Un film sur les coulisses du cinéma. Autrement dit, un film qui se regarde le nombril. Et c’est le problème principal de ce film qui se caricature souvent (Jonathan Cohen, livre presque son auto critique à travers ce rôle d’acteur bête et mégalo). Tournage difficile, galère d’argent, le film aborde des sujets important sans les exploiter totalement. La comédie tombe souvent à côté. Heureusement, Denis Podalydès incarne merveilleusement bien ce réalisateur en pleine crise existentielle.
Etant l'une des rares personnes à n'avoir pas aimé "L'affaire Goldman", le précédent film de Cedric Kahn, quelques mois plus tard, le cinéaste sort un autre long métrage dans les salles obscures, je me suis dis pourquoi pas lui donner une seconde chance, chose que je fais très peu après avoir été déçu par le précédent, et bien là j'ai marché ! Autant l'annoncer tout de suite, "Making of " n'est pas une œuvre à en pisser de rire comme le disent les médias et la presse, c'est plus un film social sur les coulisses de cinéma que connaissent les réalisateurs,l'équipe technique, les comédiens, les figurants, les producteurs, en gros les galères du quotidien sur les tournages pour regler divers problèmes, caprices de stars,, changement de fin, les finances du budget, des choses qui peuvent faire péter les plombs comme nous le montre le film. J'ai passé un bon moment , bel hommage aux travailleurs du cinéma dont quelques metteurs en scène célèbres jouent les seconds rôles comme Emmanuelle Bercot, Xavier Beauvois, Valérie Donzelli plus des comédiens confirmés comme Denis Podalydes et Jonathan Cohen en têtes d'affiche plus un excellent casting de seconds rôles. Sympathique.
l'idée scénaristique est très bonne mais tout cela est d'une grande lenteur même si c'est bien joué et bien mise en scène. Les meilleurs gags sont hélas dévoilés dans la bande-annonce.
Dans le film nous avons un aperçu de se qu'il se passe derrière la caméra. Un réalisateur qui doit gérer son film et un imprévu de taille qui va mettre très à mal le tournage de son film. Il y avait une chose que je redoutais dans le film c'était Jonathan Cohen. Dans Astérix et Obélix je l'ai détesté. Dans celui-ci ça va il joue son rôle qu'on peut aimer ou détester. Le film on passe un bon moment, il y a des scènes sérieuses et d'autres amusantes.
Parallèle intéressant entre le combat des ouvriers et celui de l'équipe et réalisateur qui tournent le film. Instructif sur le "backstage" du cinéma qui bien sur n'échappe pas au diktat de la rentabilité...peut-être un peu long.
Très déçue, les interviews des comédiens m'avaient donné envie de foncer au cinéma tête baissée. Hélas quel ennui! Un décor tellement triste (pluie, vent...), tout le monde est mal habillé, voire moche. Il n'y a rien à sauver. Je peux comprendre le point de vue du réalisateur (une ambiance) mais ça ne matche pas. Dommage.
au départ, je pensais que c’était une comédie. sauf que non. c’est un film militant qui accumulé poncifs et clichés . en plus, une réalisation statique, lourde, ennuyeuse. bref, des le premier quart d'heure j’attendais la fin. Qui a mis du temps à arriver. sans rien démontrer
Comparable a Damien Chazelle avec Babylon, Cédric Kahn avec Making of nous dévoile le cinéma comme il le voit. Vision négative voir flippante, mais qui met en avant un véritable amour pour le 7eme art. Des phrases subtiles mais qui en disent long sur sa vison et les rouages du cinéma.
Après le magistral Procès Goldman, Making of s'annonçait plus léger. Il n'en est rien et la mise en abyme du scénario nous plonge dans une véritable tragédie qui s'avère au final être une comédie dramatique. Le scénario donc est excellent,la réalisation intelligente et le casting royal avec un Jonathan Cohen parfait comme toujours, un Podalydes émouvant, ce qui est rare et des seconds rôles très travaillés. Bref, une belle réussite que ce film sur le cinéma (présence envoûtante de Beauvois) qui fait penser à la Nuit américaine de Truffaut.
Nous étions parti voir une comédie et nous sommes trouvé face à une comédie dramatique plutôt militante. Le réalisateur cherche plus à faire un film social, qu'un film sur le cinéma. Seul Podalides sort du lot, autrement, on subit des acteur, actrices dont les personnages hurlent, insultent, vociférent sans covaincre. Décevant.
Film coup de poing, Cédric Kahn accentue les rapports de force à travers une mise en abîme mettant en parallèle la censure et la vénalité des producteurs de cinéma, et le diktat du grand patronat et du capitalisme chez les ouvriers.
Servi par une interprétation puissante, bien que démonstrative par moments, le film offre plusieurs grilles de lecture, mais s'encombre d'une romance dispensable.
J'ai beaucoup aimé. Denis Podalydès est genial dans ce rôle de réalisateur noir et honnête. Tous ces enchaînements de blocages...mais le tournage continue et doit continuer Du rythme, de l'humour, des émotions, des rebondissements Un film social à double sens, un tournage dans le tournage, la vie privée des proncipaux rôles, encore un double aspect mais la facination du cinéma continue encore et encore malgré les soucis de financement qui restent le nerf de la guerre Un réalisateur met toutes ses tripes dans un film et les autres membres de l'équipe finalement aussi et c'est ça un film Quel cinéma, ça donne envie !
inintéressant et bourré de clichés. C'est long , c'est chiant , le jeu de Jonathan Cohen est une catastrophe. Heureusement qu'il y a quelques moments où Emmanuelle Bercot relève le niveau mais trop peu présente dans le film pour ne pas en faire ....un navet ! désolée....