Un chef d’œuvre qui abordent les thématiques de l'expérimentation médicale, les dérives du progrès, la froideur de la technologie, le pouvoir, l'utopie dominante, l'invasion,, les inégalités, l’égoîsme, la mort puis arrive l'amour, la passion, la raison de vivre, le partage, l'autre, le sens de sa vie. Chaque thème est développé et alterné : es ce que la mort fait peur, est -elle banalisée, l'amour unique, l'amour partagée, la jalousie...la soif du pouvoir et ses abus, l'intolérance idéologique...
L'acteur est fantastiquement touchant, naïf, gentil puis montre une facette opposée. Les autres acteurs sont brillants aussi avec l'héroîne qui est leader dans l'histoire et ce couple politique exubérant et ses discours surjoués...
Dans l'histoire il y a de nombreux rebondissements qui dynamise l'histoire, l'intrigue, le suspens, la surprise.
Il y a du Brazil, Dunes, Snowpierce, Parasites pour l'émogobine raisonable, une bande son envoutante, réveuse, porteuse pour le film. Je pense au morceau de piano de la fin, l'orchestre du début, la valse.... Je redoutais un peu un film décousu, délirant, et froid et bien j'ai trouvé tout le contraire avec de l'humanité, de la chaleur, de la mélancolie, de la drôlerie, l'alternance de la gravité et de la légereté, la routine et les évenements qui la chamboulent.