Derniers Avis : La Passion de Dodin Bouffant - Page 18
La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arthur Brondy
300 abonnés
1 446 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 13 septembre 2023
Eugénie est la cuisinière de Dodin. Elle travaille à son service depuis 20 ans et ensemble ils se vouent une admiration réciproque basée sur leur passion pour la cuisine, le goût, les bons produits. Ils s’aiment mais ne franchissent pas le pas. Pour la conquérir, Dodin va alors cuisiner pour elle. C’est un film très visuel, où l’on admire les comédiens en train de cuisiner. Un film qui donne l’impression d’assister à un concours culinaire au cinéma, tant le reste de l’intrigue est assez léger. On accroche ou pas.
Très belle esthétique des images. Travail très soigné. Le film est très prenant. Le début m'a inquiété j'avais du mal à me faire à l'ambiance et aux acteurs puis après quelques minutes la magie opère c'est très agréable à regarder et plein de douceur et apaisant. Je ne vais plus beaucoup au cinéma de peur d'être déçu ou agacé mais ce fut un bon et très beau moment. Les images sont exceptionnelles. Bravo !
Amour cuit à cœur... La Passion de Dodin-Bouffant s'ouvre en nous faisant croire à un énième film de cuisine, uniquement voué à nous faire saliver (ce qu'il fait, attention : pensez à manger avant...), mais très rapidement, la finesse d'écriture de Tran Anh Hung (L'Odeur de la papaye verte) voit dans le terme "Passion" un tout autre sens, et nous régale alors non plus de gros plans de viandes juteuses et de légumes rissolant, mais bien d'une tendresse amoureuse ravageuse pour nos petits cœurs (cuits à point, dès qu'on croise le regard complice de Magimel et Binoche, absolument charmants). La cuisine devient prétexte à déclamer sa flamme, à se faire éconduire avec l'envie de refaire encore sa demande, à dévorer des yeux cette femme qui est si belle quand elle dîne, à danser un ballet à deux lors de l'élaboration de la recette, à donner ce prétexte culinaire pour retenir la bienaimée avec soi (il sait très bien cuisiner, mais prétend depuis vingt ans avoir un besoin irrémédiable d'avoir cette cuisinière avec lui...). On fond plus vite qu'un morceau de beurre sur le feu, devant la finesse de cette passion, devant le charme de ces amoureux, mais aussi devant la détresse qui s'empare de Monsieur quand il comprend que Madame lui échappe par la force du Destin. On est triste, et pourtant on n'arrive pas à être accablé, puisque cette cuisinière redouble de bons mots pour combattre le sort, on rigole même de ses traits d'esprit, et c'est ici qu'on comprend le second sens de la "Passion" du titre : spoiler: Monsieur va vivre un véritable calvaire, mais avec un sourire résilient . Qu'on aborde la mise en scène, elle vaut bien la Palme qu'elle a reçu, couplée à la musique si délicate, aux répliques si soutenues mais jamais pompeuses, au binôme parfait Binoche-Magimel qui ravage tout en un regard ou un sourire, à un virage dramatique qui nous surprend dans le bon sens, et un final plein de tendresse envers ses personnages (la petite apprentie surtout). On se laisse accommoder le cœur par ces deux acteurs formidables, par ce réalisateur qui questionne la passion amoureuse, par ces plans savoureux de petits plats délicats : servez chaud, et dégustez.
"Un gourmet est un glouton qui se domine. La Passion de Dodin Bouffant ouvre ainsi l’appétit, tout en sublimant une histoire d’amour, une bouchée après l’autre."
"Juliette Binoche et Benoît Magimel, autrefois un couple dans la vie, sont à présent de retour à l’écran. Elle est Eugénie, une cuisinière, et lui le célèbre gastronome Dodin. Pas besoin d’en savoir plus avant de poser ses yeux sur le spectacle musical que l’on peut entendre quotidiennement dans les coulisses des meilleures recettes. La cuisine prend vie, le choc des casseroles chaudes annonce la couleur des plats, la cueillette des légumes est précise, tout comme le dressage des assiettes."
"Ce jeu de séduction à travers les vertus de la cuisine, qu’elle soit hautement gastronomique ou humblement rustique, fait de La passion de Dodin Bouffant une belle surprise. Rien de foncièrement transcendant dans la mise en scène, qui s’occupe de donner vie aux ingrédients qui frétillent sous la chaleur des plaques. Il reste alors cette romance culinaire que l’on apprécie pour sa sincérité, qui nous affame juste assez pour avancer notre prochain repas."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.