Derniers Avis : La Passion de Dodin Bouffant - Page 17
La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
cédric l.
23 abonnés
143 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 8 novembre 2023
24 ans après "Les enfants du siècle" Benoit Magimel et Juliette Binoche se retrouvent dans ce film, qui a été choisi pour représenter l'Hexagone au Prochains Oscars. Je suis très surpris d'un tel choix, selon moi, "l'Anatomie d'une chute" de Justine Thiriet aurait nettement eu ses chances. Un film qui parfois dans sa composition fait très "Vieille France"... Quand on sort de la salle de cinéma, on a cette impression amère, qu'on est passé à coté de quelque chose de Grandiose. Je ne suis même pas sûr que ce film est sélectionnable, dans la (short-list des 15), en vue d'une Nomination définitive, dans la catégorie Meilleur Film International. On verra ce que les Membres de l'Académie décideront en Janvier Prochain.
Ce film est une ode à la cuisine française dans tout ce qu'elle est a de précieux, de recherché, de particulier. La lumière est fantastique tout comme les costumes. On dirait un tableau des impressionniste tant la lumière est précise, quel régal pour les yeux !!! En même temps, c'est une belle histoire d'amour entre Dodin et Eugénie. Elle est son "bras armé" , exécutante hors pair de ce concepteur de recettes toutes plus sublimes les unes que les autres. On ira après déjeuner ou avant diner, mais là, prévoyez une bon même un très bon repas. La comparaison va être insoutenable. Par contre, le scénario est un peu en dessous. dommage
Sûrement passionnant pour ceux que la cuisine intéresse. Clés images sont très belles mais la succession de recettes et de repas est fastidieuse. Quelques anecdotes culinaires... Peu de scénario qui sert uniquement de prétexte à la présentation de recettes ...
Une ode épicurienne à la gastronomie française, magnifiquement filmée. "Les" passions de Dodin Bouffant : la sensualité dans l'art culinaire ainsi que dans une subtile histoire d'amour. Le physique de Benoît Magimel se prête à merveille à ce rôle. La grâce et la douceur de Juliette Binoche agrémentent ce récit fort poétique. Conseil : mieux vaut visionner ce film le ventre plein, les prises de vue sont tellement appétissantes ! Nul doute que notre gastronomie pourrait séduire le public américain...
Célébration de la gastronomie et du vin avec une interprétation talentueuse, une photo superbe, des décors magnifiques et une histoire d'amour pudique, La Passion de Dodin Bouffant avait tout pour être grand mais Tran Anh Hung se regarde filmer en abusant de longueurs fatales.
Quand on entre dans la salle de cinéma on a en mémoire "Le festin de babette" ce film admirable avec Stéphane Audran qui remportat un Oscar du film étranger à Hollywood. On souhaite le même destin à Dodin malgré le mauvais procés que lui fait la critique ( un zero carré noir dans le Monde..une honte !!!) . Ce film est un ode à la gastronomie française, avec des dialogues ciselés, une humanité qui transparait dans chaque plan et dans la photographie ( certains critiques disent plan plan mais je n'ai pas trouvé pour ma part). Magimel et Binoche sont en osmose et les second rôles ne sont pas là que pour faire "fond de sauce". J'ai passé un très agréable moment..vraiment
Il est des films pour lesquels on se sent un peu désarmé lorsqu’il s’agit de conseiller d’éventuels futurs spectateurs. "La passion de Dodin Bouffant" en fait partie. En effet, au vu des bons plats qui sont cuisinés et mangés sous les yeux des spectateurs durant tout le film, on aurait tendance à conseiller de n’aller voir le film que si on a le ventre plein afin de ne pas se laisser gagner par une grosse fringale. Par contre, on ne peut s’empêcher de déconseiller d’aller voir ce film en pleine digestion, moment qui, on le sait, génère la somnolence : "La passion de Dodin Bouffan"t est suffisamment ennuyeux, nul besoin d’en rajouter ! En effet, c’est long, très long, trop long (2 h 14 minutes), c’est prétentieux, c’est ennuyeux, très ennuyeux. Tout au long du film, on a droit à du « name dropping » (désolé, cette expression anglaise qu’on peut traduire par lâchage de mots ou de noms, n’a pas vraiment d’équivalent en français) à propos de plats ou de vins.En conclusion, si on tient absolument à ne pas suivre le conseil de s’abstenir de la vision de ce film, il ne reste qu’une solution : aller le voir dans la 2ème partie d’une après-midi suivant un repas de midi copieux et donc, déjà digéré. critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-express-la-passion-de-dodin-bouffant/
Une œuvre du 7eme art qui rend hommage à l'art culinaire : c'est beau. On est plongé dès le début dans cette cuisine (qui est elle-même un personnage dans ce film) avec une technicité et une justesse des acteurs dans leurs mouvements. On ressent l'envie et la passion des personnages dans leur manière d'être. De très belles images, une magnifique photographie couplée à une lumière très bien proposée. Un film où on est plus dans la contemplation que dans l'intérêt de l'histoire qui elle est moindre.
