Derniers Avis : Les Schtroumpfs - Le film - Page 7
Les Schtroumpfs - Le film
Note moyenne
1,8
781 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
167 critiques spectateurs
5
9 critiques
4
10 critiques
3
31 critiques
2
28 critiques
1
38 critiques
0
51 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FranckL
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 29 juillet 2025
Rien à voir avec l'univers des schtroumpfs, histoire abracadabresque sans queue ni tête, bourrée d'effets speciaux, de traversées d espaces-temps bruyantes, de références culturelles qui parfois arrachent un sourire au milieu du potache. Ça zappe sans arrêt, ça explose, ça crie. Film qui devrait comporté un âge minimal d'accès afin de mettre en garde les parents qui voudrait programmer une séance.
Voir les Schtroumpfs en salle c'était cool et ça m'a rappelé mon enfance. Les Schtroumpfs de 2025 c'est le bazar vraiment, ça va a 200 à l'heure et ça va dans tous les sens. On est clairement sur un film tiktok un long métrage dynamique pour ne pas perdre l'attention des spectateurs. L'affiche est probablement inspirée du film Mario et l'animation comme presque toutes les licences depuis 2018 inspirée des Spider Man into the spider verse avec un côté comics qui s'affiche à l'écran. Visuellement c'est beau et un truc que je n'aurai jamais cru c'est entendre parler du multivers dans un film des Schtroumpfs il y a même une scène où ils traversent les univers avec chacun un style d'animation différentes et ça surprend. C'est un film sympathique mais pas vraiment marquant malheureusement
Le Grand Schtroumpf (Gerard Hernandez, à bout de souffle) vogue - avec ses amis bleus - de galaxie en galaxie. Gargamelle a un frère plus méchant que lui, la Schtroumpfette mange des Menu McDo et il y a plein de musique disco avec flash Mob.
On y rajoute deux chansons longues et nulles et des scènes en live action de toutes beautés.
Je me suis endormie sur le film et moi et le cinéma je peux vous dire que c’est une grande histoire d’amour mais la vraiment déçus surtout au niveau de la 3D utilisé beaucoup trop pop à mon goût ça part un peu n’importe comment dommage j’ai nettement préféré les schtroumpfs et le village perdu
Un bon film pour les enfants mais trop prévisible et pas du tout original les incrustations sont très mauvaises et on sent que certaines scènes sont moins travaillées que d’autres cependant la pâte graphique est jolie et lèché
Quelle déception ! Pour moi, l'intérêt des shtroumpf est la diversité des personnages, pas du tout exploitée dans le film. Juste Shtroumf grognon qui dit 2 ou 3 trucs de temps à autre, et encore... Gargamel qui est une chiffe molle pas possible, pleurnichard au possible, n'importe quoi ! L'histoire n'a ni queue ni tête, les personnages passent d'une dimension à l'autre, sans raison, et on cherche le fil conducteur tout le long du film... De temps en temps, certaines petites phrases se veulent drôles, mais ça retombe comme un soufflet à chaque fois ! Et les 3 chansons sont inopportunes dans le scénario, inutiles, et les paroles sont nulles ! La seule chose à peu près positives, c'est que ça a bcp fait sourire mon petit garçon (Juste sourire hein, n'exagérons rien!!) Bref inutile.
C’est avec un certain plaisir nostalgique qu’on retrouve les petits hommes bleus de Peyo dans cette nouvelle mouture 2025. Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, le Schtroumpf Costaud ou encore Lunettes sont bien au rendez-vous — et c’est probablement le seul véritable point positif du film.
Pour le reste, difficile de ne pas schtroumpfer de déception. L’intégration des Schtroumpfs dans des décors réels — Paris, l’Allemagne, l’Australie — sonne creux et artificiel. Le mélange animation / live-action ne fonctionne pas, brisant la magie de l’univers original sans rien apporter de neuf. On aurait clairement préféré qu’ils restent dans un monde entièrement animé, cohérent et enchanteur.
Le scénario, lui, manque cruellement de consistance. L’histoire semble n’être qu’un prétexte à un enchaînement de scènes sans liant, plus soucieuses de changer de décor que de faire évoluer les personnages. À cela s’ajoute une impression tenace : celle que le film n’a d’autre but que de vendre des jouets. Entre les nouvelles petites boules de poils « trop mignonnes » et l’introduction de deux nouveaux Grands Schtroumpfs venus d’on ne sait où, tout semble calibré pour élargir la gamme de produits dérivés plutôt que d’enrichir l’univers.
Une belle occasion manquée, donc. À force de vouloir trop moderniser et trop marchandiser, Les Schtroumpfs 2025 oublie l’essentiel : raconter une histoire simple, charmante et fidèle à l’esprit de Peyo.
Les schtroumpfs à l’américaine. Scénario sans queue ni tête, et je m’en doutais dès le début quand on voit les bonhommes à limite twerker dans le village. Rien à voir avec l’univers de Peyo. Inventez vos personnages au lieu de salir les schtroumpfs ainsi. Vraiment honteux.
Un des plus mauvais dessin animé jamais réalisé. Ennuyeux, long, sans queue ni tête. Rien de drôle. De nouveaux Schtroumpfs qui sont bof. Même ma fille de 6 ans s'est ennuyée pour dire, elle l'a trouvé long...
Le seul truc positif sont les chansons pour ma part. Bref dégoûtée d'avoir dépensé autant d'argent pour celui là. Alors que les deux premiers Schtroumpfs étaient excellents