Ce film est tout simplement un chef d'œuvre j'ai pris tout simplement une claque cinématographique !! Luc besson revient en force c'est très bien filmé et magnifiquement interprèté caleb Landry Jones y est tout simplement magistrale il créve l'écran tout le long du film est qu'elle histoire on s'attache à ce personnage qui tout au long de sa vie à souffert et qui n'a plus du coup confiance à l'être humain et devoue de ce faite toute l'amour sur ses chiens et la fin et boulersante chapeau du grand cinéma merci monsieur besson !!
Après l’échec commercial de « Valérian » en 2017 et celui de « Anna » en 2019, Luc Besson n’avait plus donné de nouvelles sur ses futurs projets. Et voilà qu’à la dernière Mostra de Venise, débarque son nouveau film s’apparentant à sa propre version de « Joker ». Alors, retour réussi ou raté ?
« Dogman » nous présente un jeune homme nommé Douglas qui est arrêté par la police avant d’être conduit en garde à vue pour y être interrogé par une psychiatre. Il va passer la nuit à lui raconter son histoire et à lui dire comment il en est arrivé là…
Que dire de plus que Luc Besson réussit avec brio son retour au cinéma dans un film que je m’autorise à qualifier de petit chef d’œuvre tellement je me suis laissé entrainer dans ce qui est certainement le long métrage le plus sombre et glauque de son réalisateur. Le scénario est très bien écrit et arrive à nous attacher au personnage de Douglas, la mise en scène est superbe (rien à redire là-dessus) avec une colorimétrie de l’image bien sombre et des mouvements de caméras très propres. On remarquera les nombreux gros plans avec des petits coups de zoom sur les visages des personnages pour nous rapprocher d’eux et de leurs émotions. Le jeu d’acteur est magnifique car ils font tous bien le travail et particulièrement l’acteur principal à savoir Caleb Landry-Jones qui est dans son meilleur rôle et qui arrive clairement à la cheville de Joaquin Phoenix dans « Joker ».
Cependant, il est vrai que je ne m’attendais pas de la part de Luc Besson à une telle quantité de problématiques dérangeantes car tout y passe : la maltraitance humaine et animale, le handicap, la violence des gangs qui possèdent des quartiers entiers, bref, si vous êtes trop sensibles à ces choses-là je vous déconseille fortement de voir le film.
J’ai aussi beaucoup apprécié que Luc Besson parle du travestissement du personnage principal. En effet, Douglas se costume en femme plusieurs fois pour se sentir autre chose que ce qu’il est, donc bravo à Besson d’inclure un peu de thématique LGBTQ dans son film (et comme Douglas est handicapé physique j’apprécie la démarche de mettre en avant un personnage comme ça).
La bande originale est magnifique (composée par Éric Serra comme toujours) et en profite pour nous faire vivre une scène intense où Douglas chante « La Foule » d’Edith Piaf déguisé en… Edith Piaf ! Mais le film repose aussi sur le fait que Douglas peut parler et commander aux chiens, ce qui en fait une sorte d’antihéros (vu qu’il demande aux chiens de faire des choses illégales) à part entière fleurtant avec le fantastique.
Au final, je considère « Dogman » comme l’un des meilleurs Luc Besson, et je vous recommande vivement de lui laisser sa chance, car un film comme ça vous marque et vous fait voir un autre type de cinéma bien plus intéressant et émouvant que n’importe quel « Fast and Furious » ou je ne sais quoi.
Ce film est tout simplement SUBLIME. La jeunesse de Dogman n'est qu'un univers de violence sous la houlette de son père. Puis Douglas retrouve le goût à la vie grâce à l'amour des chiens. Mais pas que : L'univers d'un handicapé en chaise roulante, est largement abordé par Besson. Tout comme l'accueil des chiens errants dans les grandes villes. La confrontation - psychologique - de Douglas avec Evelyn vaut toutes les séances de psychanalyse... Cela montre en tout cas qu'il y a toujours moyen de se reconstruire...
Heureusement qu’on a Besson en France. Je suis fan de plusieurs de ces films mais depuis un certains temps j’étais un peu déçu avec des films comme Lucy.. quand j’ai vu la bande annonce de dogman j’ai tout de suite eu envie de le voir. Effectivement il y a quelque chose du joker visuellement niveau du perso principal mais sinon film très original, intense, touchant, avec du rythme. J’ai eu les yeux humides presque tout le long mais j’ai aussi été amusé par moments. L’acteur principal est exceptionnel, magnifique découverte, un choix parfait! La relation de ce personnage avec les chiens est sincère et émouvante, on découvre plusieurs facettes de sa vie au fil du film. Des chiens magnifiques. Une histoire profonde et humaine parsemée de chansons bien choisies. Merci monsieur Besson
Film sombre et marquant. Le personnage principal et l'acteur qui l'incarne sont poignants. A voir car il n'est pas ordinaire. Ce film est resté longtemps dans mon esprit après l avoir vu... Je crois que ce qui m'a le plus marqué est la force du personnage, il force le respect !
J'avais lu des critiques de professionnels catastrophiques avant la sortie du film....que nenni...le film est plus qu'honorable...un bon Besson....acteur principal épatant... réalisation efficace.... dressage de chiens à grande échelle... quelques notes de Piaf...bref un bon moment de cinéma
Luc Besson revient à son cinéma propre et net en terme de qualité, celle qu'il avait magnifie dans les années 80/90 (et dont j'étais fan) et cela m'a fait plaisir à voir "Dogman ", un univers bien calibré sans fausse note du début à la fin. Moi qui aime beaucoup les chiens, avec au générique une phrase marquante du poète Lamartine, je me suis un peu identifié au personnage principal qui a beaucoup d'animaux canins pour le défendre et l'aimer, lui qui a eu une vie misérable entre un père et un frère violent qui l'ont emprisonné dans un cachot pour chiens et un tir de fusil qui le bloque au fauteuil roulant, son amour à la littérature venant d'une fille qu'il aimait sans lendemain et son goût de se travestir venant de plusieurs soirées cabarets sur scène, le tout raconté en garde de prison à une psychiatre. Un long métrage que j'ai beaucoup aimé par sa violence mélangé de poésie, par sa sensibilité des émotions, la musique envoûtante d'Éric Serra, la brillante interprétation de Caleb Landry Jones, des chiens bien dressés. Luc Besson , le Spielberg Gaulois d'autrefois, est de retour à du très bon cinéma et c'est une excellente nouvelle.
Luc Besson a réussi son pari : On ressent absolument toutes les émotions devant Dogman ! L'acteur principal y est pour beaucoup. En effet, il crève l'écran, tout comme ses nombreux toutous ! Film super solide et cohérent du début jusqu'à la fin. Par moment on se croirait dans un thriller d'épouvante. Réalisation de folie, tout comme les décors et la mise en scène. Suspens au rendez-vous. Le travail a du être monumental de la part des dresseurs de chiens, du réalisateur, des metteurs en scène, des musiciens, etc... Bravo M. Besson !
Poésie, Humanité et beauté de l'âme ou quand un homme a besoin de la protection qu'il n'a pas reçu enfant. Musique accompagne justement chaque émotion. Un rôle tenu de main de maître.
Absolument magnifique. Je craignais qu'il soit trop violent mais ce film est surtout plein d'humanité. Les deux acteurs principaux sont fabuleux et quel exploit que ce ballet orchestré avec tous ces chiens. La bande originale est superbe. J'ai beaucoup de gratitude pour Besson de m'avoir fait découvrir cette histoire avec autant de talent.