Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas fait autant cogiter.
Déjà, je vais saluer l'excellent casting et en particulier Demi Moore, qui est incroyable dans ce rôle plus que difficile.
Ce film est un mélange d'horreur, de thriller, de science-fiction, sur une base psychologique particulièrement intéressante.
Le rapport au corps, dans notre société actuelle, où tout est biaisé par les médias (que ce soit la télévision, le cinéma, les réseaux, internet...
Le personnage incarné par Demi Moore est littéralement obsédé par son apparence.
Tout le long du film, on a l'impression d'évoluer dans sa tête. L'histoire est d'une tristesse affolante et angoissante.
Il y aurait beaucoup à dire, tant c'est bien mené.
Perso, je n'ai pas aimé les scènes où elle cuisine, dans une espèce d'orgie dégueulasse. J'en ai eu des hauts de coeur. Mais je suis sûre que c'était le but recherché.
Finalement,
le personnage principal, femme d'âge mûr, absolument magnifique, se retrouvera Immonde, monstrueuse, parce qu'elle a refusé de vieillir. On pourrait faire le parallèle avec toutes ces actrices qui usent et abusent de al chirurgie au point d'en être méconnaissable et laides. Mais on comprend que c'est la société, et en particulier le regard des hommes, qui veut ça. La scène où tous ces vieux mecs libidineux regardent la jeune femme comme un bout de viande est écoeurant de réalisme.
Un film féministe, résolument.
J'ai lu dans un des commentaires la question suivante "peut-on dénoncer l'hyper-sexualisation des femmes en hyper-sexualisant les femmes?". Pour ma part, je répondrai oui. Même si le message sera probablement plutôt compris par des femmes... Dommage.