Film excellent ! J'ai apprécié la légère de ce film. Le scénario est sympa bien que ce soit une comédie.
On n'a pas de grosse intrigues mais j'ai trouvé les petites suffisantes et bien amenés, ce qui fait que je n'ai pas décroché du film. Le fait qu'il y ai régulièrement des interventions narratives de mickey dans le film apportait un côté comique et sérieux bien dosé.
Les personnages ne sont pas énormément développés mais leur forte personnalité les habille tout de suite, et ça j'accroche, car on se retrouve très rapidement dans la vision et les choix de chaque personnage. Et ce que j'ai beaucoup aimé c'est que le film touche à l'humour sans en spoiler: faire trop, au romantisme via la relation de mickey et Nasha sans en faire trop et à la sf également sans en faire trop.
Le jeu des acteurs est top, spoiler: Pattinson est excellent pour les différentes personnalités. Ruffalo et Colette jouent bien le côté superficielle de leur personnage que j'avais clairement envie de baffer, et qui si la caricature n'avait pas était autant pousser aurait rendu le film sûrement plus dramatique. En somme, j'ai passé un super moment devant ce film.
Mickey 17 est un film très inspiré et qui semble échapper au carcan trop prévisible de beaucoup de films contemporains. L originalité de l univers et de l histoire sont les point forts du film qui ne devrait intéresser que les fans de SF.
Fortement déçu par ce film. J'ai l'impression qu'il n'y a plus aucun scénariste capable de sortir une histoire originale. Dans le cas présent vous prenez snowpiercer, moon et starship troopers, un coup de shaker, et vous avez mickey 17. Sauf que les 3 films que je viens de citer ont une âme. Ce film, lui, sonne creux. Qu'il aurait été pondu par une IA ne m'étonnerait même pas.
Après le triomphe de « Parasite » le réalisateur coréen Bong Joon Ho tourne son premier long-métrage pour Hollywood. On pouvait craindre qu’il soit bridé mais le cinéaste avec cette fable de science-fiction a su conserver son ton mordant associé à sa maitrise technique étincelante. Dans ce récit, Mickey est un individu envoyé coloniser une planète déserte, à chaque fois qu’il meurt ses souvenirs étant réimplantés dans un nouveau corps. Mickey 17 étant donc la 17ème itération d’un personnage au service d’un tyran colonisateur. Cette satire féroce du colonialisme dézingue évidemment les politiques expansionnistes de certains Etats et apparait terriblement pertinent au vu de l’actualité géopolitique. Pour ce faire, le réalisateur organise son intrigue autour de personnages haut en couleur et profite d’une distribution aux petits oignons. On peut citer Mark Ruffalo campant un chef colonisateur à l’esprit étriqué et détraqué et sa compagne que joue Toni Collette qui est son pendant féminin. Mais surtout dans le rôle-titre, l’acteur Robert Pattinson joue une double composition délicieuse de décalage. Le long-métrage est parfois brouillon et souffre d’un rythme sur courant alternatif dans sa première-partie, pour autant le cinéaste coréen profite d’un budget confortable pour offrir au spectateur une direction artistique de grande qualité et faisant preuve d’une aisance impressionnante. Aussi drôle que percutant « Mickey 17 » n’est certainement pas l’œuvre la plus aboutie du cinéaste mais demeure une grande bouffée d’innovation dans un paysage cinématographique qui laisse de moins en moins de place à l’originalité.
impatient de découvrir ce film après Parasite. Je suis resté sur ma faim. Beaucoup de thèmes sont abordés mais on s'arrête à chaque fois en cours de route pour passer à autre 'est un film de commande pour le cinéma Américain ou le réalisateur s'est un peu fourvoyé. De l'humour oui , mais lourd. Des monstres oui mais sympas. Des thèmes humanistes sur l'individu, la mort mais pas exploité.On ne saura pas ce que ca fait à Mickey de mourir au bout de 16 il y a des idées et des bons comédiens (Pattinson, Colette, Ruffalo...) mais le réalisateur n'a pas eu la même liberté que dans ses productions Coréennes. Dommage
C'est un peu inégal, des moments forts, d'autres un peu moins. Le scénario est tout de même bien ficelé on se laisse porter par l'histoire. Être Mickey , c'est pas toujours facile , mais à regarder, c'est parfois touchant, parfois rigolo. Pour moi, certaines scènes sont dignes d'un mars attack, de Tim Burton. C'est pour dire !
Proche de "Snowpiercer" j'ai aimé cette proposition. Des défauts, des longueurs oui mais finalement c'est cohérent et le sujet interroge. Un casting solide, et une réalisation juste qui transmet l'émotion et les doutes de(s) Mickey. C'est une fable bizarre et c'est drôle aussi. On aura vu mieux certes mais on aura vu pire assurément.
pour le jeu de Pattinson et surtout, l'idée excellente de départ de duplication d'être humain comme cobaye et manutentionnaire, et c'est tout. Ce film est un sous produit de film de science fiction avec une grosse pincée de Mars Attaque pour le jeu exagéré des comédiens et les monstres plus ridicules qu'effrayants. Les dialogues et la fin sont dignes des anciens films de Disney, "ils vécurent heureux et eurent de tas d'enfants, poil aux dents" (si la duplication n'a pas altéré les têtards de Mickey !).
