Je m'attendais vraiment à mieux en voyant le concept et le réalisateur !
Pour être honnête, le film est très bon dans les 2 premiers tiers mais s'épuise énormément dans le dernier !
J'ai énormément aimé le début, qui nous présente l'univers, les personnages, le concept, la routine de Mickey qui est utilisé comme un gros élément jetable à souhait... Tout est vraiment très efficace et prenant, le tout servi par d'excellents acteurs, notamment Naomie Ackie qui réussi à être une love interest très pertinente, mais aussi très attachante. En plus, la musique est franchement bonne, les FX sont très bons (notamment concernant les rampants qui ont un design qui impact bien) et même le rythme est assez bon.
Après, tout n'est pas franchement réussi comme le personnage de Timo qui est franchement dispensable, tant sa sous-intrigue n'apporte rien et aurait mieux fait de laisser plus de développement à la relation entre les 2 Mickey.
Ensuite, il y a le couple Marshall joué par Mark Ruffalo et Toni Colette, qui j'en suis conscient, symbolise la différence de privilège selon les classes sociales dans ce vaisseaux (avec notamment, cet accès à la nourriture très restreint pour les membres d'équipage alors que le couple de dirigeant en a plus que de besoin). Cependant, je les trouve beaucoup trop caricaturaux pour y croire. J'ai bien compris que Bong Joon-Ho voulait en faire un truc similaire au personnage de Tilda Swinton dans Snowpiercer, mais ça fait bien trop fake. On a vraiment l'impression qu'ils sont sorti d'une mauvaise parodie, avec leurs motivations qui frisent le ridicule par moment. L'humour autour de l'épouse Marshall qui veut juste faire des sauces, c'est lourd et pas drôle.
Et j'ai aussi un gros problème sur la différence de personnalité entre les 2 Mickey. Je ne comprends pas comment un être que l'on a copié sur 2 fronts peut développer une personnalité aussi différente sur 2 copies. Je trouve ça très bizarre dans l'exécution.
Mais ces problèmes étaient assez minimes pour ma part avant le dernier tier,
à partir du moment où les 2 Mickey sont découvert environs. Là, le film perd grandement en intérêt, la duplication de Mickey n'est plus qu'un détail et n'a plus grande importance scénaristique, le personnage de Kai disparaît presque malgré son importance auparavant et surtout, ce climax dure des plombes, au point que cela en devienne un suplice ! Tout ça pour un résultat très convenu et pas hyper intéressant ! Beaucoup ont critiqué le fait que la fin soit trop positive pour un film de Bong Joon-ho, ce qui n'est pas mon cas, car je trouve justement que la fin incarne justement une bonne dose d'incertitude sur l'avenir de la colonie. En revanche, je trouve ce dénouement beaucoup trop facile, avec tous les problèmes réglés par le pouvoir de l'elipse.