The Substance
Note moyenne
3,6
11280 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 536 critiques spectateurs

5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
KingBjorn
KingBjorn

5 abonnés 20 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2025
Le film le plus dingue que j'ai vu de toute ma vie, j'ai adoré de bout en bout et la fin est l'apothéose de la dinguerie auquel je viens de faire face !
Je ne spoilerai rien du tout, foncez le voir vous n'en ressortirai pas indemne !
Flavcritique
Flavcritique

4 abonnés 95 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2025
Avis à chaud , The Substance ses plutôt un bon film , les acteurs jouent plutôt bien leur rôle Demi Moore elle es super dans son rôle et Magaret Quaely es aussi bien dans son rôle, les 2h20 je les pas senti tant que sa passer, je me suis pas trop ennuier, je conseil plutôt bien ce film, ses interdit aux moins de 12 ans , franchement ses plutôt une bonne expérience que sa soit en salle ou en Dvd , juste l’histoire du film peu nous tirer un bon message sur les star trop vieille es qui veux se rajeunir pour relancer sa carrière, je pence avoir compris le message du film je pence pas sûre.
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mars 2025
Coralie Fargeat lorgne du côté du Portrait de Dorian Gray (registre pop) mâtiné avec le cinéma de David Cronenberg avec un hommage à Éléphant Man de David Lynch et de la musique de Strauss qui fait allusion à Stanley Kubrick.
Le réel atout de ce film radical réside dans la prestation remarquable de Demi Moore et tant mieux évidemment.
Merci pour la lecture.
Gérard Michel
Séverine Boulant
Séverine Boulant

8 abonnés 81 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mars 2025
J ai mis du temps avant de le regarder quelle erreur! Ces deux actrices sont phénoménales l’intrigue est tellement intelligente pour cribler de balle le regard des hommes sur les femmes, et montrer jusqu’où où nous sommes prêtes à aller , en théorie 
Elblablo
Elblablo

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mars 2025
Même le début-moitié de film étant parfois très dur à voir est la partie qui peut donner le + de leçons dans la vie, mais franchement après c'est tellement trash et gore à souhait, passé la moitié du film vous pouvez arrêter ce ne sera que + gore et sans intérêt. Pour ceux qui adorent les choses bien dégueulasses, ce film est fait pour vous.
mehdikabbage
mehdikabbage

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2025
The Substance" est un film audacieux qui mélange habilement l’horreur et la satire pour explorer des thèmes profonds comme la quête de jeunesse éternelle et la pression sociale sur le corps féminin. La mise en scène est captivante, avec une esthétique soignée et des scènes marquantes qui ne laissent pas indifférent. L’interprétation des acteurs est puissante, rendant l’histoire encore plus immersive. Cependant, la brutalité de certaines scènes crée un profond malaise, rendant l’expérience parfois éprouvante. C’est un film dérangeant, parfois brutal, mais qui pousse à la réflexion. À voir pour ceux qui aiment les œuvres qui sortent des sentiers battus.
Pierre Dubois
Pierre Dubois

13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 mars 2025
Une vraie expérience cinématographique. Le scénario est très original mais ce qui fait surtout briller The Substance, c'est sa réalisation chirurgicale : les décors sont somptueux, les plans rapides et rapprochés participent à l'oppression, la musique grinçante est très juste, les couleurs sont très travaillées. L'ensemble est fascinant de justesse technique ; difficile de décrocher tant c'est prenant, incisif et beau. Le dernier acte est jubilatoire, avec une conclusion riche en enseignements. The Substance est une expérience rafraîchissante avec une critique assumée du danger de superficialité dans un monde où règne la péremption. L'oscar des meilleurs maquillages et costumes n'est clairement pas volé. Un vrai bonheur !

J'ai également beaucoup aimé les références (évidentes ?) au cinéma de Kubrick (les toilettes rouges / blanches, ainsi parlait Zarathoustra) ou d'Aronofsky (les plans rapides sur les injections) ou Cronenberg.

(Seule chose sur laquelle je n'ai pas encore d'avis clair : est-ce une bonne idée de ne pas trop expliquer ce qui gravite autour de la substance ? Qui sont les créateurs, pourquoi c'est gratuit, comment choisir les clients... ?)
Fanny GNAD
Fanny GNAD

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2025
Décalé, surprenant ! Un film qui pousse à l’extrême cette peur bien connue depuis la nuit des temps : vieillir.
Une belle mise en scène avec des décors, des couleurs, des ambiances, qui accentuent chaque émotion que le réalisateur souhaite nous faire ressentir.
Jules Langonnet
Jules Langonnet

2 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Scénario : élaboré à partir d'une base banale
Réalisation : quelques efforts
Acting : bien
Rythme : très bien
Ressenti final : un joyeux bordel

Une intrigue à la Black Mirror qui tente de sortir du cliché grâce à l'esthétique, jusqu'à un point de non retour quelque peu intéressant, osé, gore, mais malheureusement ravagé par une série de pastiches qui dénotent.
SERGE
SERGE

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 mars 2025
Alors, j’aimerais m’étaler sur le film que je viens de voir, mais je vous avouerai que c’est la première critique que je fais sur l’ensemble des films que j’ai vu à ce jour.

Les 45 premières minutes sont plutôt réussies, on arrive à comprendre le but du film, la satire d’Hollywood et la l’image de soi mise en avant dans notre époque de dégénéré. Mais franchement, la suite est digne d’un navet sans nom.

