Des images splendides, une mise en scène à louer...mais on a l'impression d'un film dont le montage reste encore à faire ...un enchevêtrement de diverses petites ( et belles) histoires qui apparaissent de manière aléatoire et dont on cherche parfois le sens partagé...Que c'est beau mais ...
Le projet est ambitieux, mais Kevin Costner n'a-t'il pas eu les yeux plus gros que le ventre ?
Le film est long, mais je n'est pas ressenti de longueur. En fait je trouve que le film va même trop vite, tellement il y a de personnages et de situation différentes. Il n'y a pas d'introduction à proprement parler. On découvre et on comprend au fur et à mesure, et ce tout le long du film car il y a une ellipse chaque fois que l'on change de trame et il y en a au moins 5 ou 6...
Du coup on a pas vraiment le temps de s'attacher aux personnages puisqu'on ne voit pas leur caractère évoluer (ex : Kevin Costner protège un femme et un enfant et doivent se cacher dans la forêt [ellipse] ils sont dans un tente, devenu amants, et que sont devenus leurs poursuivants ?) et tout le film est comme ça.
J'aime bien les destins inter-connectés, mais là c'est un peu trop. D'autant que la fin tease la suite de ces péripéties dont cette première partie n'est que l'introduction finalement. Mais la verra-t-on seulement un jour ?
Je pense que le format série aurait été beaucoup plus pertinent pour un récit de cette envergure. Dommage, la promesse était belle.
Milieu du XIXè siècle, vallée de San Pedro. Horizon, une colonie construite sur les terres appartenant aux Apaches, est attaquée par les indiens. De nombreux habitants prennent la fuite et rejoignent Camp Gallant, une colonie fortifiée située à l'écart des terres indigènes. Sur place la tension est vive. Et voilà les bases d'une grande et belle aventure sont posées. On retrouve la grandeur du cinéma de kevin Costner dans cette œuvre splendide. L'écriture est soignée. La réalisation est grandiose. Un vrai bon western. Depuis Danse avec les Loups, on associe Kevin Costner aux grandes aventures humaines de la conquête de l'Ouest. Et c'est vrai que c'est un sujet qu'il maîtrise bien. Images, espaces, paysages sont magnifiques. Mais la folie humaine reste toujours la même. Qu'ils soient amérindiens d'origine ou blancs colonisateurs les hommes s’entre-tuent pour des questions de territoires. Évidemment qu'on veut une suite, cette belle mise en bouche m'a ouvert l'appétit ! Ma note sera de 4,18 sur 5.
J'avoue que je m'attendais à mieux, tant Danse avec les loups fut excellent. Malheureusement, à vouloir suivre plusieurs histoires sur plusieurs années, on se perd avec des personnages apparaissent et disparaissent de l'histoire sans que l'on ait su, ce qui a pu se passer, à nous de le subodorer, des personnages qui peuvent marquer des scènes sont vites out, et les sauts dans le temps, la saga se déroulant sur 30 ans, peuvent perturber. A l'opposé, on comprend que l'époque était violente, mais là aussi on passe après des mini séries tel 1888 ou encore A l'aube de l'Amérique qui nous ont montré la difficulté de l'Ouest. On passe un moment, bon par moment, ennuyeux sur d'autres et voilà tout.
de bien belles images mais c'est à peu prés tout! Un arc narratif incompréhensible, les motivations des personnages bien obscures, des dialogues insipides, un montage qui rassemble une mosaïque de scènes incohérentes qui finissent pas nous perdre et ́nous lasser. très dommage!
Très boon film dans la lignée de la minie série 1883. Les 3h passent sans s’en apercevoir. Maintenant il faut la ou les suites rapidement pour ne pas trop décrocher Seul petit bémol e pas regarder les 5 dernières minutes pour ne pas être spolié sur le chapitre 2
Horizon peut être un film désarçonnant. Il n’y a pas de suivi dans les aventures humaines qui sont relatées et il ne faut en attendre aucun romantisme. Kevin Costner a voulu livrer la matière brute de la conquête de l’Ouest et de mon point de vue c’est réussi. Au milieu du film un colonel de l’armée livre un discours très clair sur les colons, depuis le désespoir qui était le leur et les a motivés à partir jusqu’à l’inexorabilité de leur écoulement comme un grand fleuve que rien n’arrêtera tant la misère est un moteur puissant. Comprendre qu’il ne faut remonter qu’ à quatre ou cinq générations pour que les américains trouvent parmi ces pionniers leurs propres ancêtres, soit les grands parents de leurs arrière grands parents actuels démontre comme finalement tout cela est proche et comment le point de vue des americains en subit l’influence. Le peuple indien n’est ni magnifié dans le film ni diabolisé. C’était une civilisation brute confrontée à ce qu’il convient néanmoins d’appeler une véritable invasion.
