Soleil vert
    11481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 11 octobre 2022
    50 ans après ce film, tourné en 1972, qui est une dystopie : 2022, on y est. Comme pour 1984 il y a un peu de cela avec des conjonctures assez différentes et un empirisme moins sombre. Le film cependant est bien de 1973 avec un Charlton Heston né en 1923 omniprésent avec sa grande gueule. Et cela instille largement le propos avec un fort machisme qui n'est plus d'actualité. Le film est lent et lourd, bien dans un style hollywoodien très vieilli en cela s'il a son intérêt par le sujet il en est assez atténué. Il est cependant pas trop mal séquencé avec un bon E G Robinson en second rôle pour son dernier film, mort peu après à 79 ans et visionnaire d'un certain point de vue.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 janvier 2013
    Même s'il regorge évidemment de nombreuses qualités, "Soleil vert" ne m'a pas transporté autant que je l'aurais souhaité. J'aurais aimé que l'univers futuriste-anticipation soit plus mis en avant dans le film, qui se résume par moments à une banale enquête transposable à n'importe quelle époque. Charlton Heston est excellent, absolument crédible dans son rôle de flic. L'enquête en elle-même, bien que basique, est intéressante. Des scènes, notamment une, magnifique, font de ce "Soleil vert" une belle réussite. A voir au moins pour sa culture cinématographique personnelle.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 octobre 2013
    Un film qui dispose d'une ambiance apocalyptique vraiment gênante et d'une fin qui fait extrêmement froid dans le dos qui nous amènes à réfléchir, le seul point négatif c'est que l'enquête de Robert Thorn n'est pas rythmée.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 15 mars 2013
    L'idée de base était vraiment intéressante. Mais force est de constater que ce film a légèrement vieilli, et que c'est je trouve, un peu bâclé à la fin. J'aurais aimé en apprendre plus sur cette organisation, et voir ce que l'enquête allait entraîner comme bouleversement. Hormis cela, le message est terrifiant et ce film met vraiment mal à l'aise sur plusieurs scènes et on se pose beaucoup de question de l'empreinte de l'homme sur la planète. Pour ça, c'est vraiment réussi, et il mérité vraiment d'être vu. Je pense que l'on peut parler de classique avec ce film d'anticipation, assez bien fait dans l'ensemble.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 février 2013
    L'idée de base est pas mauvaise et les acteurs jouent assez bien, mais le probléme de ce film c'est que ça a vieilli énormément et donc comme c'est censé se passer en 2022 on se retrouve avec un monde futuriste pas crédible du tout. il faudrait le refaire avec les technologies d'aujourd'hui ;)
    a éviter si possible !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 janvier 2010
    Je dois avouer avoir été fortement déçu par ce film. Considéré comme une référence en la matière Soleil Vert nous entraine dans les abysses d'une humanité sans âme qui se dirige tout droit à sa perte. La réalisation est efficace, les acteurs bons (Charlton Heston restera toujours Charlton Heston) mais l'intrigue c'est du côté de l'intrigue que le film connait sa plus grosse faille. Pour ma part, dès la moirtié du film, j'ai vu la révélation arrivée à des kilomètres, ce qui a eu pour seul effet de me gâcher le plaisir. Dommage.
    Le Phantom
    Le Phantom

Publiée le 11 octobre 2022
    Un film de science fiction de 1973 qui imagine notre futur (2022) où un gouvernement dirigé par une dictature écolo interdit à ses concitoyens de manger de la viande et les oblige à se laver à l'eau froide...
    aujourd'hui, oui, on peur le dire en regardant ce film qu'on l'a échappé belle

