The Substance
Note moyenne
3,6
11280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 536 critiques spectateurs

5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2025
Coralie Fargeat avec The Substance réussit un mélange des genres aussi inattendu que jouissif en s’appuyant sur un casting tout à fait réjouissant. Elle dépeint le milieu du star system sans aucune concession et met le doigt où ça fait mal, notamment sur le traitement des femmes dans le milieu du spectacle lorsqu’elles commencent à vieillir. Le scénario sonne très juste et qui mieux que Demi Moore pour incarner cette star sur le déclin prête à tout pour rester jeune. Cette dernière joue parfaitement de son image et se lâche totalement sur une intrigue folle et no limit. Côté réalisation c’est du costaud avec d’excellents effets spéciaux et une très belle photographie. C’est bien glauque et souvent choquant et passer du drame au fantastique puis à l’horreur la plus pure est une vrai régal. C’est clairement à ne pas mettre entre toutes les mains, il vaut mieux être prévenu. Je comprends également les déçus du final mais le second degré de lecture y est pourtant particulièrement intéressant et je trouve ça parfait que Coralie Fargeat soit allée au bout de son délire. The Substance est définitivement une belle surprise, ça sort des sentiers battus et la critique y est acerbe tout en omettant pas un bien bel enrobage. À découvrir, avec avertissement.
Dimitri Cacouros
Dimitri Cacouros

1 abonné 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 août 2025
Très bon film même si parfois en fait un peu trop sans raison apparente. Cliché de notre époque moderne.
Sekou Bangoura
Sekou Bangoura

1 abonné 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 août 2025
J'ai trouvé ce film incroyable.

Le film nous amène un vrai questionnement. Pour ma part j'y ai vu un parallèle avec les réseaux sociaux, ce qu'on est et ce qu'on souhaite donner au monde..

On se retrouve avec une personne dont l'apparence à cause de son âge décline et elle choisi de se donner une autre image afin de recevoir l'amour qu'elle recevait dans sa jeunesse.

Cette autre image est ce double, qui est censé être elle mais qui n'est pas vraiment elle, puisque ce qu'il inspire au gens est différent de ce qu'elle inspire. Ce double je l'ai perçu comme le filtre que beaucoup mettent désormais sur leur réseau pour paraître plus beau. Les photos et vidéos prises d'une certaine manière pour paraître plus attirant quitte à se dénuder un peu.

On retrouve énormément ce côté réalité/ filtre dans le visuel tout au long du film, très épuré avec l'essentiel visuel, sans que ça ne paraisse pauvre. Pour le double, son corps, ses formes, sa sensualité et sa sexualisation nous la montre telle qu'on aime voir les femmes sur les réseaux sociaux, celles qui sont le plus aimé, suivi. spoiler: Et même dans le comportement qu'on adopte au quotidien notamment la scène du voisin qui devient miraculeusement serviable.

L'hyper sexualisation attire. Ce double est le filtre que la société impose indirectement à l'original pour qu'elle soit acceptée.

Et ce, quitte a effacé ce qu'elle est vraiment, elle joue le jeu de la société à son détriment.

L'original se retrouve très rapidement dépassé pas son double, ce qu'il représente est ce qu'elle à toujours voulu. Et au moment où ce double lui à tout pris parce qu'elle y a laissé toute son intégrité physique et mentale, conséquence de son auto effacement pour exister, elle renonce à la détruire. Parce que son double a atteint ce qu'elle voulait avoir comme image.

Le scénario nous rappelle pourtant un point crucial au moment où spoiler: son double la supprime "vous n'êtes qu'un". Cette mort n'est pas une mort banale, c'est la mort de sa personnalité au profit du filtre. Le double pleure alors la fin de sa réelle existence. Et la dernière forme, nous donne la pièce final qui vient compléter ce message. Quand l'original absorbe le produit c'est quelqu'un d'entier. Une personne avec une histoire, un vécu. Dans la scène face à la télévisions voyant une émission avec son double elle le dit clairement "toi tu n'es rien, c'est moi qui ai vécu ça". Effectivement n'est rien que ce que son passé peut lui offrir. Le double diablement sexy qui sort d'elle est plus que ce qu'elle veut être, il est ce que la société veut voir d'elle, le monde lui rejetant sans cesse à la figure, qu'elle est devenu, physiquement has been, par son âge. Alors cette image filtre à pu naître. Par contre le double quant à elle, lorsqu'il absorbe le produit un monstre apparaît, difforme, un agrégat de rien, et c'est ce qu'elle est. Car une image ne peut produire que l'émotion, le but et en l'occurrence le désir que son créateur a voulu qu'elle suscite. Et une fois qu'elle est offerte au monde c'est lui qui lui donne un fond. C'est pourquoi à la fin, ce qu'il reste du monstre issu du double, c'est le visage de l'original, qui va symboliquement mourir sur son nom. Sur la scène un monstre issue de ce qu'elle a créé, porte un masque de son visage, personne ne réagit, ni n'a l'air choqué, que quelqu'un arbore le visage de quelqu'un d'autre. Le masque tombe est les gens se retrouve face à la réalité, celle qu'ils ont engendré et qui au final ne ressemble à rien.


Ce film offre énormément d'axe de réflexion tout en posant les fondements d'une critique de notre société. Nous prenant au dépourvu par le visuel, nous renvoyant en pleine face notre propre vision du monde. Le jeu et le scénario sont intelligents.