Kevin Costner est très bien dans son rôle d’homme bourru surgi de nulle part de même que Sienna Miller qui apporte sa féminité dans cet univers de durete et de violence.
Eh oui bien sur 5 étoiles pour ce western et tous les autres à suivre, 5 étoiles pour Kévin Costner pour son courage pour son talent, ça c'est du vrai western comme on n'en fait plus bravo Monsieur Costner je suis à vos pieds et vivement les 3 prochains épisodes. Monsieur Costner MERCI.........
Une oeuvre dantesque dans laquelle Costner s'est inscrit corps et âme, au figuré comme au sens propre. Telle une série pour la télé, Horizon suit une pléthore de personnages et de drames au risque de nous égarer... Cependant tout finit par faire sens assez subtilement. Costner veut embrasser tout l'ouest américain. Paysages, histoires et Histoire. Les critiques et réticences autour du film (longueurs, confusions..) ne me semblent pas suffisantes pour nuire au projet qui a la grandeur des rêves absurdes et pourtant tenaces et sincères. Ce n'est probablement pas un grand western mais il en a la forme et l'esprit. C'est tout au moins un excellent western, violent et contemplatif. Ce sont 3 heures de belles aventures humaines traitées avec justesse. On attend impatiemment le chapitre 2.
"Horizon : Une saga américaine, chapitre 1", western américain réalisé par Kevin Costner, sorti en 2024. Un film historique, une épopée généreuse prévue en 3 parties. Cette première partie de la série "Horizon", propose un grand spectacle, un film choral, à la durée généreuse, bien réalisé, par un Kevin Costner qui avait si bien à la fois achevé et renouvelé le genre western avec son magnifique film "Danse avec les loups" en 1990. Nous y retrouvons les mêmes ingrédients, une nouvelle vision de la conquête de l'ouest, qui reprend les codes anciens du western, mais donne une place non caricaturale aux natifs américains. Des paysages grandioses, une photo magnifique, une très belle reconstitution. Nous y retrouvons les convois de pionniers, les attaques des tribus dont les territoires de chasse sont menacés, la cavalerie, les "bandits", les échanges flingueurs, le melting-pot et l'installation précaires des premières villes de l'ouest. Un film très généreux, autour de la période de la guerre de sécession, suivant des pionniers dans plusieurs états, de nombreux personnages, des parcours qui s'entremêlent ; "Horizon" est une véritable série au cinéma. Parfois, comme dans les séries, trop de personnages, trop d'histoires imbriquées, au point de parfois s'y perdre un peu, mais c'est bien construit et le spectacle est bon. Un teaser annonce la suite et nous l'attendons déjà avec impatience. C'est une saga !
Hélas.... On pouvait attendre mieux de Kevin Costner mais ce n'est au final qu'un trés mauvais film, un "navet".
Le scénario est brouillon, et n'a que peu de cohérence, mélangeanrt des personnages de zones diverses et variées mais sans grand rapport... Vont ils se croiser? Peut être lors d'une suite...
Mais en tous les cas, les acteurs sont peu convaincants. Les actions sont décousues.
Certes il y a des effets parfois spéciaux.
Mais c'est tout.
Non, ce film ne rends pas hommage au western.
à oublier rapidement et, si vous ne l'avez pas vu, à éviter franchement.
Je viens à l'instant de regarder ce magnifique film de Kevin Costner j'ai adorée aussi bien que Danse avec les loups (j'ai pas vu les trois heures passées) Il y a que Kevin Costner pour faire de bons western j'attends la suite avec impatience