Un film d'action violent et efficace parfaitement dirigé par Antoine Fuqua. Il est de plus superbement interprété par la belle Dakota Fanning et un Denzel Washington comme toujours excellent. Le sujet : Robert McCall (avec deux R et deux C) agent du gouvernement passe sa retraite paisiblement dans une petite ville de Sicile. Lorsqu'il découvre que des jeunes de la ville, appartenant à la Camorra, importent de la drogue depuis la Syrie, il tente de les calmer par des avertissements sages. Ces derniers se rient du vieil Américain ; chaud devant ! Il va devoir intervenir !
Equalizer 3 est beaucoup plus calme que les deux précédents mais j’ai beaucoup aimé le film. Cette remise en question sur le bien et le mal aurait peut être pu être plus approfondie selon moi. J’ai beaucoup cette trilogie, 3 films bien différents dans leur style et ça rend cette saga spécial.
Ne serait-ce pas le meilleur opus de la saga Equilazer ? Pour vraiment répondre à cette question je vais devoir revoir le premier. Le second était un peu en deça, mais le 3ème relève clairement le niveau. Certains reprocheront quelques longueurs, surtout au début, mais ces scènes descriptives très utiles pour comprendre l’attachement progressif de McCall à ce petit village d’Altamonte et à ces habitants. Un peu moins de scènes d’action et plus de sentiments dans ce 3ème opus. Et un nouveau départ annoncé avec le recrutement de la fille de l’ancienne « associée » de McCall décédée dans le deuxième épisode. Mais je me demande comment Denzel va faire pour le 4ème car on voit bien que physiquement, c’est de plus en plus difficile…
Bien sûr une bonne partie du film est cousue de fil blanc, très prévisible, même la rencontre avec les gentils italiens au début. Et Denzel Washington est moins alerte à 68 ans que quand il en avait 50 et donc certains combats manquent un peu de crédibilité. Mais il faut avouer que la mécanique fonctionne. C'est très efficace et on prend tellement de plaisir à voir les méchants se faire botter le derrière (de façon bien plus violente que cette expression le laisse entendre). Le montage est nerveux et certains passages musicaux qui accompagnent le suspens sont excellents. De nombreux films surfent sur cette mode du combattant solitaire en plein raid vengeur (la franchise John Wick,...). Celui-ci fait honneur à son genre.
McCall à la hauteur de lui-même dans ce dernier opus. Comme il l'explique, il avait trouvé la paix, et ne demandait rien a personne. On regrette la disparition de la fameuse montre qui était son "truc", spoiler: notamment sur le règlement de compte de Vincente et sa bande. Cet acte est visuellement, esthétiquement très réussi, avec les jeux d'ombres et de lumières.
ça réchauffe le cœur de le voir aussi heureux à la fin - on se dit que c'est peut-être bien la fin de ses aventures, malheureusement pour le public, mais heureusement pour lui.
Ce troisième volet de la franchise propose de bonnes choses, d'autre moins. On apprécie la violence calculée, sèche, efficace et froide de McCall, bien interprété par D. Washington. La réalisation tient en haleine, mais sans doute parce qu'on attend impatiemment l'action qui n'arrive que au bout d'une heure et à petite dose. Néanmoins l'ensemble est cohérent pour que l'on passe un bon moment.
Après un bon premier épisode (pour le genre) et une bonne surprise avec le 2, Antoine Fuqua nous sert un épisode mou et lent sopoudré de 3 scènes d'action sans inspiration. Denzel Washington est loin de son talent tant il semble accuser son âge. Il est temps pour Fuqua de trouver un nouveau jeune talent pour réveiller son cinéma, il est temps pour Washington de retrouver des rôles dans lesquels il brillera de nouveau.
Déçu... Autant le 2 je l'ai préférait au 1er qui était déjà très bien, mais la j'ai pas compris le voyage à 180°... Certe l'endroit est sympa (quoique sur quelques scènes on se croirait au quartier Mistral dans plus belle la vie), le scénario est trop simpliste et parfois ont tombe même dans le "patos"... Des scènes de fight extrêmement rare pour ce genre de film et un Denzel qui à l'air de s'ennuyer ferme (sûrement une des raisons qui l'ont poussé à refuser un 4ème opus). Vraiment déçu. !!
Bonjour à la communauté d’Allociné. Malgré une introduction de fou qui annonce parfaitement la couleur sur ce que sera EQUALIZER 3, celui-ci est un peu à part de ses prédécesseurs même si on reste dans le même univers. Un grand bravo au talent du réalisateur qui parvient à faire monter la pression comme une cocotte-minute, de minute en minute, jusqu'à ébullition et débordement. Bien que l'on sache que les actes violents de notre « Batman » sont très mal, on prend un plaisir coupable à voir la justice restaurée par ceux-ci. L'incroyable charisme (vieillissant) de notre antihéros, avec ses erreurs et ses remises en question sur lui-même, constitue un autre point fort du film. EQUALIZER 3 revient également aux sources en moins explosives pour se recentrer sur ses personnages. Dommage qu’on n’aille pas assez loin dans la description de la psychopathie de notre Némésis et les quelques obstacles qui se mettent sur son chemin nous laisse rapidement sur notre faim. En fin de compte, si comme moi, vous recherchez un film 100 % axé sur la testostérone et extrêmement violent, ce film est parfait pour vous.