The Substance
Note moyenne
3,6
11280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 536 critiques spectateurs

5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thierry Delarue
Thierry Delarue

4 abonnés 308 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2025
Il suffit de partager le temps. C’est si simple, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?
Un film sur la beauté, enfin celle des femmes qui suivent les diktats de la mode et en deviennent les victimes. Des critères de beauté qui engendrent des pressions pour se conformer à des standards souvent irréalistes, incitant à une fausse acceptation de soi. Des femmes jugées, dénigrées, délaissées après 50 ans, mises sur la touche et en fin de carrière quand apparaissent les premières rides. Les standards inaccessibles (minceur extrême, peau parfaite, etc.) génèrent une auto-surveillance constante, conduisant à une dévalorisation de son apparence et une honte corporelle.
Elisabeth Sparkle est de cette génération de star de la mode vieillissante, une légende qu'on va mettre au placard. Alors elle succombe à la tentation et devient Sue, une meilleure version d'elle même. Si dans vos fantasmes de jeunesse vous rêviez de voir Demi Moore nue, et bien vos vœux vont être exhaussés. Vous allez êtes surpris par cette beauté dominante qui cache un monstre d'égoïsme. Elle vit seule dans son bel appartement sans liens sociaux et ne s'idéalisant que dans ce monde artificiel qu'est celui du show-biz. De très gros plans, très serrés sur ces corps en recherches inachevées de transformation, sur des yeux, la peau qui ne veut pas vieillir, des bouches qui parlent mangent et parlent trop, des dents qui s'arrachent. Voilà comment à vouloir pactiser avec The Substance vous allez basculer dans l'horreur. Elisasue finira par disparaître, même le plus beau des mannequins qui se voit glorifier par les médiatiques représentations ne peut pas lutter contre ce temps qui passe et finit par tomber dans l'oubli.
florian coupé
florian coupé

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 mai 2025
c'est long, gore et absurde .. la première partie du film est cool avec un msg assez fort et d'un coup, un virage incompréhensible , des effet spéciaux douteux, des scenes a rallonge, plus aucune ecriture dans le scenario, on a l'impression de regarder un autre film tourné par des ado de 16 ans ..c'est vrmt dommage, je regrette d'avoir perdu 2h de mon temps
Lyric N
Lyric N

2 abonnés 30 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 mai 2025
Dommage!
Ce film partait bien. Bien filmé, rythmé, assez drole. On a l'impression de voir un bon épisode de Black Mirror
Demi Moore est vraiment parfaite

Mais la fin est tellement ridicule et grotesque que ça gache tout. Ca me fait penser au mauvais film Titane.
Ca veut faire du très gore mais il n'y a aucune subtilité et ça devient too much.

Sans la fin guignolesque, j'aurais mis 4
Celerier Cedric
Celerier Cedric

3 abonnés 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2025
Très bien jusqu’à la fin de la deuxième partie , scénario super original, demi moore excellente, mais sans rien révéler la dernière partie pour moi gâche tout le côté plausible du reste du film. C’est dommage et grotesque. Du coup pour public averti
MartineV
MartineV

2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mai 2025
Le thème du film sur le jeunisme, le regard acerbe de la société sur le vieillissement, notamment chez les femmes, l’exigence de répondre à des standards de beauté pour exister aux yeux de la société et des réseaux sociaux , nous invite de façon plutôt brutale à nous interroger sur cette question fondamentale de l’acceptation de soi et de la place qu’on veut prendre dans la société.
Passer un pacte avec le diable au risque de se perdre ou simplement être soi-même et ne pas vouloir aller à l’encontre des grands principes de la nature : naître, s’épanouir et se flétrir avant de disparaître.
Ce film a le mérite de nous faire réfléchir à tout cela , mêlant beauté et laideur dans un grand souci d’esthétique et d’effets spéciaux aussi audacieux que novateurs.
Un excès de sensationnel et de gore est cependant à déplorer car s’il réjouit les amateurs de films d’horreur, il perd de sa portée philosophique en frisant à la fin le grand guignol.
Saluons sans restriction la performance époustouflante des deux actrices et notamment celle de Demi Moore qui est manifestement en phase avec le propos.
Martine V.
John S
John S

6 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 mai 2025
Bon film pendant une grande majorité du temps, mais j'ai trouvé toute la scène finale inutile, n'apportant plus grand chose si ce n'est du gore. Le film aurait pu s'arrêter au "dernier éveil", le message et la trajédie qui va avec s'en seraient trouvés sublimés d'après moi.
C'est une histoire de goût. En tout cas le pitch de base est original et la descente aux enfers étouffante.
3,5/5
DAV_75018
DAV_75018

20 abonnés 93 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Ce film ne plaira pas à tout le monde c’est certain ! Le message est clair et fort tout comme le scénario, les décors, la lumière et le jeu d’actrices! Merci Margaret Qualley et surtout Bravo Demi Moore! Un regard saignant sur le poids de la beauté dans notre société où nous sommes réduits d’une manière ou d’une autre à n’être que des Kleenex! Du gore en veux-tu en voilà pour les mordus d’horreur façon série B avec parfois l’impression de regarder un énorme clip vidéo complètement déjanté !
Tonyki .
Tonyki .

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
J’ai bien aimé le film, ça fait plaisir de revoir Demi Moore.
Le sujet est intéressant et le film fini très très bien .
Un peu gore , un peu crado. je conseille à tout le monde de le voire.
Yohann Bonneau
Yohann Bonneau

27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mai 2025
Une horreur, époustouflant, surprenant. Une véritable expérience qui ne cesse de nous surprendre tout au long du film. Un film à regarder qu’une fois.
Garitosergio
Garitosergio

3 abonnés 56 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mai 2025
Alors là , ce film est une vraie claque...
Incroyable !!
La quête de la jeunesse éternelle quel qu en soit le prix !!
Demi Moore livre une prestation de très haut niveau
Le scénario est superbe et la réalisation au top!.
...mais pas sûr qu on sorte indemne d un tel questionnement sur sa propre image illuminée par notre jeunesse......et la d'échéance qui nous attend au virage du vieillissement !!
Nelly Valleau
Nelly Valleau

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 mai 2025
Un film de plus qui tourne autour de l'apparence physique, superficiel faut vraiment être frappa dingue pour en arriver 1 ce stade là transformation es pour le moins Gerbant qui vaux mieux regardé le ventre vide 濫冷 sa mérite bien 2 étoile m'es sa vole pas haut l'histoire n'est clairement pas rechercher dommage ...
Virginie
Virginie

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mai 2025
Quelle tristesse ce film,je me sentais pourtant concerné par le propos...femme 50 ans invisibilité naissante .....mon dieu ....tout ça pour ça ? ....des fesses ,du sang ....un monstre .... Effroyable de bêtise !!!!
greg l.
greg l.

9 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mai 2025
Original l idée mais un peu trop pour moi…
Dérangeant et des images gores et écœurante
Je ne suis pas le bon public pour ce genre de film
molo zes
molo zes

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 mai 2025
Un très bon film.
Des scènes détaillées et glauques.
Un film qui a une bonne morale.
Le film qui décrit la folie des stars féminines dans le domaine du cinéma Hollywoodien.
Des actrices bien choisie.(Les acteurs aussi).
Woooooow
Roxane Wertheimer
Roxane Wertheimer

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 mai 2025
J’ai rarement vu un film aussi raté. Tout y est excessif, souvent jusqu’au ridicule, au point de frôler le canular. Le grotesque prend très vite le pas sur le propos, comme si le film cherchait à choquer ou à provoquer pour masquer la pauvreté de son écriture.

Et c’est d’autant plus regrettable que le point de départ était prometteur : une idée originale, portée par un début de film intriguant, laissait entrevoir un traitement intelligent de son thème. On aurait pu avoir une réflexion pertinente sur le corps, l’identité, la pression sociale ou la quête de perfection. Mais très vite, le récit se perd dans des digressions incohérentes, des effets outranciers, et une narration qui semble chercher constamment à se surpasser dans l’absurde.

La durée du film, bien trop longue, n’arrange rien : l’ennui s’installe, et de nombreuses scènes paraissent vides de sens ou purement gratuites. J’ai même été contrainte d’en passer certaines en accéléré tant elles n’apportaient rien au fond du film, ni sur le plan narratif, ni sur le plan esthétique.

Que ce film ait été récompensé reste pour moi un mystère. Peut-être a-t-il séduit par son audace, mais pour moi, cela ne suffit pas à compenser un tel gâchis de potentiel. The Substance aurait pu être un film fort, percutant, voire même important. Au lieu de cela, il n’est qu’un objet boursouflé, qui s’écoute parler, et qui finit par se perdre totalement dans son propre délire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse