Je ne comprends vraiment pas les mauvaises critiques. Ce début de saga est tout simplement passionnant avec de vrais personnages charismatiques. On arrive très bien a se repérer. Les paysages sont fantastiques. J'ai vraiment hâte de voir la suite. J'espère sincèrement que Kevin trouvera le financement pour faire les 4 films.
A vu « Horizon - 1ère partie » film de Kevin Costner. Qu’il est bon de voir un vrai western sur grand écran. Film de 3 heures qui prend son temps sans jamais lasser, « Horizon » est une immense fresque passionnante et jamais manichéenne. 1859 à l’ouest des Etas-Unis les Indiens voient leurs terres ancestrales être envahies par des migrants blancs qui sans scrupules les spolient pour y bâtir une ville et y construire des mines. Premier plan : un ingénieur- architecte plante un pieu en plein milieu d’une fourmilière… le symbole est fort et le ton est donné. Nous suivons une multitude de personnages très divers qui dans des Etats différents ont tous le point commun d’avoir lus une annonce concernant la vente de terres pour y construire une nouvelle ville, « Horizon ». Evidemment l’on pense beaucoup à « La porte du Paradis » de Michael Cimino, mais aussi aux « Raisins de la Colère » de Steinbeck et parfois à « Autant en emporte le vent » . Les décors sont sublimes et la musique un peu trop présente les magnifie encore plus. Costner fait totalement confiance à ses comédiens et privilégie une montage calme et une mise en scène des plus classiques, il nous évite totalement les mouvements de caméra ostentatoires, les vues filmées par des drônes, les effets sonores inutiles. Les scènes de batailles sont rythmées et ne se complaisent pas à montrer des effusions de sang et de corps mutilés. Un film choral où le spectateur doit être actif pour passer d’une époque à l’autre et de l’Arizona au Montana, tout en s’attachant très vite à certaines personnalités. Le casting est très homogène, aucun acteur n’a le rôle principal et Sienna Miller, Abbey Lee, Kevin Costner, Sam Fortington et tant d’autres se fondent totalement dans cette fresque où l’on ne voit que les personnages. Du grand cinéma classique et maitrisé, une saga fédératrice, du vrai spectacle sans tape à l’oeil. Je suis très impatient de la sortie de la 2ème partie fin août pour me laisser à nouveau happer par cette épopée.
Bon western. Ce chapitre 1 se décompose en trois parties de 3 convois de pionniers dans différentes régions . Costner installe ses personnages dont certains sont savoureux avec Michael Rooker en vieux sergent , Jeff Fahey en chasseur de scalps , James Russo en barman dans un comptoir isolé et d'autres seconds rôles bien casté . Malheureusement certains sont un peu fades , Worthington en tête et Luke Wilson , sauf si ils évoluent dans le chapitre 2 . Costner fait du Costner . L' ensemble se tient malgré quelques longueurs ( 2h30 aurait suffit) et baisse de régimes . L'action est présente et la photographie réussie . Pour tous les amateurs de western , on attend la suite avec impatience .
Pour moi un chef d’œuvre absolu… je me suis régalée de la 1ère seconde à la dernière. Je pense que Kevin Costner est le prochain Clint Eastwood. Si vous aimez le genre, l’histoire de l’Amérique, sa brutalité et mais aussi son humanité, les grandes étendues , courez voir ce film… vivement le 2eme chapitre en septembre
Sur une période de 15 ans, l’expansion et la colonisation vers l’Ouest américain, avant et après la guerre de Sécession…
Kevin Costner (Danse avec les loups - 1991) se lance dans une épopée (c’est peu de le dire), une saga épique qui devrait avoisiner les 10h. Une fresque ambitieuse donc (ce premier film dure 3h) qui ne va pas tarder à nous perdre. En ayant cette volonté de mettre en scène autant de protagonistes différents à des temporalités elles aussi différentes, on finit par s’y perdre, devant constamment essayer de se raccrocher à l’histoire pour parvenir à comprendre tout ce que le film tente de nous abreuver. D’autant plus qu’il n’y a aucune connexion entre les personnages (et donc, les temporalités), il est parfois difficile de pleinement adhérer au film, d’autant plus qu’il met un certain temps avant de réellement démarrer.
Horizon - Une saga américaine : Chapitre 1 (2024) est un film fleuve magnifié par de somptueux décors naturels et d’excellents comédiens, mais il donne aussi l’impression d’avoir été pilonné sur la table de montage, trop de longueurs, l’ensemble manque de souffle et de scène épique (surtout pour un film aussi long). Bref, ce n’est pas très rassurant pour la suite. Les deux premiers opus ayant été tournés dans la foulée, on retrouvera le second chapitre seulement 2 mois après la sortie du premier, avant de se clôturer avec un troisième et dernier chapitre courant 2025.
J’aime bien les fresques grandioses. Je m’attendais donc à un film fleuve et intense sinon intelligent. Déception. C’est long et ennuyeux dialogues naïfs « petite maison dans la prairie » des personnages stéréotypés et une histoire alambiquée hachée et sans queue ni tête. 3h à attendre une fin qui ne finit jamais: il y a une deuxième salve de prévue… SANS MOI.
Cultivant mais pas culte ce film, il y a matière à réfléchir mais c’est quand même fatiguant…à vouloir trop en dire, la bobine s’emmêle et nous avec… pas forcément envie de voir la suite
Quel magnifique et incroyable film!!…les différentes histoires, les gens, les populations et leurs interactions, les chevaux (lol), et enfin la nature qui demeure, plus forte que tout…un très bel hommage à l histoire des États Unis et à cette si belle terre !j attend déjà la suite avec impatience,,,
Je reviens de la séance et un conseil : allez le voir il est superbe. Je n'ai pas ressenti de longueur j'ai dégusté ces trois heures de film etj'ai vraiment hate de voir la suite. Les acteurs sont tous très bons, les paysages sont parfois sublimes comme cette immense foret à flanc de montagne remplis de bouleaux aux feuilles enflammées. Un excellent moment passé. La suite pour septembre !
Magnifique fresque que nous dévoile là M.Costner! Je m’attendais à du bon mais là c’est encore mieux . C’est vraiment ce qu’on peut attendre d’un bon western. Vivement la suite!
Ce premier film est la mise en place de la saga donc nous avons avec grande hâte de voir la suite afin de mieux comprendre les différentes histoires présentées dans le film.
Réalisateur, acteur Kevin Costner est brillant. Très beau scénario, il faut rentrer doucement dans l'histoire. Des paysages superbes, l' Amérique comme on l'aime. Du grand western