902 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
290 critiques spectateurs
5
188 critiques
4
70 critiques
3
21 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Hervé L
92 abonnés
717 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 février 2024
Un très bon film poétique et subtil qui croise amour et art plus ou moins moderne. De bons acteurs une très belle musique au service d'une œuvre envoûtante
Un film d’une intensité remarquable qui nous accompagne longtemps après la séance. Nul besoin de produire un drame, c’est tout en douceur que les personnages deviennent puissants, émouvants, que l’histoire et son suspense nous suscite une plongée dans le monde sensible. À ne pas manquer
Raphaël est le gardien d’un manoir appartenant à une femme, artiste contemporaine. Après une longue absence, elle refait surface subitement une nuit d’orage, dans un sale état. Le quotidien de Raphaël est chamboulé lorsqu’il devient la muse de la propriétaire à son insu. Une relation touchante portée par un duo très attachant.
Personnages très émouvants et une réflexion intéressante sur l'art. La musique et l'humour y tiennent également un rôle important. Un film qui ne laisse pas indifférent et qui laisse des traces !
Pour un premier film c’est une réussite totale et éblouissante. Anaïs Tellenne impressionne par sa maîtrise, sa culture, sa sensibilité et son talent de scénariste et sa Muse Raphael Thiery est au summum de son jeu et art dans la lignée d’un Michel Simon en plus puissant et charismatique. Emmanuel Devos est parfaite au casting ainsi que les autres rôles secondaires criant de vérité. Un conte moderne plein de trouvailles, de poésie, de romantisme et de crudité. La réalisatrice ose la mise en a nu au sens propre et figuré et ça lui réussit. Un film déjà culte !
Une belle surprise. Un vrai film d'auteur plein de poésie. Bravo à cette jeune réalisatrice, très mature qui nous parle d'art et d'amour, d'un sculpteur et son modèle, sur une belle musique pas ordinaire de cornemuse. Merci beaucoup
Un film beau et apprécié je penses à de grands cinéphiles.un film assez ardu qui faut vraiment mérite. On y retrouve l amour de l art contemporain mêlant avec de la mythologie et plus principalement le mythe du golem.les acteurs sont assez époustouflants et le film est assez émouvant.
Une douce reverie, un conte à la fois poétique et satirique. La figure de l’artiste socialement privilégiée apparaît comme insensible et froide à côté de cet homme dont la beauté surgit dans les moindres détails de sa vie quotidienne…
On y rit, dès le début, on y sourit souvent et puis on s'y plonge... comme dans un conte ou un roman de Mautpassant. Merci à Anaïs TELLENNE pour nous avoir embarqués dans cette exploration nouvelle de l'artiste et sa muse et aux acteurs d'avoir su interroger nos sentiments.
J'ai ressenti un sentiment de malaise tout au long du film. J'ai trouvé glauques les longs plans filmés des mains sur l'argile, avec les bruits associés. Quelle tristesse de voir cet homme s'épanouir seulement dans cet intervalle de temps compris entre l'ouverture des volets à l'arrivée, et la fermeture en fin de film. Au delà d'un atypisme certain, de la beauté du lieu, de la cornemuse et des répliques savoureuses de la mère, c'est ce sentiment de malaise oppressant que je garderai...
Un conte moderne magnifique d'humanité et de sensibilité artistique. Amoureux de l'art, que ce soit du cinéma, de la sculpture, de la musique, c'est vous qui comprendrez le mieux tout ce que ce film a de puissant... superbe et sensible interprétation des deux acteurs principaux, magnifique photographie , tout y est ! Anaïs , j'espère que vous continuerez à nous enchanter dans vos prochains film !
beaucoup de créativité dans la mise en scène, d'émotion et de sensualité/ dans un univers poétique. Emmanuelle Devos est parfaite comme d'habitude, et le comédien Raphael , présent dans toutes les scènes-- crève l'écran . Sur un sujet délicat le réalisatrice signe un 1er film remarquable. On attend avec impatience sa prochaine réalisation.