The Outrun
Note moyenne
3,8
1210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

98 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
32 critiques
3
32 critiques
2
18 critiques
1
2 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 novembre 2024
« Le passé nous poursuit. » Dans "The Outrun", le passé est toujours présent avec cette narration déstructurée ponctuée de nombreux flashbacks. Cela vaut aussi pour Rona qui est hantée par son passé alors qu'elle tente d'aller mieux. Pour cela, elle se réfugie dans les Orcades, loin des autres, mais au plus près de ses démons et de pensées intrusives. Il s'agit d'un voyage vers la sobriété et l'acceptation de soi, un récit de rédemption aux nombreux aspects métaphoriques. Le style narratif peut rendre confus, mais je préfère ça à une histoire linéaire avec toutes les étapes habituelles de ce combat. Là, c'est comme un puzzle de bribes de vie qui se reconstitue peu à peu. Cependant, cela ne rend pas l'histoire plus engageante. Je m'attendais vraiment à quelque chose de plus fort et de plus émouvant. En plus du très beau cadre naturel, la performance de Saoirse Ronan est la seule chose qui mérite vraiment le coup d'œil ici. Le reste est répétitif et a déjà été fait en mieux. Bref, c'est pour moi le moins bon film de Nora Fingscheidt jusqu'à présent.
Jamon-de-Baiona
Jamon-de-Baiona

17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 novembre 2024
De la mesure, de la délicatesse, de l’intelligence. Très joli film qui ne laisse pas indifférent. Images magnifiques de ces lands du bout de l’Europe.
Léo Peteytas
Léo Peteytas

26 abonnés 127 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 octobre 2024
Parfois, sans que l'on sache vraiment pourquoi, il y a des œuvres dont on a besoin. Ce ne sont pas toujours celles qui nous attirent en premier lieu, mais celles qui ont ce quelque chose, ce petit truc qui détonne et qui, pour nous, à ce moment précis, fait écho à ce que l'on ressens, même sans vraiment le savoir. On en a besoin, car c'est en nous. Une petite part sensible qui ne demande qu'à s'exprimer, en réaction à une manifestation, un propos. On peut s'y attendre, mais souvent, c'est parfaitement inattendu. Ca vient de nulle part, nous laissant avec cette idée : Qu'est-ce que je viens de vivre ? On y pense alors, et on est perdu. Le temps, seul, rend plus compréhensible l'expérience vécue.

Pour moi, The Outrun est complètement dans cette catégorie. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant bouleversé par une œuvre. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais The Outrun m'a fait penser à certains moments difficiles de ma vie. Des moments que jamais, je n'aurais cru voir si bien retranscrits à l'écran. J'ai été profondément ému par sa façon d'aborder l'alcoolisme. Tout est tellement juste… L'attitude de Rona quand elle est sous l'emprise d'alcool, excessive, violente autant physiquement que verbalement, dangereuse pour elle même et pour les autres, les réactions de Daynin, son conjoint… J'ai pleuré avec lui, voyant comment, petit à petit, l'alcoolisme de sa compagne le rongeait, réduisant ses certitudes à néant en le consumant inexorablement de l'intérieur. J'ai été touché car c'est avant tout ça, l'alcoolisme : Les proches qui souffrent en voyant qu'ils ne peuvent rien faire, juste assister, impuissants, au mal-être de l'autre. Et subir. Daynin m'a ému pour son désarroi : Il aime Rona, mais il est incapable de l'aider ou même de la protéger, et il ne peut se protéger lui même. Dès lors, que lui reste t-il à faire ? Et Rona… Quelle personne, quelle rage de vaincre la maladie et d'aller de l'avant… Rona est touchante ; elle souffre, lutte constamment contre ses démons, auxquels s'ajoute la culpabilité d'avoir détruit son couple et fait du mal à l'homme qui partageait sa vie (homme qu'elle aime, toujours, au demeurant) ; elle se bat sans arrêt pour ne pas replonger, ne cesse de rechercher des solutions pour occuper son esprit. Mais c'est difficile, car l'alcool a ceci de particulier d'être une drogue légale. Partout ou presque, elle trône en majesté, tentatrice qui peut réduire à néant une somme d'efforts en quelques instants. The Outrun est un film dur, car il raconte avec un indéniable accent de vérité ce que c'est, que d'essayer de s'en sortir : Il y a ces périodes de haut, ou tout semble aller au mieux dans le meilleur des mondes, et, régulièrement, ces bas - le spectre de la maladie ressurgit alors, et l'alcool tente. Pourquoi pas une petite goutte, un petit verre ? Se laisser tenter c'est replonger pour un plaisir momentané, illusoire car il en appelle d'autres qui ne peuvent conduire qu'à la perte de soi, et des gens que l'on aime. Dans cette situation, la force de Rona est d'admettre qu'elle est malade. Première étape nécessaire pour entamer des soins, elle est la plus importante ; il est tellement plus facile d'être dans le déni. Puis, elle décide de fuir son environnement pour s'isoler. L'image, alors à la mesure des paysages magnifiques des orcades, peut-être aisément comparée avec l'état mental de Rona. Son alcoolisme devenu une toile de fond, le sujet bascule ; on assiste à sa lente et délicate reconstruction, à ses peines puis à ses joies. Car finalement, elle n'est pas tout à fait seule, dans cet univers de bout du monde et de solitude. Arrivée en quête d'elle-même, Rona découvrira que si l'essentiel de l'effort ne peut venir que de ses propres initiatives, des personnes sauront l'épauler un peu en chemin. Car enfin, c'est ça, l'alcoolisme : On n'est jamais vraiment guéri, et c'est toujours difficile. Seulement, avec le temps, on apprend à vivre avec, à l'apprivoiser, et à un peu mieux le gérer.
RENEE D.
RENEE D.

