L'Homme d’argile
Note moyenne
4,0
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
188 critiques
4
70 critiques
3
21 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SOL
SOL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Un beau film esthétique et poétique. Une bande son en totale harmonie. Merci à Raphaël Thièry et Emmanuelle Devos pour la qualité de leur jeu. Merci à Anaïs Tellennne pour ce beau moment de cinéma.
Marie-Bernadette Dulau
Marie-Bernadette Dulau

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Très bon film à ne pas rater ! Pour un premier long métrage, cette jeune réalisatrice a réussi un coup de maître. J’attends son second film avec impatience
Apolline Sentucq
Apolline Sentucq

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Excellent film dont on ne se doute pas de la fin ! Très beau décor et de merveilleux acteurs. Un immense merci pour ce moment à toute l’équipe :)
Chnormier
Chnormier

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 février 2024
Enfin un comte vrai. Une osmose entre les 3 comédien, une vraie cohérence. Des scènes magnifiques : cornemuse dans une piscine vide
Nelly sonnerie tel Boblet
Nelly sonnerie tel Boblet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2024
Un film magnifique de sensualité, de subtilité. Une belle histoire humaine si bien filmée. Merci pour ce joli moment
velocio

1 538 abonnés 3 500 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2024
Pour la réalisation de son premier long métrage, Anais Tellenne, la fille de Karl Zéro et de Daisy d'Errata (née Anne-Laure Chaptel), avait imaginé une histoire qui aurait dû donner naissance à un film fournissant beaucoup d'émotion aux spectateurs, une histoire puisant ses sources dans le mythe du Golem et dans "La belle et la bête". Cette histoire, c'est celle de la relation inégale et inégalement ressentie qui se crée entre Raphaël, le gardien d'un manoir, un joueur de cornemuse, un homme taiseux, physiquement disgracieux, et Garance, sa patronne, star de l'art contemporain version art-performance. Aurait dû ... Le problème, c'est que la réalisation n'a pas réussi à se placer dans le sillage de cette idée de départ, avec un certain nombre de choix plutôt malheureux. Un exemple : la scène qui voit Raphaël découvrir les dessins que Garance a fait de lui aurait due être remplie de tension et d'émotion. Eh bien, c'est loin d'être le cas du fait de l'ajout aux images d'une musique tonitruante qui annihile toute tension, toute émotion. Un peu plus loin, et on s'en félicite, une autre scène, cette fois ci entre Thierry et Garance, prouve que, comme c'est bien souvent le cas, l'absence de musique arrive bien mieux à communiquer de l'émotion que des flonflons fussent ils magnifiques. Au bout du compte, du fait de ces choix malheureux, il m'a fallu arriver au dernier quart d'heure du film pour ressentir, enfin, de l'émotion. Dans la distribution, Emmanuelle Devos et Raphaël Thiéry font le job et il n'y a rien de spécial à dire. Personnellement, j'ai surtout remarqué l'excellent jeu de Marie-Christine Orry, qui interprète Samia, une postière avide de rapports sadomasos qu'elle satisfait avec Raphaël. Quant au format du film, il est assez inhabituel : ce n'est du 1.33, ni du 1.37, ni du 1.66, c'est du 1.5, un format plutôt réservé à la photographie.

Si cela vous intéresse, voici quelques anecdotes : la réalisatrice a laissé son véritable prénom à Raphaël Thiéry et a donné à Garance le nom de famille de sa propre mère, Chaptel. Le film a été tourné dans le Morvan, dans le château du Jeu, aux pieds du Mont Beuvray. Raphaël Thiéry, originaire de cette région, est un vrai joueur de cornemuse et on a donné au groupe dans lequel on le voit jouer dans le film le nom de Terra Gallica, qui est le titre du 2ème album de Faubourg de Boignard, le groupe qu'il a fondé à la fin des années 80. Quant au groupe DMR, groupe qui précède Terra Gallica lors du concert auquel on assiste dans le film, il existe depuis quelques années et Quentin Millet, son joueur de cornemuse, est un proche de Raphaël Thiéry.
Anthony Aloée Mer
Anthony Aloée Mer

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
très beau film autour de deux figures opposées, le campagnard et l'artiste contemporaine, mais qui finalement s'enrichissent l'un l'autre.
Joli conte moderne sur la campagne et sa complexité et son ouverture, bien plus grande qu'on le pense, à l'art.
Domgb
Domgb

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2024
Film très émouvant, acteurs très présents , bonne musique. Bravo Raphaël ! De belles images du Morvan.
Nadseg
Nadseg

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2024
Ce film est magnifique de par son originalité, ses prises de vue, sa musique et surtout de super acteurs qui incarnent leurs rôles avec talent. A voir et à revoir !
Jean Louma
Jean Louma

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
Film d'une grande sincérité et authentique . Raphaël Thiery est très attachant . Emmanuelle Devos égale à elle même, c'est à dire excellente et la maman irrésistible
patrick BOCQUEL
patrick BOCQUEL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2024
Un excellent moment de cinéma loin de la réalité quotidienne et sa célérité. Le jeu des acteurs est juste et sobre. La réalisation nous permet de cheminer à notre guise.
Stéphanie Gaitey
Stéphanie Gaitey

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2024
Film rempli de poésie, extrêmement touchant
Bravo à tous pour ce beau moment !
A voir sans hésitation
Agnes Bocquel
Agnes Bocquel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2024
Magnifique film tourné dans le Morvan
Raphael Thiery est grandiose dans un rôle qui lui ressemble tant. Sensualité, douceur, sentiments profonds sont ressentis dans cet homme si différent,si abîmé. Nous venons de voir le film à Saulieu,en sa présence. Un grand moment de nostalgie, nous qui l avons connu de longues années joueur de cornemuse "de faubourg de Boignard". Anost ,son village nous donne de magnifiques images de ce Morvan que l on aime pour sa vie rurale .
Emmanuelle Devos l accompagne dans son rôle d artiste interprété magistralement.Une soirée magnifique. Allez voir ce film vrai avec des acteurs généreux.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 février 2024
L’Homme d’Argile
Film très original, très réussi, à la fois poétique, nostalgique (belle musique sur la base de Green sleeves ce qui n’est pas la musique la plus gaie)et qui ne manque pas d’humour. Raphaël Thierry est remarquable. Très belle photographie. C’est un peu Pygmalion à l’envers, mais la réalisatrice a voulu traiter tant de thèmes à la fois (Le désir, le fantasme amoureux, la solitude, la création, l’art…) qu’au final le spectateur est un peu sonné .
Pas Cal
Pas Cal

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 février 2024
Un film authentique avec des acteurs formidables de précision dans leurs jeux. Raphaël Thiéry crève l'écran par sa présence "monstrueuse". A voir et revoir. Merci à Raphaël Thiéry d'être venu à St Pierre le Moutier présenter ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse