11280 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 536 critiques spectateurs
5
199 critiques
4
499 critiques
3
305 critiques
2
201 critiques
1
156 critiques
0
176 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alexandra Lesca
6 abonnés
92 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2025
The Substance, un film de Coralie Fargeat (une française !) que je n'ai découvert que très récemment suite à son Oscar des meilleurs maquillages et coiffures, totalement mérité.
Ce film a un message fort et assumé, concernant la toxicité de la manière dont chacun se perçoit. Elisabeth Sparkle est introduit brillamment et efficacement (superbe réalisation, axée sur le show don't tell) comme une grande actrice de renom, qui va peu à peu tomber dans l'oubli, pour finalement finir dans un programme télévisé. Ce déclin social provoque un manque de légitimité personnel, appuyer par le businessman Harvey, spoiler: représentant l'appât des richesses ainsi que la société de surconsommation (plans sur la nourriture). On peut voir à quel point la société est hypocrite et superficielle avec le "Beauty privilège". On présente néanmoins une lueur d'espoir (nuance du film) avec le personnage de Fred, qui va proposer de boire un verre avec Elisabeth. Mais l'obsession du physique d'Elisabeth, renforcée par des affiches publicitaires et les médias, conduit à une réalité plus sombre. D'autres sujets sont abordés plus "subtilement", comme par exemple les TCA (dans ce cas-là l'hyperphagie) d'Elisabeth. Malgré ma culture limitée du cinéma (que j'essaie d'approfondir chaque jour), j'ai observer de nombreuses références filmiques : le cinéma de Darren Aronofsky avec les excès de Requiem For a Dream, les décors de Shining, spoiler: la transformation finale comme dans La Mouche (une des transformations m'a d'ailleurs fait penser à une femme dans Shutter Island à la toute fin de ce film).
Concernant les points négatifs, j'ai trouvé qu'il y avait certaines longueurs spoiler: et que le scénario se base sur un crescendo de la transformation et donc qui a été quelques fois redondant. J'ai aussi observer un faux raccord du scénario, ce qui m'a gênée dans le visionnage du film. Précisément, au cours de la transformation, on nous montre qu'Elisabeth ne peut marcher à cause de son genou détérioré par la substance. Or, lors de sa transformation quasi complète et pour aller chercher l'ultime substance, elle peut courir.
Que dire ? A pars que ce film s’approche de la perfection. Le message qui est passé à travers cette satire est magnifique et très réussi. Le gore est aussi très bien gérer. Le film en hypnostisant et nous ne sentons aucunement passer les 2 h de ce pur chef d’œuvre.
Première partie intéressante. Mais cousu de fil blanc. Et à la fois improbable. Puis vient l’orgie dans la dernière partie du film. Le gore comme défouloir. La mécanique repoussoir que ces images est imparable. C abjecte. Mais on perd la subtilité dans l’outrance. Dommage on sent l’influence de squid game et des monstres difformes avec The Last of us.
de ce film réside dans son intégration de l’héritage des films gore, et la réalisatrice, avec ses artisans, se fait plaisir jusqu’au bout. Mais il faut prendre un peu de recul pour ne pas tomber dans la facilité des effets de caméra façon vidéoclip ou publicité (dans le style Requiem for a Dream) : des effets tape-à-l’œil, souvent épuisants, plus aptes à provoquer des maux de tête qu’à construire un véritable récit. On est dans un cinéma coup de poing pour adolescents avancé, avec du sang partout, de la chair qui dégouline, du Carpenter mélangé à du Cronenberg.
Autant le dire, ce n’est pas du grand cinéma, mais plutôt une attraction visuelle assumée et étonnante (le film doit énormément à Demi Moore et aux maquilleurs). Le scénario est faiblard, et ses intentions féministes paraissent déjà désuètes, trop marquées par les années 2000. Ce féminisme brutal ne fonctionne pas : il est aussi improductif que celui de Barbie dans sa version kitsch, et il dessert même la cause en caricaturant les clichés jusqu’à en atteindre un plafond de verre finalement machiste et laid.
La femme serait finalement cette vision masculiniste et elle aurait juste à l’assumer et se la reapproprier.
Prenez la mini-série Donald Is Canceled : voilà un exemple d’intelligence. Ici, on n’a qu’un amas de violence pathologique qui ne valorise pas la femme, mais la déshabille par provocation et la réduit à une poupée pornographique, certes rebelle, mais sans véritable portée.