seule prémonition dans ce film >>>TOUTES les femmes portent le voile...inquiétant pour le futur
    à revisionner en 2072
    Publiée le 9 novembre 2012
    Le film a quand même très mal vieillit. Tout est surjoué et les effets spéciaux sont de mauvaises factures. Soleil Vert est un film d'anticipation qui se passe en 2022 quand l'humanité n'a plus de ressource et est obligée de manger du Soleil Vert. L'ambiance et la situation de l'être humain en générale est intéressante mais l'enquête policière est ennuyante et prévisible! J'ai trouvé intéressant mais sans fondement et trop léger, bien que certaines scènes pourraient paraître choquante!
    Publiée le 30 mars 2014
    Film qui a mal vieilli, autant dans la forme que sur le fond. La forme : on est censé être en 2022, on se croirait dans les années 70, c'est lent, etc...Le fond : le sujet principal de l'intrigue est à peine abordé durant les 50 premières minutes (sur 90 minutes), c'est mal amené (voire pas amené du tout) du coup on s'y intéresse pas, on décroche avant. Quand on pense que Blade Runner n'est sorti que qqes années après, l'un est devenu un chef d'œuvre mythique, l'autre n'a plus aucun intérêt.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 10 avril 2013
    Un chef d'oeuvre de la science fiction !!! Malgré les moyens de l'époque , les effets spéciaux sont réussis !!!
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 7 juin 2010
    L'idée du film est excellente, l'atmosphère est grandiose. Malheureusement, il n'a pas très bien vieilli, l'année 2022 ressemble plutôt au début des années 80 (vêtements, technologie, ...). Les interprétations des acteurs ne sont pas exceptionnelles. Par contre la dernière demi-heure est vraiment passionnante enfin je pense que si quelqu'un se lançait dans un remake le résultat pourrait être superbe.
    Xsmooth
    Xsmooth

Publiée le 6 avril 2014
    Soleil Vert où la vision du monde très pessimiste de demain. Possible ou non, difficile à imaginer de quoi l'homme est capable pour arriver à ses fins mais la révélation du film de nature inquiétante fait froid dans le dos. Si l'imaginaire post apocalyptique de Fleisher est complètement depassé et sa réalisation un peu démodée, les idées abordées sont plus que jamais d'actualité pour un futur peut être plus proche qu'on ne le pense (épuisement des ressources naturelles, réchauffement climatique, nature de l'homme...). Porté par un charismatique Charlton Heston, il est dommage que l'enquête manque vraiment de punch et qu'il faille attendre la dernière demi heure pour avoir un peu plus de rebondissements. Soleil Vert est un film marquant pour le sujet traité, et aurait même pu prétendre au titre de classique si le réalisteur avait eu plus d'ambition en sortant du contexte des années 70 et en dynamisant davantage son oeuvre.
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    Film avant gardiste, visionnaire, dérangeant dans sa vérité intrinsèque, nous détruisons nos propres ressources naturelle, c'est le syndrome du Titanic dixit le père de l"écologie française Nicolas Hulot.
    spoiler: Dans la planète des singes, Charlton Heston va jusqu'au bord de l'Atlantique pour voir ce qui est arrivé à la civilisation humaine ici je reproche à Charlton Heston de ne pas faire la même chose, pourquoi ne pas aller au bord de l"océan voir s'il existe encore ? et si sa faune et flore aquatique sont encore là ? il se contente juste d'aller voir une usine Mais on se doute bien que ces compléments protéinés sont fabriqués de cadavres humains, puisqu"il n y a aucun Feed lot dans les environs. Voila le seul reproche que je fais à a ce film.
    Publiée le 27 mars 2011
    Dans un monde apocalyptique, où la population mondiale est concentré, affamé, une entreprise chimico-alimentaire a trouvé le remède à cette faim ambiante, le soleil vert. A l'instar d'un OGM, il y a anguille sous roche sur sa fabrication. Notre héros policier flaire l'entourloupe suite à plusieurs crimes douteux, et seul contre tous, va essayé vainement de hurler la vérité. Une histoire intéressante sur le papier, et seulement sur le papier. pas besoin de faire des prouesse techniques pour être classé culte dans la science-fiction.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 4 juin 2011
    Le scénario nous montrant un avenir désastreux de notre planète est excellent, c'est pour cela que je donne quelques petits points, mais j'ai trouvé ce film emmerdant, c'est lent, c'est mou, j'ai regardé l'heure plusieurs fois et heureusement je savais que le film ne durait qu'une heure et demie parce que sinon j'aurais vraiment souffert. Pour adapter le roman de Harry Harrison, Richard Fleischer s'est entouré de bons acteurs, Charlton Heston, Chuck Connors, Joseph Cotten ou encore Edward G. Robinson, qui décédera peu de temps après la fin du tournage. Bref avec les acteurs et le scénario il y avait moyen de faire un grand film, remarque beaucoup le considère comme tel, mais pour moi c'est à la limite d'être très mauvais.