23 abonnés 119 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2024
Un beau film sur l'itinéraire d'une femme alcoolique qui retrouve le bonheur de vivre en s'exilant dans un île écossaise. Une actrice magnifique que l'on a déjà remarquée dans un autre film Ladybird.
LauV
LauV

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2024
Super moment de cinéma, bande son au top, actrice merveilleuse, les moments durs sont plus suggérés que montrés et c'est super fort... Au milieu des embruns et de superbes paysages, un beau voyage !
Zoly
Zoly

7 abonnés 17 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 octobre 2024
Saoirse Ronan, inspirée, poétique, puissante, légère, profonde et drôle. Un film sensible, poétique, délicat, peu dramatisé, ce qui fait du bien et laisse le spectateur faire son voyage. La fin est magistrale.
monique h.
monique h.

52 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2024
Les 15 premieres minutes difficiles de s' y retrouver car 3 époques de la vie de Rona sont racontée. Belle musique et superbes images
Utopia_The_Sweet_East
Utopia_The_Sweet_East

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 octobre 2024
Sur fond de très beaux paysages écossais, nous suivons le parcours d'une femme tentant de se libérer de ses démons.
Ce film traite de manière juste et pertinente d'un fléau societal qu'est l'alcool.
Mention spécial pour l'actrice principale : Saoirse Ronan.
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 octobre 2024
The Outrun est un film captivant qui profondément authentique. Saoirse Ronan livrZ une performance incroyable en tant que Rona, une femme luttant contre son addiction à l'alcool. L'histoire est divisée entre son présent, où elle vit dans les îles Orcades, entourée de paysages magnifiques, et son passé à Londres, où elle s'est perdue dans l'alcoolisme. Dans le présent, on la voit essayer de rester sobre, cherchant une nouvelle manière de vivre sans boire. Ces scènes sont empreintes de calme et de connexion avec la nature, ce qui contraste avec les flashbacks de son passé, où l’on voit clairement sa chute. Ces retours en arrière sont essentiels pour comprendre les douleurs qu'elle affronte maintenant, montrant comment l'alcool a détruit sa vie et même son grand amour.


Le film ne se contente pas de montrer les faits, il nous fait entrer dans l'esprit de Rona grâce à ses pensées intérieures, ce qui renforce l'attachement au personnage. Ce lien est soutenu par une réalisation visuelle riche, avec des plans soigneusement composés et des séquences qui évoquent une dimension poétique. Ce jeu constant entre le présent et le passé permet de mieux saisir l’étendue de son combat et ajoute une profondeur émotionnelle touchante.
Malt
Malt

