Memento Mori
    2,6
    35 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Memento Mori ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 21 mai 2022
    Depuis sa sortie de prison où il a passé 21 ans, PHILIPPE fait la manche à la gare de Wagesberg. Sous surveillance judiciaire, sa liberté ne tient qu’à la condition de son comportement irréprochable. Quand ANNA, une jeune activiste en cavale, lui demande de l’héberger, son quotidien bien réglé va être bouleversé par les échos de son passé.

C’est une réalisation de Jean Heches, Il a écrit le scénario avec l’acteur principal Philippe Larcher, et Nancy de Meritens.

Pour faire un grand film, il faut parfois un petit truc qui fait toute la différence. Cette fois-ci, cela sera un homme et son histoire. Attention, ce n’est pas n’importe lequel. On va suivre Philippe qui vient de sortir d’une peine de 20 ans de prison. L’acteur et le personnage ont le même passé en commun, ce qui est troublant. En effet, à vingt ans, en situation précaire et sous l’emprise de l’alcool, il commet un triple homicide sur des camarades de beuverie puis est condamné à 30 ans de détention.

Vous l'aurez compris, la grande force de Memento Mori est donc le protagoniste principal. Il est tout simplement étonnant. Son franc-parler fait des ravages. Ses réflexions sont remplies d’une vérité simple mais percutante. Sa manière de les faire aura un effet comique énorme. Non pas qu’on se moque de ses propos, mais leur naturel est tellement déconcertant que le rire est la première réponse.

C’est véritablement le vécu de Philippe Larcher qui a forgé le personnage et le film tout simplement. Pour son premier rôle au cinéma, celui qui s’était pris pour le 7eme art en prison, va nous éblouir. Son style à l’ancienne rappel la période qu’il affectionne tant, les films et les acteurs français des années 1930 à 1960. Tout du long Philippe Larcher va être le patron. Rien que pour lui ce film mérite la standing ovation.

Il ne faut cependant pas oublier que Memento Mori contient aussi une histoire. Le scénario va être critique envers la société en se penchant sur une militante dans le développement durable. Elle va soulever des points pertinents. Ruby Minard est d’ailleurs convaincante. Sa quête au sein de ce groupuscule va bien occuper. Le rythme est soutenu.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 16 octobre 2022
    Petite pépite du cinéma français, à la limite du documentaire, on se prend d'une joie immense à suivre le chemin d'un ancien tolard qui a tiré 21 ans et qui préférerais y retourner car la vie dehors est trop stressante, il ne peut même pas travailler car la société lui prendrais tout, on suit aussi le chemin d'une activiste que le taulard héberge, une activiste d'on la vérité est au-dessus de tout, franchement tout ca parait banal mais la manière d'on s'est tourné est génial, c'est d'un naturel bluffant, un film qui marque, qui donne a réfléchir, ou les acteurs totalement inconnus du cinéma français sont superbes, franchement merci pour ce moment !!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 octobre 2022
    Un jeu d'acteurs exécrable, une mise en scène et une histoire ridicules, ça sent plus le téléfilm France 3 qu'autre chose ...
    milou pascal
    milou pascal

Publiée le 16 octobre 2022
    jai voulu regarder ce film il est bien sans plus acteur bien actrice aussi mais on se lasse vite scénario autour d'un ancien détenu une jeune femme agreable sympa mais on sait rien delle
    Ange
    Ange

Publiée le 24 octobre 2022
    Certes pas parfait mais authentique, et on peut dire que c'est rafraichissant. Pas de politiquement correct, pas d'hypocrisie et de pseudos valeurs humanistes, pas de morale à deux balles. C'est ce genre de cinéma français qu'on veut, que les autres en prennent de la graine. Rien que pour ça, ce film mérite 4 étoiles.