Voilà pourquoi j'ai trouvé ce film exceptionnel.
CHRISTOPHE DEHLINGER
CHRISTOPHE DEHLINGER

3 abonnés 16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 août 2025
Véritable surprise dans tous les sens du terme !
On se fait cueillir plusieurs fois par le scénario et les actrices , un vrai moment de cinéma à la fois plaisant et surprenant.
Silir Blanchebarbe
Silir Blanchebarbe

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 août 2025
Première partie du film est prenante et nous embarque pour une aventure qui semble surprenante et originale. Mais ensuite... des incohérences en cascade, tout devient brouillon sans parler du final qui part complétement en vrille, je n'attendais qu'une chose, que le film s'arrête. Je ne comprends pas comment il a eu autant de succès, un vrai nanar comme il y en a des centaines.
alex
alex

3 abonnés 39 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 août 2025
Le film est pas mal mais sans plus ! La première heure est vraiment bien mais la deuxième est molle.. je trouve que c’est centré que sur les transferts de corps et c’est tout .. après l’ambiance du décor est dingue vraiment
fred c
fred c

6 abonnés 460 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 mars 2026
Film de Sci-Fi long et moyen, racoleur, outrancier, et qui véhicule 2 idées: les hommes sont des minables et des porcs, et l'age n'est pas valorisant.
Matmat77
Matmat77

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 août 2025
Elisabeth Sparkle (Demi Moore, très très bien) est une ancienne actrice devenue animatrice de fitness pour une télé US dirigée par une caricature à peine exagérée (lol), interprété par un Dennis Quaid avec grand talent. On lui propose de devenir une meilleure version d'elle même suite à un licenciement d'une violence apocalyptique.

Il y a beaucoup à dire sur le film. D'une beauté, d'un esthétisme à couper le souffle. Les effets spéciaux sont incroyables, Demi Moore, la jeune Qualley, Dennis Quaid sont impeccables, par contre l'histoire qui vire dans le conte philosophique gore, je ne suis pas vraiment sûr. Le film est trop long d'au moins une demi heure, c'est dommage. Le final est plutôt superflu devant tant d'hémoglobine.

Au final un film longuet, bien interprété, à l'esthétisme incroyable, mais qui ne fera pas date dans l'histoire du cinéma, alors qu'il aurait pu :)
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 196 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 août 2025
Assurément, c'est une claque cinématographique et visuelle qui invite à la réflexion sur le diktat de l'apparence. Le message porté sur le vieillissement du corps (de la femme essentiellement) est fort et sans filtre. L'esthétique du film pourra en dérouter certains mais les plans sont majestueux et les effets spéciaux sont soignés et efficaces. Demi Moore est incroyable. La fin, un peu trop délirante à mon goût, empêche les 5 étoiles.
JokSix
JokSix

2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2025
Troublant

Un body horror glaçant et fascinant, qui mélange critique sociale et dérives de l’obsession de la jeunesse éternelle. La mise en scène est percutante et viscérale, avec des images qui marquent longtemps l’esprit. Un film qui dérange autant qu’il captive, porté par une atmosphère troublante et intense.
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 août 2025
Défouloire provo à la plastique irréprochable jusqu'à définitivement virer au trash, l'esthétique porte pleinement son sujet jusqu'au format Z à en faire rougir un Peter Jackson en ses débuts. Demi Moore est remarquable et en toute confiance devant la caméra de notre frenchie.
Maé Larivière
Maé Larivière

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 juillet 2025
trop bien impressionnant et gore je recommande vivement réalisé parfaitement avec bonne fin et bonne morale
Yann33 G
Yann33 G

1 abonné 329 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 31 juillet 2025
J'ai beaucoup de mal à noter ce film ...
Retrouver Demi Moore est un régal .
Le ton du récit est bon .. le concept est un mélange de plusieurs films du genre .
J'ai apprécié le film au 3/4 ... vraiment très bon mais ..... PARDON .... ce n'est pas la même personne qui a écrit la fin ... ce n'est pas possible de nous sortir 1h40 de bon voir très bon et nous PONDRE une fin éclatée au sol comme ça...
Ces 20 dernières minutes m'ont fait oublier tout le reste .... c'est très dommage ... en regardant cette débâcle mes mots pendant ce naufrage était.... POURQUOI ?? PATHÉTIQUE !!!!! MINABLE!!!!
je suis désolé mais c'est une faute professionnelle de bâclé ça de cette façon....
Bon début mais se termine en parodie ..
Lilali_111
Lilali_111

5 abonnés 357 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juillet 2025
Ce film est plutôt inégal. Mon avis est mitigé sur tous les aspects. Concernant le scénario, bien que l'histoire commence avec une bonne idée, elle se détériore en milieu de film. Quant à la fin, je la trouve trop caricaturale pour être convaincante : on dirait une version de Carie facon Éléphant Man, et surtout, elle est ultra gore. J'ai vraiment détesté cette fin.
En ce qui concerne les actrices, le choix de Demi Moore est parfait. Cependant, j'ai été un peu surprise de voir que sa version jeune est incarnée par une autre actrice qui ne lui ressemble pas beaucoup. Mais après tout, était-il vraiment nécessaire qu'elles se ressemblent ?
En résumé, c'est un film original qui plaira aux amateurs de gore, mais pas sûre qu’il plaise aux autres.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2025
Une actrice sur le déclin à cause de son âge prend une substance lui permettant de générer un double d’elle-même plus jeune et plus belle. La réalisatrice française Coralie Fargeat signe un second long-métrage éclatant de monstruosité et de terreur dans un récit évoquant la quête de jeunisme, de perfection et le poids de l’image que l’on renvoi aux autres. La mise en scène choque rappelle le « body horror » façon Cronenberg en offrant des images d’horreur tantôt comique tantôt écœurante. Le long-métrage repose bien aussi sur le duo d’actrice Demi Moore offrant une prestation au lâchée prise impressionnant face à sa version plus jeune que joue Margaret Qualley. Cette proposition va jusqu’au bout de son idée, la cinéaste façonnant une œuvre stylisée audacieuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse