Derniers Avis : Les Schtroumpfs - Le film - Page 3
Les Schtroumpfs - Le film
Note moyenne
1,8
781 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
167 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
10 critiques
3
31 critiques
2
28 critiques
1
38 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dani Vane
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 23 août 2025
Wahou, l'un des plus Grands navets de l'histoire des films d'animation ! Le graphisme est dégueulasse, le scénario fouillis et tout droit sorti d'un mec ayant fumé trop de substance hallucinogènes. Une schtroumpf(ette) transgenre !? 樂, merci Encore une fois le wokisme. Des chansons "à la Disney" ratées où chanter faux est apparemment normal . Ça part dans tous les sens mais ça n'a ni queue ni tête. Aucun fil directeur, aucun humour, aucun suspens...Bref, qu'ont t-ils fait des Schtroumpfs que nous aimions tant : Une Grosse Daube ! . Je mets quand même une demi-étoile par amour des Schtroumpfs.
Comment détruire une licence qui fonctionnait honorablement (les deux films "avec acteurs" étant plutôt d'honnêtes divertissements familiaux tandis que les récents dessins animés étaient esthétiquement réussis malgré des faiblesses scénaristiques) ? Réponse : faire appel à Hollywood dans ce qu'il a de pire pour espérer relancer la pompe à fric. Ce sabotage à parfaitement fonctionné et l'on retrouve donc tout ce que l'on déteste : des musiques nulles et pas adaptées à l'univers enfantin (on se croirait dans trolls qui, lui au moins assumait son côté déjanté), un scénario raté avec un trop-plein de nouveaux personnages venus de nulle part spoiler: (les deux frères du grand schtroumpf, les sociétés secrètes schtroumpfs implantées dans les grandes villes du monde, le frère de Gargamel, les sorciers ) et ce mélange visuel épouvantable alternant le dessin animé classique, de l'animé, des prises de vue réelles, de la 3D et du dessin animé naïf avec des dessins moches (comme dans les derniers scooby doo). Au final c'est un gloubi boulga que Peyo n'aurait pas pu cautionner : aucune magie (pourtant le thème central du film), aucun humour, aucun suspense tant tout est prévisible (spoiler: le retour de Ron ultra prévisible, l'alliance avec Gargame l).
La bande annonce était plutôt tentante, les chansons et les extraits nous préparaient à un bon film. Nous retrouvons les personnages des bandes dessinées mais l’ajout des frères de certains ainsi que des créatures poilus n’avaient plus rien avoir avec ce que l’on attendait. De plus, les différents univers/lieu (espace, Australie, Allemagne…) ne sont pas des endroits dans lesquels on peu s’attendre à voir les schtroumpfs. Également, les changements d’univers étant très rapides, ainsi que l’histoire loufoque, nous n’avons pas compris l’entièreté du scénario.
Rholala c'est vraiment le pire de tous les films Schtroumpfs ! Les dessins sont mauvais, l'histoire est nulle, aucune cohérence entre les scènes, pas de gag réellement drôle, bref: à éviter. Et je ne m'exprime même pas en mon seul nom puisque nous y sommes allés en famille et nos 3 enfants (4, 9 et 12 ans) se sont ennuyés. De son propre aveu mon épouse qui se déclare comme étant "un public facile" a passé le film à attendre le générique de fin.
Les américains ont voulu réaliser leur vision de l'univers des Schtroumpfs et on n'a qu'un seul regret: qu'ils l'aient fait.
J'ai rarement autant souffert au ciné...que dire ? L heure et demi la plus longue de ma vie,un scénario extrêmement faible,un montage jmenfoutiste comme on en a rarement vu,zéro punchline et un mélange animation et images en vues réelles horrible...un pur cauchemar Mes enfants ont apprécié sinon.
Ce nouveau film consacré aux célèbres petits personnages bleus était attendu comme une modernisation de la franchise, mais le résultat est loin d’être à la hauteur. Le film tente de séduire les nouvelles générations avec une animation plus lisse et des blagues calibrées pour un public jeune, mais il peine à retrouver la magie et le charme intemporel des premières adaptations. L’humour tombe souvent à plat, l’histoire reste trop prévisible et manque d’âme, et même si la direction artistique offre quelques décors colorés agréables, le tout finit par ressembler davantage à un produit marketing qu’à une véritable aventure. Malgré quelques instants de nostalgie pour les fans de longue date, ce retour des Schtroumpfs en 2025 déçoit, faute d’avoir su conjuguer modernité et respect de l’esprit original.
Très décevant. La musique est vraiment désagréable, le scénario est sans queue ni tête, nous ne retrouvons pas l'âme de la bd. Ce n'est calibré pour personne. J'ai mis 1 étoile pour les 2 ou 3 clins d'oeil qui s'adressent aux plus grands. Autrement, visuellement, ça flash. Et on s'ennuie avec des dialogues usuels et convenus.
Le doublage est ridicule, la voix de la shtroomfette qui chante je n'ai jamais entendu quelque chose de si horrible, cetait genant!!! La qualité de l'animé est bof, honnêtement c'est déjà bien de trop !
les Schtroumpfs ce nouveau dessin animé film, entre moyen et pas terrible, l'histoire est plutôt " moyen". c'est mignon à regarder au début, après il sont encore !!! remise les Schtroumpfs dans le monde réel ( c'est déjà vu et en plus je n'avais pas accroché sur les précédents épisodes),et il les font chanter!!! ( comédie musicale). Tous n'est pas à jeter,la chose que j'ai apprécié la représentation des Schtroumpfs qui rappelle la bande dessinée. Je vous conseille d'amener vos enfants,ils passeront un bon moment.
Vu en VO, parce que le casting original est complètement fou, que "c'est quand même Rihanna à la BO", et que comme il y a une virée à Paris, seule la VO fait profiter du décalage de langue entre les Schtroumpfs américains et les français. Le doublage est vraiment très bon (Natasha Lyonne est en grande forme pour rendre Mama Poots folle, JP Karliak double à la fois Gargamel et Razamel avec talent, James Corden peut chanter ce qu'il veut, on l'aime d'amour), et le graphisme est stupéfiant (c'est vraiment ultra-beau, de l'animation fluide au rendu 3D qui flatte l’œil), et quelques gags bon enfant feront rire les tous-petits (le Schtroumpf bruiteur, la rivalité entre Gargamel et son frère), tandis que les adultes aimeront plutôt l'espèce de boule de poils complètement dingo aux yeux en coin (Mama Poots). Au-delà de ces quelques qualités, difficile de ne pas trouver ce nouveau film beaucoup trop commercial (Rihanna vient vendre son album et c'est tout, tant les chansons sont inutilement mises en avant dans une intrigue qui n'en avait clairement pas besoin), très cahoteux dans son scénario (le tour du monde semble assez gratuit, spoiler: ils trouvent très facilement le château de Razamel, les ennemis de toujours s'allient subitement contre le frangin ... C'est assez facilement écrit), et surtout l'humour n'a aucun regard pour les fans d'autrefois. Les gags sur UberEat, sur les réseaux sociaux, sur les Zoom, la musique autotune dégueu (le générique de fin a lancé sa playlist : on a accéléré la descente des escaliers) : si vous avez plus de vingt piges, vous êtes trop vieux (pour ces co...). Évidemment, il n'est pas étonnant qu'un film d'animation s'adapte à la culture de son jeune public, c'est même plutôt sain (pour éviter d'être ringard), mais cela trie forcément son public-cible qui n'aura pas les même référents. On a été assez surpris par l'introduction au forceps de nouveaux personnages principaux (comme le spoiler: frangin caché du Grand Schtroumpf, idem Razamel le frangin caché de Gargamel... tout le monde a des frangins cachés, ici... ce qui ressemble à de mauvais twists de telenovela). Cette nouvelle version 2025 se tourne beaucoup vers la nouvelle génération millenials, sans un regard pour "les vieux de trente ans et plus" (ça fait toujours plaisir), se pare d'un scénario assez aléatoirement intéressant (la partie avec Mama Poot est sympa, le reste...), et d'une BO qui ressemble à un album à vendre. Sauf l'infect autotune du générique de fin, qui doit avoir pour seule vocation de libérer la salle plus vite : sauve (les oreilles) qui peut. Remettez Rihanna ou Corden, pitié.
Horrible... ni les enfants ni les adultes ne s'y retrouveront... réalisation moyenne pour l'époque et surtout c'est terriblement gnangnan sans véritablement d'histoire... même mon fils de 9 ans est passé totalement au travers
Les Schtroumpfs, un film très moyen, malgré quelques bonnes idées côté animation, notamment avec les styles variés qui apportent un peu de fraîcheur. Mais l’histoire manque clairement de profondeur et d’originalité. Ça se laisse regarder, surtout si on n’en attend pas grand-chose, mais on a déjà vu bien mieux dans l’univers des Schtroumpfs. Dommage, car le potentiel était là.