236 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
34 critiques spectateurs
5
2 critiques
4
11 critiques
3
19 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bruno JDD
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 mars 2025
Suis-je objectif...bien sûr que non...comme chacun dont le ressenti l'analyse et la critique restent très influencés par les émotions vécues devant un film... ...n'empêche j'entre dans la salle avec un à priori favorable depuis ma découverte d'Andreas Dresen par son film de 2012 sur la vie...et la fin de vie dans une merveille d3 sensibilité et de justesse sur ce thème sans dogmatisme .ni militantisme "Pour lui" ("halt auf freier strecke" en allemand), une pépite que tous les soignants et ...futurs soignants devraient visionner et commenter dans une épreuve non facultative et sèlective. On retrouve ici la même "patte" toute en n délicatesse sur un thème grave et tristement d'actualité : comment la petite histoire croise la grande, comment la Vie l'amour la jeunesse et parfois sa naïveté salutaire peuvent être broyés par la tyrannie, la dictature la guerre la folie meurtrière et une justice dévoyée par un état "voyou"... et comment la vie triomphe malgré tout ce malheur..comme elle triomphe et survit à travers ce petit nourrisson "Hansich" qui survit à ses parents dont la résistance illusoire et illusionnée est broyée par la barbarie nazie. On ne peut s'empêcher de penser â "une vie cachée " de Terence Mallik" sur le même sujet avec qq analogies troublantes dans le scénario et la mise en scène sans que l'on puisse parler de plagiat...qui était plus long (un peu trop) plus poétique mais peut-être moins délicat et centré sur un débat de conscience philosophique " se soumettre ou risquer sa vie...jusqu'à la perdre". Plus "d'innocence " dans le film de Dresen" celle de la jeunesse cimetière. Dans les 2 films la guerre omniprésente et pesante ...mais jamais exhibée. Une mention spéciale pour l'actrice qui interprète Hilde dans ce film. "Berlin été 42" titre français...soit...mais le titre allemand " mir liebe, eure Hilde" (avec tout mon amour, votre Hilde" était beaucoup plus joli et adapté...et d'ailleurs les mots par lesquels Hilde conclut sa lettre "testament et d'adieu" adressée à son fils et sa propre mère à qui l'enfant est confié avant qu'Hilde soit radicalement fauchée par le totalitarisme. Il y avait Hitler Staline entre autres, Il y a aujourd'hui Pourinr Trump XiJinPing et leurs émules... Reste la jeunesse l'innocence et la vie toujours recommencée. "Mourir pur les idées" chantait Brassens "... d'accord mais dr mort lente" poursuivait-il... ...résister pour la vie plus que pour des idées...encore mieux
Histoire pas drôle , assez brut pour ces personnages anti nazi. Les comédiens sont pas mal , le montage lui peut être déconcertant avec une chronologie qui s’éloigne dans le temps.
Deux solutions : soit je me suis fait encore avoir par les critiques dithyrambiques et j'ai donc raison de trouver ce film trop long, mal fichu et sans grand intérêt, soit je suis complètement passé à côté d'un chef d'œuvre, si j'en crois ces mêmes critiques !!!
"Berlin, été 42" alterne entre la brutalité du présent et l’éclat fugace des souvenirs, rythmant un récit qui aurait pu être trop lourd. Ces allers-retours apportent une respiration bienvenue, et Liv Lisa Fries, tout en retenue, habite son rôle avec une intensité discrète mais percutante. Un drame pudique, dur, qui marque sans totalement bouleverser, et qui aurait mérité d'être un peu plus ramassé dans son exécution.
Ils sont jeunes, sportifs, ils font du camping au bord d’un lac. Ils tombent amoureux, ils font l’amour, ils sont lumineux, solaires. Ils sont révolutionnaires et libres, certains citent les auteurs communistes russes et apprennent le morse. Ils écoutent radio Moscou. Ils vivent à Berlin en 1942, ils vont vivre un bel été mais ils vont être arrêtés, enfermés, toturés et jugés. On les appellera l’orchestre rouge. Hans et Hilde vont s’aimer et avoir un enfant, c’est leur amour tout en flash back alternant la souffrance et le bonheur que raconte ce film. In Liebe, Eure Hilde, touchant.
Le film traite de l'engagement politique et des conséquences dramatiques sur les individus, en cas d incarcération. Le metteur en scène a fait le choix tout le long du film, d opposer les images d une jeunesse profitant avec une certaine insouciance d'un bel été et leur arrestation qui les brise. Il nous fait prendre conscience de l intensité des souffrances subies, la solitude, le dénuement, les souffrances physiques et morales, alors même que la mort les attend. Une triste histoire si bien filmée.spoiler:
Parcours d'une jeune femme, figure connue dans son pays, de la résistante allemande pendant la seconde guerre mondiale.
Si " Berlin, été 42" se suit avec intérêt, j'ai toutefois regretté le manque de didactisme du scénario. Si l'on ne sait rien de l'histoire de " l'orchestre rouge", le film ne nous permet pas de comprendre tous les enjeux qu'on nous présentent de façon un peu trop superficielle.
"Berlin, ete1942" se concentre ainsi sur une des membres de l'Orchestre rouge, mais pas sur une de ses figures principales.
L'angle choisi par le cinéaste pour passionnant qu'il soie m'a laissé tout de même l'impression de passer parfois un peu à côté de son sujet.
