L'Homme d’argile
Note moyenne
4,0
902 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

290 critiques spectateurs

5
188 critiques
4
70 critiques
3
21 critiques
2
7 critiques
1
3 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Bertradon03
Bertradon03

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2024
Belle émotion ! Deux acteurs principaux pleinement imprégné de leur rôle., sensualité, émotion, compassion, ... A voir absolument.
guillebotis
guillebotis

4 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 février 2024
Raphaël Thiéry est un phénomène hors normes dans le paysage cinématographique français. Le film doit tout à ce musicien-rêveur et modèle vivant.
Chambron Monique
Chambron Monique

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 février 2024
Un film plein d émotion de sensibilité intemporel.
Un premier long métrage réussi.Bravo à toute l équipe.
Aline Thiery21
Aline Thiery21

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Scénario, acteurs, musique,décors, costumes, tout est parfait. Ce film laisse un questionnement et beaucoup d'interrogations. ( réactions très personnelles).
Ne pas hésiter à aller s'en imprégner.
Bea Camus
Bea Camus

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Quel bonheur de regarder ce film ! une découverte pour moi ; je retiendrai le nom de Raphaël Thiery et de la réalisatrice Anaïs Tellenne. J'ai eu la chance de participer à une séance en la présence de Raphaël Thiery qui a répondu aux questions du public après le visionnage. Acteur d'une grande simplicité et humilité. Courez voir ce film !
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
L’homme d’argile est une belle œuvre créative. Le décor, le jeu des acteurs et la mise en scène distillent une ambiance mystérieuse - le manoir est ici un personnage à part entière - sur un fond tout à fait réaliste et actuel. Les images sont magnifiques, avec des bleutés de pleine lune, des clairs obscurs aux lumières dorées dans l’atelier sculpture, des gros plans et très gros plans sur le visage de Raphaël, sur les mains sensuelles de la sculpteuse. D’un rythme lent, le spectateur se laisse pourtant porter sans aucun ennui : le scénario égrène des surprises – et même un beau retournement sur la fin. Au sommet de cette œuvre, trois ou quatre scènes d’une grande originalité, somptueuses.

L’histoire nous est contée de son point de vue de Raphaël – incarné par Raphaël Thiéry qui crève l’écran comme toujours. Homme simple et réfléchi, il souffre de son physique, prend soin des autres et du domaine. Un juste masqué derrière une laideur apparente, qui sortira grandi et blessé de ce qui sera sans doute une parenthèse dans sa vie. Hommage aux modèles, que l’on oublie souvent derrière les artistes.

Entre Raphaël et Garance naît d’abord la complicité des faibles qui s’épaulent. Mais c’est aussi une histoire d’amour impossible, tant ces deux êtres sont nés aux antipodes l’un de l’autre.
Gatier Monique
Gatier Monique

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Superbe film intimiste et rempli d’émotions / une belle performance des acteurs / un bravo particulier à Raphaël Thierry
Minou-71400
Minou-71400

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 février 2024
Un film trop lent à mon goût, mais emprunt de poésie, bien interprété et qui ne laisse pas indifférent.
Céline Dechaume
Céline Dechaume

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Bravo à Raphaël qui a su nous toucher par son interprétation à travers ce personnage attachant spoiler: qui va dépasser ses peurs et avoir confiance en lui grâce à son art et au partage de l'amour de l 'art au delà du milieu social d 'origine.
Ophelie
Ophelie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Un film surprenant : je m'attendais à une forme d'histoire d'amour en milieux naturels, une forme de sensualité hors temps. S'il y a bien une forme de sensualité à travers les mains d'Emmanuelle DEVOS (Garance) et l'expression du visage de Raphael THIERY (Raphaël), c'est surtout un conte sur la création, ce qui nourrit et permet de créer : Raphaël est joueur de cornemuse en local et Garance est une plasticienne et performeuse internationale. Et pourtant, ce sont deux vibrations créatrices. Qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est de l'ordre de l'instrumentalisation de l'autre... Tout est beau, notamment les moments de lenteurs, de silences ou ce morceau solo de cornemuse (morvandelle) écrit et joué par l'acteur lui-même. Les seconds rôles sont existants et consistants, dont la mère du protagoniste. Un très beau film !
Tamino
Tamino

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Très beau conte sur le regard des autres qui peut transformer l'être... A voir pour les belles images et musiques. Belle performance d'acteurs
Gg Rouyer
Gg Rouyer

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Un film qui apporte un supplément de âme, .. sensible poétique drôle aussi .. la mort, la vie, l art les émotions sont palpables et la musique enveloppe les personnages
L interprétation est superbe .. à voir et revoir
Valeria et Geneviève
Corinne LEROY
Corinne LEROY

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Très beau film avec ses acteurs tellement touchant et authentiques. A voir absolument.
Pour un premier long métrage d'Anaïs c'est une réussite.
Marylene Verriere
Marylene Verriere

Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 février 2024
Film magnifique. Je recommande à ceux qui ne l'ont pas encore vu de se précipiter en salle. Raphaël Thiery est magnifique dans ce rôle, on le voit se transformer en homme amoureux avec beaucoup de grâce. Les rôles secondaires sont campés par des actrices formidables, la mère et la factrice. Et sans oublier Emmanuelle Devos !
Gilles CIRON
Gilles CIRON

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 février 2024
Un film esthétique. Enfin un film qui n'est pas bavard et où l'on prend le temps de vivre les choses, ça fait grand bien !!! Merci aux acteurs , merci à la réalisatrice et à toute l'équipe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse