Avant de développer en détail mon avis, je vais d'abord me contenter de citer la première introduction provenant d'une autre critique présente sur la plateforme qui m'a poussé à découvrir ce film : "Sonic 3 est un pur chef-d’œuvre, un spectacle réjouissant et inventif qui repousse les limites du cinéma d’aventure tout public".
Bon sang de bonsoir que j'ai eu tort ! J'ai l'impression de subir l'exact inverse de ce qui m'est arrivée il y a quelques années avec les excellents films que sont Man of Steel ou Batman v Superman, ou encore plus récemment avec Furiosa. Car là ou ces trois films réussissent avec succès et en plus avec brio, Sonic 3 se rate lamentablement avec néanmoins quelques éléments qualitatifs minimes (d'où ma note de deux étoiles, sinon cela aurait été un demi). Certes, les deux premiers films de la saga sont à des années lumières d'êtres extraordinaires, mais au moins je m'attendait à cela et je ne m'étais pas trompé dans leurs résultats. Là, pour un film qui est censé apporter un minimum de renouveau dans la saga, au point d'en être encensée par JDG et Durendal, bah j'en suis extrêmement déçu. Réussir à faire encore plus niais, plus enfantin et plus simplet que les deux opus précédents, faux bien le faire quand même. Je veux dire m****, Robert Zemeckis à réussi à traiter avec plus de sérieux et plus de sincérité son univers pourtant loufoque dans son fabuleux Qui veut la peau de Roger Rabbit, et c'était en 1988 !
Jim Carrey est à son pire, il a beau jouer deux personnages, il est complétement insipide et pas drôle pour un sous, on est très loin de son âge d'or où il jouait dans des films pour le coup vraiment drôles et de bien meilleurs qualités, le Robotnik des dessins animés est bien mieux. Cela est pareil pour les autres acteurs, ils sont également lourds et frôlent l'insupportable par moment. De plus, les incohérences sont tellement nombreuses que j'en suis étonné que personnes n'en ait soulevé dans la plupart des critiques ! Par exemple,
durant le climax du film, lorsque que le laser destructeur de monde dévie de sa trajectoire, il brise une importante partie de la Lune, sans que cela n'ait un quelconque effet sur la Terre ! C'en est pire qu'Armageddon à ce stade
! Et cela n'est juste que la partie émergée de l'iceberg, car je pourrait continuer à vous en énumérer des comme ca sans problèmes ! La musique est oubliable, il a beau être composée par le pourtant excellent et talentueux Junkie XL (le mec a quand même composée les sublimes . de BvS et de Mad Max : Fury Road), il ne se contente ici que de simplement et majoritairement reprendre la plupart des thèmes déjà existants dans le jeux-vidéo dont le film adapte.
Il y a t'il tout de même quelque chose à sauver dans cette déception ? Oui, pas mal, même, et c'est là ou cela me fruste profondément, car avec tous ces éléments qu'on a dans le film on aurait du obtenir quelque chose de bien mieux !
Toute la back story avec Maria est intéressante (bien que malheureusement niais et pas traité avec un certain sérieux) ; Shadow est plutôt stylé et est bien puissant (bien qu'il n'est pas aussi intéressant qu'un General Zod ou même de Sentinel Prime en ce qui concerne des antagonistes comparables) ; la plupart des scènes d'actions sont agréables à regarder (bien qu'on soit a des années lumières d'un Man of Steel, d'un District 9, d'un Edge of Tomorrow, ou d'un Pacific Rim en terme de palpitations et d'effets spéciaux) ; et la thématique centrale du film sur la notion du deuil est plutôt intelligente est bien amenée
. En bref, pour conclure, je dirait que Sonic 3 est une très grosse déception dans l'ensemble, et si vous êtes curieux de regarder une bien meilleure version de ce film lui-même, foncer voir (ou revoir) Man of Steel, qui lui réussi brillamment dans là ou ce film se plante !