6ème volet d’une saga qui a perdu tout intérêt depuis déjà bien longtemps, "Scream VI" est un nouvel épisode qui ne déroge pas à la règle. Seulement une année après la sortie du cinquième volet, il semblait être un peu tôt pour déjà remettre le couvercle pour une suite. Mais clairement, comme les franchises sont très tendance ces temps-ci, il fallait bien capitaliser dessus. Alors, pour ce qui est de l’artistique, on est encore bien loin du niveau du tout premier volet de la série. Cette fois-ci, on essaye de pousser le scénario vers la thématique du "sequel", ces suites qui offrent un redémarrage d’une saga avec tout un tas de nouveaux personnages. Mais honnêtement, cet aspect semble complètement anecdotique au sein du film. Cela ne sert pas vraiment à grand-chose, car on voit encore une fois que le concept méta de la saga ne fonctionne plus du tout. Si cela pouvait avoir un sens sur un film, cela n’a plus d’intérêt aujourd’hui. Le film ne dit rien de particulier sur le cinéma d’horreur actuel et il se contente juste d’un genre de film d’horreur très léger, pas drôle et sans grosse frayeur. Tous les gags sont classiques, et très peu réussissent vraiment à être en lien avec la thématique principale. Comme depuis quelques films, le concept méta n'est donc là que pour se lier à la saga, mais il faut prendre conscience que l'on regarde un projet d'horreur classique. Dans ce domaine, il n’y a que quelques scènes qui arrivent à s’en sortir dans ce domaine, mais elles sont rares. On peut noter l’introduction, celle-ci jouant pas mal avec nos attentes, ou encore la scène du métro, qui utilise bien son contexte pour perdre un peu le spectateur. Mais en dehors de cela, on n’est pas vraiment mis en angoisse par l’ensemble. Heureusement, le film passe plutôt rapidement et les deux heures ne se sentent pas énormément. Cependant, il est clair que pour faire cela, il aurait mieux fallu ne rien faire. Les nouveaux personnages n’ont d’ailleurs aucun véritable intérêt, l’histoire se déroulant à New-York n’est jamais vraiment exploitée, on essaye de rendre certaines scènes un peu gore en vain, etc… En bref, le long-métrage n’apporte aucune surprise. C’est une suite sans intérêt, d’une licence qui n’aurait jamais dû se poursuivre après le premier film. Pour conclure, une nouvelle suite ratée.