2408 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
214 critiques spectateurs
5
13 critiques
4
51 critiques
3
75 critiques
2
44 critiques
1
20 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Lambert
4 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 3 novembre 2024
Même si les acteurs sont au diapason du scénario, mention spéciale aux "figurants", le film s'étiole en longueur et l'on fini par s'ennuyer. Un film sans doute nécessaire pour la confrérie cinématographique.
Une comédie sociale plus sociale que comédie, un film sur les dessous d'un tournage mouvementée et une jolie mise en abîme lorsque l'équipe technique commence à rencontrer les mêmes obstacles que les ouvriers du film qu'ils tournent. Ça sent un peu l'entre-soi mais là où c'est tout de même assez fort, c'est qu'ils parviennent à rendre crédible et le film et le film dans le film.
Sans être autant dithyrambique que la presse professionnelle reconnue pour encenser facilement les œuvres traitant du septième art, il faut tout de même reconnaître certaines qualités à ce long-métrage réalisé par Cédric Kahn en 2023. Dans cette histoire abordant le tournage mouvementé d’un film, on se retrouve avec une mise en abyme sur les conflits sociaux. Le procédé est habile en raison de la drôlerie qu’il suscite. Cependant, l’ensemble demeure décousu et l’intrigue ne décolle quasiment jamais. Il reste l’excellente prestation d’ensemble des artistes, même si le personnage de Jonathan Cohen reste dans la caricature de ce que l’acteur propose habituellement. Bref, une honnête comédie qui présente toutefois un air de déjà-vu.
Au secours... j'ai tenu à peine 15 mn. il ne se passe rien, mais rien, des ouvriers qui tentent de rentrer dans leur usine, un figurant qui cherche le directeur, bref j'ai zappé
Heureusement que le casting fait un super travail car le film est lent et triste. Une critique réaliste du cinéma indépendant et de ses coulisses. A voir une fois
Un film pas inintéressant montrant les difficultés que peut rencontrer un metteur en scène pour realiser un film engagé. Quelques longueurs cependant, et également un récit un peu inégal avec sans doutes trop de sujets traités en même temps. Pas mal mais pas inoubliable
Simon tente de réaliser son nouveau film sur fond de fermeture d'usine et d'ouvriers tentant le tout pour le tout dans le but de la sauver. Mais rien ne va, tant du côté des acteurs que de celui des techniciens.
Je m'attendais à quelque chose d'assez fou, le synopsis me plaisait beaucoup. Et puis pour tout dire il y a Jonathan Cohen et je suis très bon client.
Mais non, en fin de compte c'est mou, ennuyant. Il y a très peu de comédie dans cette comédie qui vire plutôt côté drame. Et puis même niveau drame, ce n'est pas fou ! Simon agace, Alain/Jim est assez pénible également,... Enfin, ce film ne m'a pas du tout plu.
Une comédie sur l’envers du décor du Cinéma, ce n’est pas si courant pour que l’on s’y intéresse et j’ai pris du plaisir à la regarder en séance de rattrapage car, au vu de son budget, de son casting et de son box-office français - 88 397 entrées en première semaine et 194 727 sur l’ensemble de son exploitation en salles -, on peut dire qu’elle n’a pas trouvé son public. Peut-être est-ce dû à son affiche pourtant très belle création mais qui laisse un doute sur le fait qu’il s’agit vraiment d’un film et quel est son titre ? Pourtant « Making Of » ne manque pas de qualités : ce langage entre membres de l’équipe technique plein de faux-fuyants, ces discussions entre financiers et créateurs, ces caprices de « star », ces deux poids - deux mesures pour la cantine, cette réalisation où l’on doute souvent s’il s’agit du film dans le film ou non, etc. Mais surtout, il y a un scénario très bien construit et très bien mis en images et superbement interprété. « Making Of » méritait un meilleur accueil du public…
Quand le cinéma se regarde le nombril, sur fond de gauchisme bien-pensant… Verbeux, inutile, pas drôle, et caricatural dans la vision du monde ouvrier.
En mode faux making-of ; Cédric Khan nous plonge dans ce qui pourrait être les coulisses du tournage d’un long métrage. Il essaie de montrer un maximum de choses sur le ton de la comédie : la difficulté de financer un film, d’imposer son scénario aux producteurs, de revoir son plan de travail en fonction du budget, gérer la technique et les égos des comédiens,… On perçoit donc très bien les limites du 7ème art, contraint par les finances et devant faire cohabiter des intermittents artisans/techniciens avec des stars de la comédie. C’est bien enlevé, assez drôle ; mais Cédric Khan reste politiquement correct avec le milieu donc son film est ni politique ni une franche comédie. Le cul entre deux chaises ; une indécision qui créé pas mal de trou d’air dans son projet. Et le comble de son film est qu’il dénonce les plans inutiles que l’on pourrait couper si le budget ne permettait pas de les maintenir dans le projet ; et son film est malgré tout boursoufflé par endroit de séquences futiles. Il dénonce aussi les happy ends imposés par des producteurs guidés par l’appât du gain et non la cohérence de l’œuvre et il tombe lui aussi dans le piège d’une fin mièvre. On prend plaisir à voir les comédiens cabotinés dans cette mise en abyme du cinéma mais c’est cependant aussi vite vu qu’oublié. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Simon, réalisateur aguerri, tourne un nouveau film social. Le combat d'ouvriers contre la délocalisation de leur usine. Mais entre un producteur filou, des financiers qui le lâchent, et un acteur principal qui a le melon, rien ne sera facile... Les films sur les tournages de film, ça existe depuis bien longtemps, et il y en a pléthore, en France ou à l'étranger. Quel est l'angle d'attaque de "Making of" ? Sa petite originalité est sa mise en abyme, entre une production qui prend l'eau, et les tensions au sein de l'équipe, qui feront écho au sujet même de l’œuvre tournée. En résulte quelques parallèles ironiques, mais sinon c'est du classique. On bénéficie de Denis Podalydès en réalisateur au bout du rouleau, et Jonathan Cohen en star imbuvable, qui se complait à en faire des caisses ou à phagocyter ses partenaires de jeu. Il y a également quelques situations amusantes. Néanmoins cela ne m'a pas vraiment emballé. Une sous-intrigue de making of qui finalement ne servira pas du tout. Des scènes de film dans le film un peu longuettes, voire pas vraiment utiles. Et un récit qui se traîne. L'ensemble aurait pu se réduire à moins de 1h40. Par ailleurs, soyez prévenus, contrairement à ce qu'on essaie de nous vendre, ce n'est pas une comédie. On sourit souvent, mais ça reste quand même plutôt dramatique.
Une comédie incroyablement mordante et sans concession qui porte un regard critique acerbe (mais bienveillant) sur le monde du cinéma français. Entre producteur déconnecté, réalisateur à la ramasse et acteur à l'ego démesuré, tous les ingrédients sont présents pour qu'un tournage tourne au chaos. Que ce soit en termes d'écriture ou de jeu, tous les personnages sont véritablement brillants, porté par un casting au sommet. Seul bémol d'écriture, l'ajout d'une romance superficielle et totalement dispensable vient alourdir l'histoire et jette un flou sur la caractérisation des personnages. En termes de mise en scène, Cedric Kahn réussit le pari du film dans le film, en adaptant sa réalisation pour un réalisme toujours plus poussé. En bref, Making of est une comédie hilarante, émouvante, et riche en cinéma. Une réussite