Pour voir si mon avis était biaisé, j’ai lu l’ensemble des commentaires allociné pour voir si j’étais un vieux con qui avait simplement vu un film exécrable.
Mais qu’on se le dise, c’est violent pour rien, c’est gore pour être gore.. l’idée de base du film est bonne, mais c’est très mal réalisé. Il y a un excès de bêtise pour faire parler du film, et finalement je retiens une seule chose, j’ai perdu 9,99€ et 2 heures de mon temps.
Jamaidelavi3
Jamaidelavi3

3 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mars 2025
0,5 nul.
d'abord, attention c'est un film d'horreur. On ne s'en aperçoit pas dans la première heure.
Au début, spoiler: en voyant la façon dont Elisabeth cherche à vouloir redevenir jeune
et toujours dans la course, on voit l'idée, on comprend l'intention de l'auteur.
et on s'amuse intérieurement à imaginer des parodies au film ... mais, plus ça avance, plus il devient lui-même parodique, sa propre parodie, jusqu'à en être ridicule, en passant bien sûr par la case gore, quitte à obliger certains à fermer les yeux, tellement c'est insoutenable.
Je passe sur les allusions multiples à d'autres films (eux de qualité !), dont on ne voit pas bien le rapport.
Et cette façon de filmer ... la réal a t-elle déjà tenu une caméra en main ? on dirait qu'elle a essayé toutes les possibilités, angles, etc. etc. du n'importe quoi qui donne le tournis et ne sert pas bien le propos.
et ô rage, ô désespoir, utilisation honteuse et très mauvaise du mythique objectif de Terry Gilliam ! (pour ceux qui connaissent)
bon, on rigole spoiler: à la scène finale du nouvel an
, plus par soulagement d'en avoir terminé avec tout ce bric-à-brac, en espérant que ce soit la dernière expérience de ce genre.
Sandra S
Sandra S

29 abonnés 104 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 mars 2025
Pièce de théâtre filmée pour dévoiler l’autodestruction d’une personne narcissique .
Scènes ultras suggestives et violentes pour dénoncer la pression de la société quand on passe sa vie auto centrée sur son nombril.
Jeu d’actrice incroyable de Demie Moor.
Un final caricatural totalement déjanté.
A voir une fois. Une fois seulement .
Legid
Legid

43 abonnés 719 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 mars 2025
The Substance, en voilà un film étonnant ! En voilà un film qui ne manque pas d'audace et de qualité ! Et surtout, en voilà un film qui, après avoir bien démarré, finit de façon très décevante !
The Substance est un film d'auteur, dans le sens où il est pensé, écrit et bien sur réalisé par la réalisatrice française Coralie Fargeat. En ce sens, il a une patte, un style qui lui est propre et c'est probablement le point le plus réussi du film.
Sa réalisation très stylisée, sa photographie assez sublime et son montage déroutant en font un objet cinématographique que l'on ne voit pas souvent. Ajouté à cela, les performances d'actrice de Demi Moore et de la jeune Margaret Qualley au diapason de l'aspect technique, ne font qu'ajouter du qualitatif à l'ensemble.
Mais alors, pourquoi seulement "pas mal" ? Et bien, la fin est ratée et m'a laissé sur une impression mitigée.
Si on perçoit les intentions et surtout les références (Carrie immanquablement), l'excès de gore et le final grotesque fait retomber le soufflé qui a pris si bien son temps pour monter.
The Substance est donc une expérience cinématographique à voir et à vivre. De là à dire que l'expérience est complétement satisfaisante, à vous de vous faire votre propre avis !
Gyamtso
Gyamtso

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 mars 2025
Film le plus surcoté que j'ai vu ces derniers temps!
Il ne suffit pas d'avoir un concept accrocheur et un message féministe pour faire un bon film. Du coup seulement la première heure tient la route. Tant que l'on ne veut pas en savoir plus sur "la substance" et que l'on ne réfléchis pas encore au pourquoi du comment. La deuxième heure n'a alors aucun sens car derrière le concept accrocheur ben c'est le néant intégral.
Comment ce film a pu avoir le prix du scénario à Cannes et ailleurs?!? Aucune société pharmaceutique secrète ne laisserait en libre service leur produit. Sans au moins espionner leur patient pour éviter tout débordement qui pourrait remonter jusqu'à eux. Prendre le risque que quelqu'un retrouve leur produit dans les poubelles des patients. Que des morts suspectes les incriminent... Evidemment il faut pas non plus espérer qu'on nous en dise un peu plus sur la provenance du produit. Ca aurait demandé de réfléchir à un scénario qui tienne la route...
A la place c'est une déferlante de sang qui n'a absolument aucun sens et une débauche de gore pour masquer le vide.
Tellement déçu!
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 mars 2025
Le film est très bon jusqu'à sa conclusion qui bascule dans l'absurde on ne sait pas trop pourquoi à ce point. Que le personnage devienne fou c'est une chose mais que tous deviennent aveugles, il y a un côté vraiment abstrait et curieux, sans rapport avec le reste du film.
A part ça, c'est impeccable du côté du scénario qui arrive à rebondir et intéresser avec un propos finalement plus simple que ce qu'on pouvait attendre, tout en ayant une certaine profondeur.
L'usage du gore à outrance est tout de même abusif et dans l'excès il ne sert pas vraiment le propos, même si ça donne des scènes remarquables. Ca reste un bon film qui donne un bon coup de vent frais sur le cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse