Un drôle de film, que j’ai du mal à situer, sorte de farce , un peu grotesque , satire assez claire du modèle américain actuel , avec cette charge contre la direction à double tête politique et business , puis un peu de science-fiction , voir même de fantastique avec des sortes de Gremlins bien rigolos . Mais tout cela parait bien ridicule voir grotesque. Beaucoup de mal à adhérer à cette parabole, trop facile , trop gratuite, trop convenue. Bien sûr que tout le monde aime les petites bêtes surtout quand leurs enfants sont des petites peluches, style Pollux , qui voudrait les exterminer ?, bien sûr que tout le monde hait les dictateurs, « hou » les vilains, bien sûr que personne n’est en faveur de l’annexion des peuples autochtones et tout le monde voudrait un futur beau et libre . Beaucoup de portes enfoncées, de lieux communs, manichéisme maximum, de banalités, aucune finesse, aucune élégance. Et tout cela se traîne en longueur , avec un scénario en réalité bien faible , répétitif , on s’ennuie , on baille . Vraiment Bong Joon-HO a perdu de son mordant . Les acteurs sont pourtant très bons, tout particulièrement Robert Pattinson . Certains ont aimé sur Allo ciné, des avis partagés , donc il faut que cela les ai touché. Pas moi en tout cas.