Je mets deux étoiles, car l'idée de départ est vraiment bonne, et les 40 premières minutes m'ont séduit.
Je salue également la performance de Robert Pattinson et de Toni Collette.
De bons effets visuels dans l'ensemble, même s'ils m'ont un peu sorti du film par moments.
Notamment lorsque Robert Pattinson se trouve dans la crevasse du début, les êtres qui occupent la planète et la représentation de l’extérieur qui, selon moi, fait trop faux.
J'ai trouvé que l'approche satirique était trop exagérée et décrédibilisait l'histoire. Pourtant, je suis un grand fan des approches grotesques des années 80/90, mais ici, j'ai trouvé que quelque chose ne fonctionnait pas, notamment le surjeu de Mark Ruffalo.
Trop d’éléments qui n’ont rien à faire dans le film se sont manifestés et, selon moi, ont desservi le message que l'on essayait de me faire passer :
(exemple : le gars déguisé en pigeon et Toni Collette complètement déconnectée de la réalité avec ses sauces. Alors, ok, j’ai compris que l'on essaie de me montrer que l'humain de la haute hiérarchie est trop souvent déconnecté de la réalité, mais selon moi, c'est maladroitement narré).
En vérité, j'ai l'impression d'avoir été trompé par rapport à la bande-annonce, qui ne reflète absolument pas le côté comédie/grotesque du film. Je m'attendais à un film plutôt sérieux et j'ai eu droit à une soupe totalement différente. J'ai d'ailleurs eu le même ressenti en regardant le film Trap de M. Night Shyamalan, sauf que dans son cas, l'effet était voulu.
Bref, un film qui avait un bon potentiel satirique mais qui s’essouffle
notamment lorsque Mickey 18 fait son apparition.
Je me suis beaucoup ennuyé et j'ai regardé ma montre plusieurs fois... pourtant, je suis bon public, mais là... c'était trop pour moi.
Si je veux de la satire et du grotesque, je regarde Les Contes de la Crypte ou un film de Paul Verhoeven, qui servent mieux le propos, je pense.