En se concentrant beaucoup trop sur des détails et en évitant des éléments importants de l'histoire, le cinéaste allemand passe peut être à côté de ce qui aurait pu être un très grand film.
Néanmoins, ce qu'il nous montre est marquant, parfois même bouleversant et justifie sans nul doute d'être vu.
A la différence d’autres scénarios sur le même registre, à savoir la résistance intérieure allemande au nazisme (« La rose blanche » - 1982 - ; « Seul dans Berlin » - 2016 -, et bien d’autres) le fil conducteur narratif ne s’attache pas vraiment ici à l’histoire de ce qui fut nommé par la Gestapo « L’orchestre rouge » pour désigner ces groupes se consacrant surtout à l’espionnage. Orchestre car la télégraphie s’apparente dans le geste à jouer sur un piano et rouge car les convictions de ces résistants sont tournées vers le communisme. On verra assez peu des modes opératoires de ce groupe de résistants, encore moins de la longue traque du système politique en place. Le propos sera concentré sur Hilde Coppi (surtout, un peu son mari Hans et leurs compagnons dans l’action) avec de nombreux retours en arrière de la prison ou elle est incarcérée vers les périodes antérieures à son arrestation. Le spectateur sait normalement quel fut le sort de ces résistants ou résistantes (le registre féminin est sans doute à dessein appuyé et ce n’est que justice). Les journées en prison s’égrènent. On ne peut même pas dire qu’il y ait violence. Le règlement, le formalisme sont omniprésents. Jusqu’au final qui participera au devoir de mémoire.
Ce film mérite d'être vu je n'ai pas vu du tout le temps passé ça parle d'un jeune couple qui tombe amoureux pendant Berlin 1942 ils se marie, son mari décide d'envoyer des messages codés en initiant son épouse les acteurs jouent hyper bien ils sont attachants j'ai même versé des larmes à la fin encore une période sous Hitler c'était une période très cruels il ne faut pas l'oublier.
Très intéressant film Historique retraçant l'histoire d'Hilde Coppi une jeune résistante Allemande faisant du groupe appelé Orchestre rouge . Le réalisateur a fait le choix de faire des allers-retours entre le sombre présent et les souvenirs heureux , dispositif que perso j'apprécie ! Pan assez méconnu de l'Histoire le film dresse là le portrait saisissant et bouleversant d’une jeunesse Allemande prête à mourir pour ses idées en luttant contre le National-Socialisme !
Horrible et dramatique mais tellement bien joué. L’alternance de l’horreur et de l’amour, la désuétude d’une jeunesse gâchée pour des convictions politiques qui au final ne mènent à pas grand chose . Lourd, pesant, inhumain mais véritable témoignage d’une absolue horreur.
Berlin, été 42 (titre original : In Liebe, Eure Hilde) réalisé par Andreas Dresen retrace deux moments clés de la vie de Hilde Coppi, résistante allemande durant la Seconde Guerre mondiale. Le film alterne entre l’été 1942, où Hilde rencontre Hans Coppi et s’engage dans la résistance, et les mois suivant son arrestation. Ce parcours, à la fois intime et politique, dévoile une histoire d’amour poignante et une lutte contre le régime nazi. Liv Lisa Fries, dans le rôle de Hilde, livre une performance intense et émotive, incarnant magistralement cette figure de résistance.
La mise en scène du film, alliant poésie et tragédie, met en lumière le contraste entre la jeunesse insouciante de l’été berlinois et la dureté de l'incarcération. La photographie, notamment avec ses couleurs pastel, accentue les moments de bonheur, avant que l’absence d’espoir n’envahisse l’écran à mesure que les teintes deviennent plus sombres et ternes.
spoiler:
La narration, rythmée par des flashbacks, expose avec subtilité l’évolution de Hilde entre un passé lumineux et un présent terrifiant, soulignant ainsi les sacrifices et les choix de cette génération de jeunes résistants. Le film rend hommage à leur courage et à leur détermination face à la brutalité du régime nazi, offrant un portrait profondément humain de la jeunesse allemande en guerre.
Enfin, Berlin, été 42 retrace également le destin tragique de Hilde Coppi, condamnée à mort après avoir donné naissance à son fils en prison, soulignant l’horreur et la cruauté du régime nazi.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 18 février 2025
"In Liebe, Eure Hilde" s'articule autour de l'histoire de Hilde et Hans Coppi, deux résistants que l'on découvre à travers un récit déstructuré qui les montre à la fois libres et enfermés. Il n'y a pas de petites actions et avec "Rote Kapelle", ils risquaient leur vie à coller des affiches, laisser des tracts ou envoyer des messages. Il ne s'agit pas de montrer l'efficacité de leurs actes, mais plutôt leur dévouement pour leur cause. Une résistance qui n'est cependant pas montrée de façon très passionnante. C'est un peu le problème que j'ai eu avec ce film dont le récit est souvent ennuyeux. La romance n'a aucun intérêt avec des scènes de sexe inutiles et la vie en prison est inégale entre une surprenante humanité et des conditions difficiles. Dans ce cas précis, je n'ai pas du tout été fan de la narration non-linéaire qui nuit à la montée de la tension dramatique et impacte l'aspect émotionnel de l'histoire. Bref, c'est bien incarné, mais le film est moyen.
Une histoire forte, romanesque et dramatique à la fois, sur l'un des pans de l'histoire de la résistance des allemands durant la seconde guerre mondiale. Un jeu d'acteurs et une mise en scène formidable !