732 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
121 critiques spectateurs
5
60 critiques
4
20 critiques
3
25 critiques
2
9 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nana_Lola137793
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 juillet 2025
Belle découverte! des actrices, des acteurs qui jouent! oui, ça sonne juste, ça sonne docu, pas de clichés mais du réel, du vécu et je sais de quoi je parle! Marseille et ses jeunes si touchants, si émouvants. C'est tourné avec beaucoup de pudeur, c'est assez rare pour le souligner. La musique sur les images des deux actrices à la fin m'a bouleversée! et oui je suis une âme sensible.
C’est un film d’une sincérité tellement forte. Elle vient nous parler d’un sujet actuel et complexe avec une simplicité désarmante . On sort pleine d espoir et de puissance. Merci pour ce film Courez y .
J'ai adoré ce film ! Beaucoup d'émotions et de justesse ! Le film dégage une énergie irrésistible dans ce cadre marseillais brut, vivant et loin des clichés. Les deux actrices incarnent avec force et finesse la complexité des identités féminines qu'on leur impose — et dont elles parviennent peu à peu à s’affranchir... Bravo <3
Magnifique film, ultra frais, positif qui porte un regard tendre sur des jeunes filles et garçons pleins de candeur et d'interrogations sur le sens de leur vie, de l'amour. Cette évolution des 2 filles qui découvrent l'importance de leur véritable désir personnel qui ne correspond bien sur pas aux schémas classiques, conformes est montrée de façon subtile. Cela fait penser à Thema et Louise mais en toute douceur, sans violence aucune et avec une pointe d'humour en plus. Ce n'est en rien caricatural car le regard porté sur les garçons est doux et eux aussi ils sont interpellés par les filles qui découvrent leur propre liberté sans eux. Tout ça sous la belle lumière de Marseille ville tellement vibrante et solaire et où il y a encore de la diversité. C'est super aussi le travail de ces jeunes qui depuis plusieurs années forme une belle équipe théâtrale et ont participé à l'écriture et fait des improvisations
Les actrices et acteurs sont éclatante de naturel, de fraîcheur, de beauté non calibrée. La chanson "les filles désir" du générique de fin traduit tellement la sensation enivrante et vertigineuse de découvrir que la réelle liberté est à chercher en soi même en assouvissant ses désirs personnels.
J’ai découvert ce film par le plus grand des hasard et je n’ai pas regretté d’être arrivé en retard à la séance du film initialement prévu. J’ai été ému par la justesse du jeu des acteurs, non professionnels, mais assurément destinés à le devenir et par le regard porté par la réalisatrice sur cette jeunesse d’un quartier de Marseille, sans les clichés habituels. J’ai eu l’impression de regarder un reportage tellement les personnages sont criants de vérité. Un excellent premier film, porté par une musique juste présente comme il faut. Bref, j’ai adoré.
Agréablement surprise par la qualité de ce long métrage dont je ne connaissais ni la réalisatrice ni les acteurs. Un film frais, lumineux, subtil et criant de réalisme tout en appuyant avec le bon degré sur certains comportements afin de faire passer un message : celui de l’émancipation féminine par rapport aux codes sociaux machistes dont sont victimes à la fois les femmes mais également les hommes qui répètent ce qu’ils ont toujours connu et se retrouvent englués dans quelque chose de peu élégant. L’image et la lumière du film sont magnifiques également, la musique composée au piano aussi… chapeau, à voir!
Beaucoup d’émotions , subtil , Yasmine et Carmen des héroïnes des temps modernes , belles et généreuses . La lumière est magnifique , une vue intime de Marseille, merci
Magnifique film !!! D'une fraicheur absolue !!! Des acteurs neufs et sublimes !!! Un cadre libre et une lumière rayonnante ! Ça fait du bien !!!! Un premier film exceptionnel !!!
Très beau film, solaire et sensible, qui traite des rapports entre jeunes femmes et hommes avec intelligence, sans manichéisme ni jugement. La réalisatrice filme un Marseille loin des clichés habituels, et ça fait du bien! Et les comé sont . Courez-y !!
C'est l'histoire de la vie d'un groupe de jeunes dans une cité de Marseille et pour une fois on n'y parle pas de trafics de drogues ou de bandes rivales qui s'entre tuent ! Non on y parle du regard et de l'opinion qu'ont les garçons sur les filles au travers d'un langage bien à eux (Vas-y Frérot, wesh la gadji)! C'est Marseille bébé ! les cités et leurs jeunes ça fait partie du paysage qu'on le veuille ou non, qu'on les aime ou pas, ils restent touchants et la réalisatrice, au travers du jeu de ces merveilleux comédiens en herbe, nous livre une histoire réaliste et sans chichi. En tant que marseillaise pure souche je dis bravo !
J'étais parti pour aller voir Lilo et Stitch, arrivé en retard pour la séance je me suis tourné vers Les Filles Désir, et je n'ai jamais été aussi ravi d'être en retard. Quelle bonne surprise, ça sent le sel de la mer, la chaleur moite de l'été, toutes ces comédiennes et comédiens sont belles et beaux, jouent juste et nous font découvrir leur ville avec leurs mots et leur magnifique énergie. Bravo à la réal et à toute son équipe !
C'est un film bouleversant d’authenticité et d’émotion. Il a été tourné à Marseille la belle ! vibrante et solaire, comme le film. Les deux héroïnes, Yasmine et Carmen, incarnées par des actrices non-professionnelles sont bluffantes de justesse – comme tous les autres comédiens d’ailleurs. Tout y est : Mise en scène, performances remarquables des acteurices, décors naturels, lumière éclatante qui n’appartient qu’à Marseille:) et une bande-son superbe (restez jusqu’au générique de fin !) Allez-y !
Les Filles désir est un film aussi surprenant que nécessaire. Là où beaucoup sombrent dans les clichés sur Marseille et la drogue, celui-ci choisit un autre chemin : celui de l’intime, du regard sur les quartiers dits "sensibles" à travers le prisme du désir, de la masculinité et de la place des femmes. On y explore avec justesse les émotions qu’on cache trop souvent derrière l’image de l’homme "fort". Un film puissant, pudique et profondément humain.