Soleil vert
    11481 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Soleil vert ?

yayo
    yayo

Publiée le 2 août 2013
    Film à la critique acerbe de notre société qui est malheureusement toujours d'actualité vu que les points qu'il aborde n'ont pas vraiment évolué dans le bon sens. Après j'ai toujours le même problème avec le cinéma des 70's sur certains points (design, idées) qui font que ce genre de film vieillit très vite. Cela dit il reste à voir pour le message.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 15 octobre 2022
    Un film qui a beaucoup vieillit et ce pour plusieurs raisons. Un réalisation figée, datée , avec peu de brio, assez basique. Charlton Heston vraiment pas bon , mal dirigé probablement, pas crédible. On est bien loin de sa magnifique performance dans la "Planète des singes" tourné 5 ans plus tôt , sur un thème similaire . Il sur-joue .Le film fait souvent "cheap" , avec des bagarres ridicules, faites en une prise , trop forcées. Et puis sur le fonds le scénario, qui situe l'action en 2022 ? ,est bien là côté de la plaque . Il dessert la cause qu'i veut défendre , car bien sûr l'humanité n'a pas dérivée de la sorte. Ce qui prouve d'ailleurs le contraire de sa thèse , c'est que les théories alarmistes, écologiques- extrémistes, sont ridicules et fantaisistes. Le film vu à l'époque avait eu un énorme succès , parce que le twist final était très bien fait et que c'était une claque dans la figure : un sujet qui sera éternellement un tabou. La scène de E.Robinson dans sa chambre de ciné-musical est aussi culte et une représente allégorie toujours d'actualité. Une autre partie à sauver est la déco de l'appartement du quartier VIP, très belle vision de ce qui restera le design contemporain. Donc un film inégal , du très bon , et du moins bon .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 juillet 2007
    Remarquable et passionnant film d'anticipation, Soleil vert n'est pas un film aux effets spéciaux extraordinaires mais une fable futuriste plausible malgré son ton pessimiste et inhumain. Le film est un peu construit comme un polar avec Charlton Heston qui prête ses traits virils à l'homme qui méne l'investigation et qui découvrira l'effroyable vérité.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 6 mars 2018
    La réalisation est certes préhistorique, les acteurs sont certes à côté de la plaque, mais l'ambiance du film, elle, raisonne inlassablement dans ma tête à l'écho de l'actualité. Du concentré d'anticipation en bobine, malheureusement gâché par une réalisation obsolète.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 29 novembre 2009
    une fin fantastique, la dernière phrase prononcée par charlton heston est tout simplement mythique ! c'est un bon film d'anticipation…
    caro18
    caro18

Publiée le 26 février 2014
    Des longueurs(pourtant le film est court) et une fin qui aujourd'hui ne choque personne.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 9 août 2020
    Une fiction très intéressante, surtout pour l'époque. Cinquante ans plus tard, la réalisation a pris quelque rides, les cascades aussi, mais le sujet reste 100% d'actualité. Mon seul regret : une fin en queue de poisson, un peu bâclée, on ne sait pas du tout sur quoi cela va déboucher.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 12 septembre 2013
    Le scénario d'anticipation tient la route. Les défauts de "Soleil vert" sont d'avoir mal vieilli et de n'être pas réalisé plus dynamiquement.
    kray
    kray

Publiée le 6 août 2011
    Avec son final savoureux digne de celui de la planète des singes , le soleil vert a acquis le statut de classique de l'anticipation.
    Publiée le 6 mars 2010
    Film de science fiction en avance sur son temps ... En 2010, c'est clair, ca fait franchement vieillot ... Mais lors de sa sortie, c'était plutot avant gardiste.
    Publiée le 28 octobre 2012
    film sympa à regarder , ça ne vaut pas 1984 pour ma part ,
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 juin 2016
    Ce film est une quête de la terrible vérité du "soleil vert" sous la forme d'une enquête policière liée à un meurtre mystérieux dont CH cherche la cause. Le film est plutôt glauque et le futur peu attirant. Il faut cependant attendre la fin pour en saisir la portée cataclysmique et le spectateur l'apprendra après que le héros l'eût su lors de cette scène très forte des images du monde et cette idée astucieuse du casque.....
    Un film sans concession et volontairement poisseux.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 février 2022
    Porté par l’excellente interprétation de Charlton Heston, un thriller d’anticipation culte, à l’intrigue captivante et à l’ambiance oppressante, qui a visuellement un peu vieilli certes, mais dont le discours écologique visionnaire et inquiétant sonne encore plus fort aujourd’hui. 3,75
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 23 janvier 2022
    Sorti en 1973, "Soleil vert" est un sommet dans l'oeuvre de Richard Fleischer. Il s'agit par ailleurs d'un des premiers films à présenter une vision apocalyptique d'une humanité marquée par l'épuisement de ses ressources. Le cinéaste emprunte à la fois aux codes du roman noir puis à ceux du film catastrophe pour proposer un double tableau passionnant. D'un côté, l'enquête policière captivante menée par Charlton Heston. De l'autre, le cadre d'une Terre ravagée par la surpopulation, l'augmentation des températures, la pollution et la violence. Tout cela est mené tambour-battant jusqu'au fabuleux twist final. Un film dont les problématiques restent plus que jamais actuelles.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 16 août 2021
    Voir en 2021 en film de 1974 qui nous parle de 2022... Soleil vert est un film dont le suspense fonctionne impeccablement mais dont la richesse provient de son aspect prophétique. Surpopulation, dérèglement climatique, lobbys industriels, inégalités sociales, goût du profit. Seule l'extrême passivité de la population sonne le faux. "vous ne vous mettez jamais en colère ?" demande d'ailleurs Charlton Heston au milieu du film. Il est vrai que Fleischer filme les citoyens comme des consommateurs. quand on dit que c'est prophétique... L'histoire est quand à elle prenante et l'univers urbain écrasé de chaleur imaginé, reste cohérent. Toujours un classique.