5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 octobre 2024
Un film magistral, une actrice époustouflante de vérité, qui nous emporte dans sa vie, dans sa souffrance. Et la musique électronique sied à merveille à la rudesse des grands espaces. Captivée du début à la fin. A voir absolument.
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2024
The OUTRUN est un objet cinématographique étrange car le fond et la forme du film sont en contradiction.
C'est l'histoire d'une jeune femme que la sophistication et le frénésie de la vie urbaine ont poussé dans le mal-être et l'addiction et qui se reconnecte au monde (et à elle) en se confrontant à la dureté de la campagne écossaise et en retrouvant le goût des choses simples. Une philosophie de bistrot digne des romans de Sylvain Tesson mais pourquoi pas ? Ce qui cloche, c'est la réalisation et le montage ultra-sophistiqués qui ne collent pas avec le message du retour à la simplicité. Ralentis, caméra-épaule, gros plans, jeux de focale, esthétique léchée et séquences façon clips. Nora Fingscheidt veut montrer son talent, et elle n'en manque pas, mais le contraste est trop violent. On voudrait oublier la caméra malheureusement omniprésente. Notons tout de même de très beaux plans (en particulier dans la dernière scène), une bande son de qualité et une nouvelle très grande performance de Saoirse Ronan.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2024
Rona a bientôt trente ans. Elle est alcoolique. Son addiction a lentement gangréné sa vie professionnelle et personnelle, poussant à bout son compagnon Daynin, acculé à la rupture. En dernier ressort, Rona décide de quitter Londres et de rentrer chez elle, dans les îles Orcades, à l’extrême nord de l’Ecosse. Elle devra y solder ses traumas infantiles et y trouvera peut-être le chemin de la rédemption.

Adapté du roman autobiographique à succès de Amy Liptrot, qui a raconté son retour sur l’île minuscule de Papay dans l’archipel des Orcades, sa cure de désintoxication et son travail pour la société royale de protection des oiseaux (RSPB), "The Outrun" (le titre du film n’a pas été traduit alors que le livre éponyme a été publié en France sous celui de "L’Ecart") repose sur les épaules de Saoirse Ronan. La bankable actrice irlandaise ("Reviens-moi", "Brooklyn", "Lady Bird"…) a acheté les droits du roman, produit son adaptation, choisi elle-même la réalisatrice allemande Nora Fingscheid, révélée par l’étonnant Benni, et annexé le rôle principal.

L’histoire compte deux volets nettement distincts : Londres, les nuits de plus en plus alcoolisées de Rona, les black out de plus en plus nombreux ; les Orcades, ses paysages sauvages, le sevrage, les rechutes et la lente désintoxication. Pour éviter une construction trop binaire, le scénario mélange les temporalités, montrant alternativement Rona ici ou là, avant ou après, au point parfois d’égarer le spectateur dans une chronologie confuse, la couleur de ses cheveux constituant un repère trop fragile.

Certes "The Outrun" bénéficie de l’impressionnant charisme de Saoirse Ronan. Mais l’histoire que ce film raconte, à l’issue sans surprise, a si souvent été filmée (on pense à Nos vies formidables, à "My Beautiful Boy" et à "Ben is Back" mais on pense plus encore à trois films français extraordinairement réussis : "La Prière" (2018), "La fête est finie" (2017) et "Le Dernier pour la route" (2009)) qu’elle peine à susciter le moindre intérêt.
SIMONA LARDERA
SIMONA LARDERA

2 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 octobre 2024
Bon ok la nature y est sauvage et magnifique, l actrice joue tres bien mais le scenario est inexistant; les dialogues sans aucun interet. Les traits de cractere bien grossiers.
La redemption d une alcoolique inveteree par un plongeon dans la nature de son enfance dans de l eau glaciale et au milieu des phoqies faiblement credible et le final avec le retour d l oiseau qu on croyait extinct purement ridicule.
Franchement on s extasie devant bien peu de chose dans la salle. Film sans finesse psychologique. Scenes abruptes et violentes qui ne m ont nullement touchee.
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2024
Rona est une jeune écossaise partie se ressourcer dans sa contrée natale où vivent encore ses parents : les îles Orcades. Dans ce décor humide et venteux, elle aide son père à s'occuper de son troupeau de moutons. Auparavant londonienne, elle essaie de se reconstruire après des épisodes de vie difficiles et notamment un passé troublant d'alcoolisme malgré sa jeunesse.
En salle le 2 octobre.

spoiler: "The outrun" est l'histoire de la reconstruction d'une jeune héroïne tombée dans les affres de la dépendance. Le sujet de l'alcoolisme est traité sans fioritures et avec beaucoup de réalisme et de dureté. On assiste aux comportements destructeurs de Rona sous emprise de sa dépendance et la manière dont son entourage finit par se détourner d'elle pour se protéger. Le film parvient à faire de la prévention. Malheureusement, l'intrigue est découpée en de trop nombreux morceaux, rattachés par le biais des teintures capillaires du personnage. J'ai trouvé ce procédé fatigant. Enfin, les paysages sont trop mis en avant, comme une publicité de voyages.
Jocelyne Le Poul
Jocelyne Le Poul

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 octobre 2024
Excellent film. Une actrice incroyable et touchante. Des paysages sauvages magnifiques. Une histoire qui ne vous laissera insensible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse