Mon compte
    Making Of
    Note moyenne
    3,7
    28 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • 20 Minutes
    • CNews
    • Elle
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Culturopoing.com
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Paris Match
    • Première
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Avec "Making of", Cédric Kahn signe un grand film et une grande comédie qui restera dans les annales.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Une comédie piquante et politique.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Drôle (très), émouvant, politique, un régal. Enfin un vrai "making-of", qui saisit le cinéma tel qu’il est.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette savoureuse comédie de Cédric Kahn rejoint la lignée des longs métrages qui évoquent les coulisses du 7e art.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    Derrière cette comédie sociale qui rend hommage au 7e art, se cache une critique fine et intelligente d’un secteur où création et rentabilité doivent souvent cohabiter.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Du stress sans les strass, mais c'est drôlissime.

    L'Humanité

    par Samuel Gleyze-Esteban

    C’est là que Making Of captive le plus : lorsque, se dérobant aux tentatives de construction qu’il met en scène, il compose une ode mélancolique à l’irrésolution.

    La Croix

    par Céline Rouden

    Après Le Procès Goldman le cinéaste, décidément en verve, nous entraîne aux côtés de Denis Podalydès dans les coulisses d’un tournage en pleine dérive et livre une réflexion très personnelle et savoureuse sur son métier de réalisateur.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Le film qui est tourné raconte d’ailleurs la lutte d‘ouvriers défendant leur usine, mais Cédric Kahn a l’intelligence de déminer l’hasardeuse comparaison.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Un film dans le film tordant et plein de profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Et dans ce long-métrage qui réserve en outre quelques séquences ultra-romantiques, on rit énormément des mésaventures du héros et des situations impossibles qu’il doit affronter.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Violaine de Montclos

    Podalydès est parfait en réalisateur à la dérive. Quant à Cohen, flirtant avec l’autodérision, réussissant l’exploit d’interpréter - bien - un comédien qui ne sait pas jouer, il confirme décidément un joli talent.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Une comédie énergique et touchante.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Comme Truffaut dans "La nuit américaine", Cedric Kahn parait croire que la réussite d’un film tient toujours d’un miracle. C’est ce qu’enregistre son film : la conspiration acharnée des forces adverses et soudain l’éclaircie d’une résolution. Le film réussit à nous faire désirer son miracle, et nous réjouir avec les personnages que pour cette fois tout cela finisse bien.

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Après tant d'autres réalisateurs (américains notamment) ces derniers temps, c’est au tour du français Cédric Kahn de donner sa vision, vue de l'intérieur, du microcosme du cinéma. Et, bonne nouvelle, son film ne ressemble en rien à ceux de ses prestigieux confrères.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Baptiste Roux

    L’argument de "Making of" est tout d’abord l’enregistrement d’une réalité, invisibilisée par les apprêts du jeu et de la recomposition. Comme toute œuvre consacrée au tournage d’un film, "Making of" met en scène les coulisses, l’arrière-cuisine où circulent les tensions, les rivalités, les problèmes de fric et les crises de nerfs ou de couple [...].

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Trois mois après "Le Procès Goldman", Cédric Kahn s’essaye à la légèreté avec cette comédie drôle, qui, sans complaisance, désacralise le petit monde du cinéma, cette fabrique du rêve tellement fantasmée.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Un réalisateur commence à peine à tourner son film, et l’affaire prend l’eau. Servie par un casting hors compétition, la comédie de l’auteur du “Procès Goldman” réussit aussi à émouvoir.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Malin et drôle !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturopoing.com

    par Vincent Nicolet

    "Making Of" est certes plus mineur que son prédécesseur, le plaisir qu’il procure n’est pas négligeable et son envie de cinéma a quelque chose de contagieux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    A force de courir mille lièvres à la fois, « Making of » perd parfois de son mordant mais dresse un portrait assez juste des « professionnels de la profession » et, par extension, d’un pays, le nôtre, au bord de la crise de nerfs, où, quand tout fout le camp, seul le refuge du sentiment amoureux, peut – comme pour Simon –, allumer des contrefeux.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Davantage qu'une déclaration d'amour au septième art, un portrait drôle, critique et touchant de ceux qui le font.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Cinéaste aimant se frotter aux figures imposées pour les mettre à sa sauce, Cédric Kahn donne ici sa version du “film sur le tournage d’un film”. Fait de morceaux disjoints, "Making of" peine hélas un peu à trouver son sujet et son ton.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Laura Tuillier

    Cédric Kahn réalise une comédie efficace sur la fabrication du cinéma, interrogeant les structures économiques qui sous-tendent son industrie.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Benjamin Locoge

    Cédric Kahn ne se contente pas d’un « banal » film dans le film. Non il ajoute un degré de complexité en réalisant « un film qui parle du film sur le film ». Mais in fine tout cela est très habilement mené.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Damien Leblanc

    Kahn réussit ainsi une œuvre foncièrement politique sur l’inadéquation parfois brutale entre les idéaux et les actes et offre un touchant autoportrait en même temps qu’un tableau cinglant des tensions de la France d’aujourd’hui, où produire du cinéma engagé ne semble pas chose si aisée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    L’évanouissement (littéral) de son alter ego au profit de la génération suivante trahit une frilosité devant les patates chaudes que semblent être pour [Cédric Kahn] le film politique et la franche comédie. 

    Le Monde

    par J. Ma.

    Autant dire que la barque est bien chargée, trop sans doute pour qu’elle arrive intègre à bon port.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top