Un peu long. Mais les scènes de cuisine nous transportent, on peut pas dire le contraire. Les dialogues semblent cohérent au roman, on sent bien la France du 19eme s. Le réal fait des sortes de longs plans séquences, supers bien filmés et joués par de remarquables acteurs.
Vu hier en avant première . Une petite déception! si ce film represente la France aux oscars c'est surement sur le rapport que la france entretient avec la gastronomie....Dans la première partie du film où J. Binoche cuisine, les plans sont très "alléchants": brillance des ustensiles de cuisine les mets savoureusement préparés et les sons de cuisine nous donnent l'eau à la bouche. (manque que les odeurs )Tandis que d'autres plans très sombres nous perdent dans les couloirs du chateau comme ils nous perdent dans l'histoire qui n'est pas très claire : Quid du scénario quelle est donc l'histoire de ce film ? L'histoire de Dodun dont on ne sait rien ? L'histoire d'amour? bref l'ennui nous gagne rapidement . Un conseil n'allez pas voir ce film le ventre vide!
Que les admirateurs de Anatomie d'une chute aient été déçus que La passion de Dodin Bouffant représente la France aux prochains Oscars peut se comprendre. Le film de Tran Anh Hung, véritable hymne à la gastronomie de notre pays, a des accents surannés qui renvoient à une image sans aucun doute convenue, très prisée à l'étranger. Mais considérons ce long-métrage d'un natif du Vietnam, néanmoins auteur du suave L'odeur de la papaye verte, comme le mets délicat qu'il est, raffiné jusqu'à l'émail de ses marmites et, au passage, une vraie torture pour ceux qui ont la mauvaise idée de se présenter le ventre vide à sa projection. Cuisiné avec amour, le film mijote à feu doux pendant plus de deux heures, ajoutant à son menu une discrète mais assez succulente histoire d'amour qui épice agréablement cette apologie de l'artisanat, des recettes de nos terroirs et de la transmission des savoirs. La mise en scène est fine et esthétique, fondant littéralement pour un regard de Benoît Magimel, moelleux à souhait, ou un sourire de Juliette Binoche, piquante et tendre. Une certaine idée de la qualité et de la tradition françaises en cuisine, avec un assaisonnement offert par le grand chef Pierre Gagnaire, qui se déguste avec appétit et tant pis si certains palais lui préfèrent des plats moins riches en sauce et plus audacieux dans leurs compositions. Les goûts et les couleurs, vous savez bien.
Un très beau "top chef " dans les décors sublimes des cuisines à la fin du 19eme siècle, une très belle mise en scène , un excellent MAGIMEL et une très austère et magnifique BINOCHE... Mais, en sortant du film avec mes copines, nous restons sur notre faim car le scénario traîne en longueur, l'ennuie nous gagne comme dans un banquet roboratif qui n'en finit pas…
Je n'ai pas été conquis par le fait de contempler de la cuisine tout le long du film. Il est très beau esthétiquement mais pas pour autant transcendant. Benoit Magimel et Juliette Binoche forment un binôme époustouflant et touchant.
Ma palme d'or 2023, que d'émotions et de larmes face à la beauté subjuguante de ce film. Par son histoire tragique qui bouleverse, par ses plats filmés avec une puissance rare et exceptionnelle, par ses lumières qui m'ont transcendé. Le film est une pur merveille, c'est la beauté de la France dans un écrin qui lui permet d'être sublimé.