Vraiment difficile d’avoir un avis sur ce film tant il est déroutant. Demi Moore est clairement exceptionnelle et porte tout le film. Pour le reste, certaines scènes laissent très perplexes, notamment sur la fin qui est longue.
Pas mal mais une fin sabotée, c'est dommage. Les dernières trente minutes sont complètement loufoque, on vire au gore ! Tout démarre bien pourtant, les décors sont bien choisis, épurés à souhait, couleurs vives, décos psychédéliques ou sobres et froides, justaucorps des 80's revisités, musique tonique, portraits parfait ... Visuellement c'est superbe ! Demi Moore est excellente et son double plus jeune tout autant. L'idée du scénario partait très bien et promettait une histoire réfléchie et sensée. C'est un thriller psychologique sur le culte de la beauté, le poids du regard des autres, qu'il soit admiratif ou méprisant, les problèmes mentaux que cela peut apporter, la folie pure même, qui peut habiter un esprit en manque de reconnaissance. Les effets spéciaux sont bien fait. En bref une déception, à cause d'une fin trop décalée par rapport au "sérieux" du chemin que semblait emprunter le film.
l'idée de départ est bonne. La première heure est efficace et correcte, le film s'annonce prometteur mais quand arrive la deuxième heure ça se gâte on sent la deception arriver la dernière demi-heure on craint le pire... et il arrive... les vingt dernières minutes sont un ramassis d'images "gore" que la plus mauvaise série B(ou Z) n'aurait pas osé produire ; vous êtes prévenu.
Si vous décidez de prendre votre billet pour cette séance, préparez-vous à vivre une véritable expérience cinématographique !!
Le visuel est maîtrisé à la perfection, chaque plan, chaque couleur, chaque musique est soigneusement travaillé et rien n'est laissé au hasard.
On est immergé dans ce monde artificiel du show business où tout n'est que paillettes et jeunesse à tout prix. On suit cette femme qui a tout pour elle et qui souffre d'un mal-être profond .
Demi Moore est incroyable : wahouuuuu quel cran d'afficher un corps nu à son âge !! Et quelle beauté de femme franchement on aimerait toute être comme elle dans 20 ans !! Avec Margaret Qualley elles forment un duo complémentaire totalement hallucinant qui monte crescendo jusqu'au point de non retour.
Pour moi le bémol est le final qui est étiré sur la longueur et qui aurait gagné en efficacité s'il avait été réduit c'est dommage... Et le basculement de ton du récit peut surprendre : on passe de la spirale horrifique au gore satirique. On ne peut que penser aux vieux films d'horreur risibles où le sang coule à flot et où on ne peut s'empêcher de rire !!
Vous l'aurez compris, ce film ne peut pas laisser indifférent : il interpelle, il peut choquer mais rien n'est gratuit. Je comprends qu'il ait remporté la Palme du meilleur scénario car vous ne trouverez aucun film similaire dans le paysage cinématographique. Franchement c'est un beau projet porté par une réalisatrice française audacieuse !
Et petite dédicace à mes origines aveyronnaises avec ce plan sur la recette de l'aligot
Pas mal....dommage que le film parte en vrille aux 2/3 et se transforme wn fim " gore" rigolo et ridicule. Car le sujet et le projet étaient prometteurs A noter quand même la performance exceptionnelle de Demi Moore.
Cela avait bien commencé mais malheureusement le scénario par un petit peu trop à l'extrême et gache tout, ceci etant dit les acteurs sont tres bons, du coup je repars me faire une beauté...
Il y a pas a discuter, on est pas loin d'un chef-d'œuvre du genre. C'est extrêmement bien filmé, c'est beau, les acteurs sont parfait, le scénario est nouvateur et surtout le film à quelque chose à dire. Mais pour moi, les 30 dernières minutes gâchent tout. J'aime quand c'est barré, mais alors là, on touche au wtf.
En faite c’est juste une version du portrait de Dorian Gray. Assez déçu de ce film voir impossible à regarder à partir de la moitier. Ça commence bien. Mais il ne se passe rien.
La première partie commence bien , on sent venir le bon thriller avec une fin moralisatrice et une leçons à en tirer sur le culte du corps. Mais que dalle! La seconde partie on commence à perdre espoir tant le film s’enfonce dans ce qui se trouvera irrécupérable tant la médiocrité et l’affligeance sont de haut vol . Ca vole vraiment très haut tellement d’ailleurs qu’on se perds dans le méandre intersidéral . Bref le temps est précieux alors faites en bon usage et éviter ca .