11280 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 536 critiques spectateurs
5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
sophie soso
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 juin 2025
Ce film est grotesque, tristement burlesque et vraiment trop long. Il est vrai qu’il démontre bien l’absurdité de la société où le jeunisme est important et Demi Moore sait de quoi il s’agit. Demi Moore en devient ridicule. D’ailleurs quand j’y repense, la réalisatrice a été fort inspirée par le personnage de sézette dans Le Père est une ordure Il m’a juste donné envie de regarder un vrai chef d’œuvre, Le portrait de Dorian Gray d’Albert LEWIN.
Excellent film. J’ai adoré la réalisation. Que ce soit la musique, l’image, le rythme, et surtout le message derrière ce film. Un film marquant, que je n’oublierai pas malgré une fin que j’ai trouve extrêmement décevante et exagérée. Cette fin a du « sens » oui, mais sa réalisation tourne au wtf // film parodique je trouve et m’a un peu gâché le reste. Le film reste toutefois très bon et à voir absolument.
Une star de l’aérobic en déclin, en péremption qui cherche des moyens de se rajeunir pour rester au sommet, une vraie satire sociale, le vieillissement ici est vu comme une étape fataliste de la vie où tu es oubliée,rejetée, méprisée. L’apologie de la jeunesse décrit comme une élégance parfaite, les plans sur les grosses fesses, les seins, les cuisses montrent à quel point la jeunesse est désirée, hypersexualisée demandée C’est une critique acerbe sur le jeunisme et la recherche perpétuelle de l’amélioration du corps, la substance peut donc être considérée comme une forme de chirurgie esthétique, j’aime bien le clin d’œil à Hollywood:l’ouverture et la fermeture sur le walk of fame mais ce que je n’ai pas cerné c’est pourquoi la version jeune de l’héroïne est distincte de l’autre ? Serait ce pour montrer que 2 psychologies différentes ne peuvent pas exister dans un même corps ? On ne peut servir 2 maîtres car où il haïra l’un et aimera l’autre ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Le message final est clair : l’auto destruction car cette perpétuelle quête t’anéantit physiquement et psychologiquement
Film tres tres gore, tres tres long mais l’histoire est originale et fait un procès aux personnes qui n’acceptent pas de vieillir en leur faisant bien comprendre que refuser de vieillir c’est mal vieillir. Demi Moore, Dennis Quaid et la fille d’Andie McDowell tirent leur épingle du jeu et sont convaincants. À voir néanmoins si vous avez le temps , mais sans les enfants.
Vu Enfin The Substance Quel claque je me suis pris. Coralie Fargeat signe un Film Fort, poignant qui Brosse notre société sur ce que peut être le Star Système, l'égoïsme mais surtout la Veillesse qui nous attend tous. C'est malsain, gore et viscérale. Un film maîtriser de bout en bout BRAVO
Ce film est un navet d'hémoglobine, qui ne défend pas la cause de la femme, bien au contraire. Ce film est lent, sans saveur, et inutile. je ne suis pas parvenu à le terminer. Un film à oublier et à ne pas regarder.
Les 30 premières minutes sont intrigantes et plutôt réussies, le reste est long, vulgaire, glauque, dérangeant, répétitif. Les 30 dernières minutes sombrent dans le grotesque et l'outrancier. Et ce n'est pas le pseudo message féministe de fond qui sauve cette oeuvre, certes ambitieuse, mais vaine.
Je vais pas vous cacher que regarder ce film sans rien n’y attendre juste après avoir mangé des pâtes bolos ce n’est peut être pas la meilleure idée, j’ai le ventre tout retourné maintenant. Demi Moore toujours aussi élégante. Malgré tout j’aime bien l’idée principale du film même si cette dystopie capitaliste aurait pu ne pas dévier dans l’horreur et le surnaturel.
L'idée de base paraissait prometteuse: une star de la TV refuse de vieillir par tous les moyens. Le début du film semble s'inspirer de Matrix. Mais quelle idée d'introduire la notion de clonage, cela nuit complètement à l'intérêt du scénario. Le personnage principal se scinde alors en 2 parties qui se détestent. Le film pompe allègrement les fils de Cronenberg ainsi que le film éléphant man. La réalisatrice filme comme un homme sous stéroides. Le film est gore, ultra violent et la fin totalement ridicule. L'actrice qui joue le role de Demi Moore jeune est fantastique. Elle sauve le film du naufrage total. Que fait Demi Moore dans ce film ultra gore????
The substance donne la parole aux femmes pour dénoncer la politique jeuniste et de la chaire parfaite, omniprésente dans l'industrie audio (surtout) visuelle. Un film plus gore que d'horreur, Coralie Fargeat a poussé la logique du produit utilisé jusqu'à l'implosion du personnage. Le film trouve sa limite dans ce message évoqué plus haut par un manque de nuance et un brun répétitif. Demi Moore et Margaret Qualley offrent chacune une prestation exceptionnelle.
The Substance est la preuve qu'il ne suffit pas d'avoir une très bonne idée de départ, une belle photo et de très bons acteurs pour faire un bon film.
Oui, il faut dénoncer les diktat de beauté, le culte du corps parfait et de l'éternelle jeunesse imposés aux femmes paradoxalement par des hommes vieux et répugnants aussi bien moralement que physiquement...
Sauf que ce film réalisé par une femme finit par tomber lui-même dans les mêmes écueils avec ces plans répétitifs sur les fesses et l'entrejambe de Sue, et ne sert donc qu'à permettre aux hommes de se rincer l'oeil pendant très, très, très longtemps.
C'est tellement trop qu'on finit par en avoir la nausée avant même de basculer dans la partie gore du film. Et quand on y arrive, cela ne fait même pas peur (est-ce vraiment le but recherché ?) mais ça arrache de temps en temps un rire agacé et blazé.
Quelques scènes intéressantes et marquantes qui ne parviennent pas à faire oublier les incohérences du scénario. Conclusion : film inutilement long et indigeste.
Ou la vache j'avoue que je ne savais pas du coup a quoi m'attendre, et bien on peut dire que c'est un film, pour le moins unique en son genre, sacrément barré, mais avec un fond de vérité sur la version de nous même qu'on voudrait être sans vraiment l'admettre. Franchement il est allé très loin dans l'acceptation de soit même, personne n'est parfait, il faut s'accepter tel que l'on est peu importe l'age, même si dans le film c'est poussé a l'extrême. Par contre, je suis resté scotché
Époustouflant !! Ce film m'a fait complètement lâcher prise durant 2h21. Il porte un message puissant et inspirant sur les effets du temps et notre propension à le repousser jusqu'à l'extrême. Cet extrême que ce film affiche fortement à la fin. Demi Moore, Margaret Qualley et Denis Quaid crèvent l'écran. Demi subjugue. Margaret explose de talent. Et Denis assure. Je ne peux que recommander ce chef d'œuvre...bien sûr tous les goûts sont dans la nature