La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fran Le Bras
Fran Le Bras

6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 novembre 2023
TROP TROP dommage ! Un excellent film , images superbes , MAIS , tellement long .....
et surtout AUCUNE musique , mais vraiment aucune !
Effrayant d entendre pendant + de 2 heures la respiration de Benoit Magimel qui parle du nez dans quelques rares dialogues .
Vraiment TROP dommage , ça aurait pu être un très GRAND film . Rien a dire sur Juliette , vraiment charmante dans ses taches de cuisinière
Allez le voir avant de manger surtout , les mets ont l air succulents
En conclusion : un film un peu snob .... Tran Anh Hung est passé à quelques millimètres près d un chef d œuvre
Caro Cinéma
Caro Cinéma

80 abonnés 366 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
La passion de la cuisine, la passion entre Eugénie et Dodin interprétée de façon intense entre Benoît Magimel et Juliette Binoche tout en sensibilité et subtilité des regards... On aurait bien goûté les plats nous aussi...
anne17300
anne17300

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 novembre 2023
Excellent film, enfin de la poésie dans ce monde de brutes. Tout est juste. Les acteurs sublimes. Les prises de vues sont magnifiques. Ce film fait aimer les gens et adorer la cuisine. Cet art si complexe et si subtile.
fredgaub
fredgaub

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 novembre 2023
Je mets une étoile pour les très belles et appétissantes images et le jeu tout en finesse des acteurs, cependant on finit par languir en attendant Godot qui ne vient jamais, bref c'est épouvantablement ch...
Même pas de musique, parfait pour faire une bonne sieste lorsqu'on a un abonnement illimité.
A la moitié de ce chemin de croix j'ai eu le désir de partir après quelques minutes - des fois que quelque chose vienne relever le plat - mais je me suis endormi entretemps.
Christine SALAVERT GRIZET
Christine SALAVERT GRIZET

3 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 13 novembre 2023
Long et lent
Bon, on salive...mais ça n'avance pas
Il ne se passe rien
Alors que dans une cuisine, ça crie, ça court...
Et on ne comprends pas pourquoi et surtout pour qui cuisiner autant ?
Vide...
Phil
Phil

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 novembre 2023
Film ennuyeux et long très long
Il ne se passe rien ou pas grand chose
Même l'histoire entre les personnages principaux qui pourrait être intéressant, on s'en moque
La mort de l'héroïne est traitée sans âme
La dépression du héros est mal filmée
J'ai failli partir avant la fin
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 novembre 2023
"La Passion de Dodin Bouffant" récompensé au festival de Cannes cette année (prix de la mise en scène) est une romance historique bien terne. En effet en dépit de la présence de Juliette Binoche et Benoît Magimel ainsi qu'une mise en scène élégante, je me suis fermement ennuyé devant cette histoire sans intérêt (la passion pour l'art culinaire de Dodin Bouffant), le film tourne rapidement en rond et très long inutilement (2h14), je ne comprends toujours pas comment ce film à put être sélectionné pour représenter la France aux oscars cette année, il y avait bien mieux en face, passez votre chemin.
ECONY
ECONY

14 abonnés 59 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
Un vrai régal dans tous les sens du terme ! Très bons comédiens. Ça donne envie de faire de la cuisine haute voltige ❤️ nous donne le goût des plats sans même les goûter…
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 novembre 2023
La scène d'ouverture est d'une longueur incroyable, on a vraiment peine à entrer dans le film tant l'action est lente et le sujet soporifique. Alors je n'ai pas peine à croire que le film ait été choisi par la France pour être représenté aux Oscars, on sait les américains très friands du "french art de vivre" et de la cuisine française, on est loin, très loin d'un film tel "Le Festin de Babette" oscarisé en son temps (1988) inspiré d'une nouvelle de Karen Blixen et qui tenait en haleine du début à la fin, ce film c'est une quiche dix-neuvièmiste qui a le don d'endormir voire de dégoûter par cet étalage de plats et de nourriture, on ne va pas au cinéma pour voir des leçons de cuisine et malheureusement, ni la présence de Benoït Magimel, ni celle de Juliette BInoche ne parvient à en arranger la sauce. Et le film est en compétition pour représenter la France aux Oscars ? ...Et bien bonne chance...LOOOOL !!
Adelie A
Adelie A

6 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 novembre 2023
J'étais venue pour voir de la cuisine, et j'ai vu ce que je recherchais. la lenteur du film, qui s'applique à filmer la cuisine comme si celle-ci se suffisait à elle-même, ne s'embarrasse presque pas d'intrigue ; une tranche de vie d'un aristocrate gourmet du XIXe, qui sert plus de scène de théatre pour cette ode à la bonne cuisine et à toute sa culture. Le propos est concis, mais poussé ; on apprend à connaître les personnages en creux, par leurs interactions, par les émotions qu'ils éprouvent les uns pour les autres et nous font entrevoir.
petit bémol toutefois sur certains dialogues trop "écrits" qui viennent donner un ton faux dont le film tout entier ne parvient pas à se débarrasser tout à fait.
sheller
sheller

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2023
HONTEUX ! .... Tellement facile, il n'est même pas question de relever le jeu des acteurs, mais de parler de plagiat.

comparez l affiche de DELICIEUX d'Éric Besnard et de ce film.
Même composition !! l homme debout a gauche, la dame a droite.
l'ambiance, tout pareil.

quant au sujet ? plagiat aussi .... Les gros plans culinaires, etc....

Surfez sur "la vague"pourquoi pas, mais faites le avec finesse Monsieur le réalisateur !!
Nath Visuals
Nath Visuals

84 abonnés 279 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
La gastronomie française est mise à l'honneur dans ce nouveau long métrage de Tran Anh Hung. Le film raconte l'histoire de Dodin, le "Napoléon" de la cuisine que tout le monde respecte. Il est accompagné de Eugénie, qui elle aussi est très talentueuse en cuisine. Dans leur cuisine, nos deux protagonistes vont découvrir Pauline, une jeune fille qui manifeste déjà de grande capacité culinaire. Le récit met donc en lumière une histoire d'amour entre Dodin et Eugénie, ainsi que l'apprentissage de Pauline chez le cuisinier.
L'entente, la complicité et l'amour entre les deux attirent des clients du monde entier qui envient leurs plats. On se rends compte que lors d'un apprentissage de quelque chose, avoir un mentor est quelque chose de très sain et bénéfique pour progresser.
Tout d'abord j'ai envie de dire que le film est très beau, il prend son temps, les moments dans la cuisine ne manquent pas et font du bien. On se rend sûrement pas compte de la difficulté à réaliser un film de ce genre, que ce soit au niveau de la caméra qu'au niveau des cuisiniers recrutés pour le réaliser. Une seule erreur de la part du cameraman et la recette est à refaire et inversement. Mais cela manque peut-être davantage de plans à certains moments où les fixes sont un peu long.
Mais malgré cela, le film transpire de beauté et en particulier dans la cuisine où la lumière est parfaitement bien utilisée pour sublimer leurs préparations et leurs actions.
Labaigt de Bonaparte
Labaigt de Bonaparte

25 abonnés 94 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Délicieux, raffiné, poétique, charmant, tragique et romantique; les 7 mots qui qualifient avec aisance cette œuvre bien travaillée
Sagis
Sagis

6 abonnés 46 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2023
il ne faut pas lire les critiques passables mentionnant "ennuie " et "histoire d'amour inutile"...tout est poésie dans ce film : les scènes de cuisines, la sensualité présente partout : dans les plats préparés, ceux qui sont aux fourneaux, les rapports entre les personnages, c'est beau, c'est fin (voir faim), c'est "ancien regime" mais tellement bienvenu. un conseil : si vous n aimez pas les traditions et la cuisine, n y allez pas. Mais dans le cas contraire, quelle que soit la génération à laquelle vs appartenez : prenez le temps de vous installer dans la salle, de préférence en ayant pas mangé avant (1+!), et laissez-vous envahir par les images, la lumière, vous imaginerez les odeurs, les mets, dans votre bouche...et je ne parle pas des scène de séduction entre les 2 personnages principaux. régalez-vous.
Isabelle V
Isabelle V

29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 novembre 2023
Tout n'est que raffinement dans ce film "romantique". Les personnages sont magnifiquement incarnés par des acteurs tout en justesse. Pour qui aime cuisiner (et pour les autres), il est un pur régal. L'ambiance feutrée, les costumes, le décor, les dialogues d'un français savoureux. Juliette Binoche est d'une élégante simplicité, Benoît Magimel est d'une classe extrême, d'une douceur exquise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse