Mon compte
    Horizon : une saga américaine Chapitre 1
    Note moyenne
    2,9
    28 titres de presse
    • LCI
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Public
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Cahiers du Cinéma
    • Ecran Large
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • CinemaTeaser
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Libération
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    LCI

    par La rédaction

    Le comédien et réalisateur revient en force avec un western dans la plus pure tradition du genre.

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    Le Figaro

    par É.S.

    Le scénario multiplie les pistes et les personnages. Quitte à parfois traîner en cours de route. Vingt ans après Open Range, le dernier des Mohicans prouve que la mythologie du western n'est pas épuisée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    Avec cette gigantesque épopée en quatre films, Kevin Costner souhaite raconter le Far-West avec beaucoup de précision historique. Le premier volet est presque impossible à résumer tant son intrigue fourmille de récits autonomes, de personnages, d’actions parallèles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La rédaction

    Une très belle œuvre, à la construction, certes, un peu alambiquée, mais qui reflète une incontestable vision d'auteur et qu'il s'agit de découvrir impérativement sur grand écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Un pullulement de grande saga se dégage de ce grimoire infiniment vivant, formidablement peuplé d’autant de personnages approfondis que de silhouettes aux secrets inviolables, où l’on plonge avec une avidité d’enfant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Philippe Lemoine

    Ceux qui s'attendent à voir un Danse avec les loups bis seront déçus. Les autres apprécieront le sens du récit et la beauté des décors.

    Public

    par Sarah Lévy-Laithier

    Les paysages, les décors et les décors sont inouïs. Tout est étudié pour nous offrir un voyage dans le temps hors norme.

    Télé 7 Jours

    par Julien Barcilon

    Même si ce premier volet est trop long en prologue, on brûle de parcourir les chapitres suivants de cette fresque monumentale, mise en scène de main de maître.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La splendeur des prises de vues renvoie aux grandes heures du western permettant de saisir la rudesse de la vie des pionniers, mais aussi des Amérindiens.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    Au-delà du caractère ingrat d’images plus adaptées aux dimensions d’un anecdotique direct-to-video qu’à celles de Monument Valley, l’ardeur avec laquelle Costner laboure un tel chantier ennoblit ce néo-storytelling.

    Ecran Large

    par Antoine Desrues

    À essayer de forcer une mini-série dans un format de long-métrage, Kevin Costner nous perd dans cette cathédrale aux fondations fragiles. Reste une proposition intransigeante, qui pourra fasciner pour son jusqu’au-boutisme.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    C’est solide, mais pas toujours palpitant. On se surprend même à regarder sa montre, au fil d’un récit qui se serait mieux prêté au format de la série. Ce Chapitre 1 s’achève par une succession d’images annonçant les épisodes à venir. Suffisant pour garantir un horizon à la saga ?

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Tourné dans des paysages somptueux, le récit est cependant très décousu, multipliant les intrigues et les ellipses, au point qu’on s’y perd un peu et qu’on a du mal à éprouver de l’empathie pour la kyrielle de protagonistes surgissant parfois sans être présentés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Kevin Costner est de retour derrière la caméra avec cet étrange objet associant un beau classicisme fordien à un grand éclatement narratif.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Beaucoup de pistes dramaturgiques lancées, mais peu d'intrigues exploitées. De fait, en tant que film seul, ce chapitre ne tient pas complètement la route. Reste néanmoins des images sublimes.

    Télé Loisirs

    par Hervé Tropéa

    Trente-quatre ans après le succès de Danse avec loups, l'acteur et réalisateur renoue avec le western.

    Voici

    par D.B.

    Le récit bégaie, alourdi par une écriture au long cours façon série télé et les multiples trames peinent à former une intrigue cohérente. En espérant que les trois suites déjà prévues, redressent le tir.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Si rien n’est donc déshonorant, l’ensemble manque de souffle et s’apparente davantage aux productions westerniennes, estimables, mais mineures, signées naguère par Henry Hathaway ou Don Siegel.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    En voulant conjuguer cinéma et série sous la grande bannière fourre-tout de "saga", Kevin Costner se fourvoie et livre un film pas fini, monté en dépit du bon sens.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    L’acteur-réalisateur-scénariste-producteur veut trop embrasser (le collectif et l’individuel, les pionniers, les crapules, les femmes, les Indiens), manque de souffle et n’en donne guère au film. Verdict aux prochains… épisodes ?

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Abattu, poignardé, brûlé vif, transpercé de flèches… On meurt en continu pendant trois très longues heures.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Ma.Mt

    Outre une mise en scène fonctionnelle, proche de l’esthétique du feuilleton télé – et de la série à succès Yellowstone, où Costner tient le premier rôle –, ce volet inaugural ne parvient jamais à faire tenir ensemble ses différents arcs. Horizon ressemble à la longue bande-annonce d’un film qui n’a toujours pas commencé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Le film qui sort est le premier volet d'un vaste projet en quatre parties. À ce stade, il ressemble surtout à un chantier inachevé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Sandra Onana

    À l’écran, tout le monde a l’air de marcher à fond, à l’inverse du spectateur perplexe, qu’on aurait oublié de faire participer au frisson.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Saga pensée pour la télévision et le format sériel, étirée en dépit du bon sens pour tenter de lui faire emplir tout l'espace du grand écran au point d'en déchirer les coutures narratives, c'est un film en lambeaux que livre Costner.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un récit ample et ambitieux, mais trop long, trop lent.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Jacques Morice

    Les grands espaces, les pionniers et les Indiens, l’action haletante : tout y est. C’est très beau... mais c’est très long.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Colliaux

    Paradoxalement, Horizon relève autant d’un formatage télévisuel très contemporain que d'une peinture archaïque et datée de l’Ouest américain.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top