotions sans musique, juste par le dialogue ! Un thème dur, mais réaliste qui permet de transmettre un message fort. Le jeu des acteurs est tellement juste que je me suis même demandé est-ce que les acteurs n’avaient pas déjà vécu quelque chose de similaire au personnage qu’ils incarnent tellement l’acting est touchant et réaliste. J’aime beaucoup le parti pris de se mettre à la place à la fois des victimes mais aussi des bourreaux et de confronter leurs idées, leurs parcours, et pourquoi ils sont ce qu’ils sont aujourd’hui. L’absence quasi totale de musique renforce les scènes et accentue l’impact des mots. Quelque personnage sont un peu moins bien mis en valeur que d’autre mais à part ça, excellent film !
Un film tout simplement exceptionnel et un jeu d'acteur vraiment sublime les regards les échanges font déborder les émotions instantanément. Après l'avoir vu j'ai dû mettre un bon quart d'heure à me remettre tellement ça m'a secoué... un film qui montre qu'il y a de l'humanité et de la tendresse dans chacun de nous victime ou criminel.