Bong Joon-ho qui a déjà retourné mon cerveau avec "Snowpiercer" (8/10) et l'a dynamité avec "Parasite "(9/10), remet le couvert avec son audace habituelle et "Mickey 17" ,un ovni SF aussi foutraque qu’inventif. Le pitch est déjà un trip en soi : un mec criblé de dettes accepte de devenir un « consommable » sur une planète gelée, autrement dit un clone jetable qui meurt, qu'on "réimprime" .... éternellement.
Le film jongle entre satire sociale bien vénère, comédie burlesque , et crise existentielle bien sentie sur fond de transhumanisme et d’aliénation capitaliste. Ça part dans tous les sens — parfois même dans trop de sens — avec quelques longueurs et digressions perchées Mais Bong Joon-ho mélange les genres et aligne les fulgurances visuelles et conceptuelles avec virtuosité. Ça fait passer la pilule ^^
Mark Ruffalo cabotine joyeusement en dictateur frappadingue et manque de subtilité. Mais Robert Pattinson, quant à lui , est convaincant : à la fois Mickey 17, le clone naïf et paumé, et Mickey 18, sa version plus badass. Il jongle avec ses doubles comme avec ses émotions, et ça fonctionne.
J'attribue la note de 8/10 à ce trip pas toujours maîtrisé mais inventif et grinçant . L'audace de cette critique sociopolitique radicale est réjouissante et me donne envie de (re)voir toute la filmo de Bong.
Une sorte de comédie/science-fiction/jour sans fin. Dommage que la partie comédie prenne autant de proportions extrêmes avec des personnages qui en font des tonnes. Du coup c'est un peu bancal.
spoiler: C'est l'histoire de Mickey Barnes, qui veut quitter la Terre suite à la faillite de son affaire.
Comme il avait emprunté de l'argent à un gangster local, il doit rembourser. Mais, incapable de payer, il décide de se barrer de la planète et devient un remplaçable : un être humain que l'on peut tuer à répétition et réimprimer à l'identique, pour mourir encore… et encore.
Histoire / scénario
Pour une fois qu'on tient un film original, il faut le souligner.
Mêlant science-fiction, humour, un peu d'action et une touche de romance, ce film est un vrai couteau suisse et ne m'a pas laissé indifférent.
Acteurs On retrouve :
Robert Pattinson dans le rôle principal. Pour être honnête, je ne l'aime pas beaucoup, mais je ne l'avais même pas reconnu ici… donc je ne vais pas me formaliser sur lui.
Steven Yeun : et oui, c'est bien Glenn (qui n'est pas mort dans The Walking Dead) qui joue l'escroc.
Et enfin Mark Ruffalo, notre Hulk officiel des Avengers, qui incarne le chef cinglé du film et s'en sort plutôt bien. Les autres acteurs ne sont pas très connus, mais dans l'ensemble, tout le monde joue juste.
Effets spéciaux / décors Le film regorge de FX et ils sont très réussis : rien à redire de ce côté-là. Entre les vaisseaux, les créatures et les scènes d'action, tout est bien rendu. Les décors principaux — l'intérieur du vaisseau et la planète glacée — sont également très réussis.
Mon avis Je ne pense pas revoir ce film une deuxième fois, comme je le fais souvent avec ceux que j'ai adorés, mais il ne m'a pas laissé indifférent grâce à son originalité et son humour bien dosé. J'ai passé un bon moment.
Le scénario tient en haleine jusqu'au bout d'une histoire jamais prévisible qui rebondit de surprise en surprise en piétinant allégrement les codes de la SF. Les personnages sont très travaillés et les acteurs au meilleur de leur forme. Pattinson est une révélation. Mark Ruffalo fidéle à lui-même.
"Mickey 17" est un très bon film de SF qui a du mérite d'être vu . La réalisation est vraiment excellente , Robert Pattinson est excellent dans son rôle ( et cela fait bien plaisir de le voir dans des rôles qui ont pu le faire décrocher du film "Twilight" ) , Mark Ruffalo est très bon dans son rôle de méchant même si il en fait un peu trop ( en même temps c'est son rôle qui veut ça ) . Les acteurs secondaires sont très correct et ont du mérite d'être de plus en plus connu . L'histoire et le scénario ne sont pas extraordinaire mais font le taff . "Mickey 17" est un film que je conseille avec plaisir pour passer un très bon moment sans problème et sans prise de tête . Bon film à vous , bonne soirée et profitez bien .
C’est vrai que le doublage est mauvais, mais bon… c’est trop trop long. On est tellement loin de l’originalité et de la finesse de parasites. En fait c’est interminable. A ne pas regarder.