Derniers Avis : La Passion de Dodin Bouffant - Page 3
La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Iloonoyeil
88 abonnés
367 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 6 septembre 2024
Le film : " La passion de Dodin Bouffant "
Le réalisateur : Trân Anh Hùng
Les rôles principaux :
Juliette Binoche dans le rôle d' Eugénie
Benoît Magimel dans le rôle de Dodin.
Le film a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes du printemps 2023.
La durée du film :134 minutes .
Voici un sujet original pour une œuvre cinématographique : l' art culinaire au 19 ième siècle ! Mais aussi l ' art de déguster des mets qui sont comme des œuvres artistiques à regarder, à sentir , à manger avec les cinq sens des humains.
Voici un film sans musique mais le bruit musical des instruments de cuisine ,des plats et des sauces préparés puis mis à la cuisson , le tintement des casseroles , le bruissement des cuissons lentes ou rapides , le léger murmure de la vapeur d'eau qui joue avec les langues des oiseaux et autres animaux et du chant du vent dans les jardins potagers , les prés et les forêts mélangés aux mots humains sont la musique idéale de ce film!
Voilà un film réalisé avec minutie. La caméra " flotte" autour des plats et des gestes d' Eugénie dans sa vaste cuisine et ainsi nous sommes mentalement dans cette cuisine très bien équipée.
Voilà un film qui ,par son travail sur la lumière, donne à voir par moment comme des peintures impressionnistes.
Voilà un film impressionniste et documenté quant à la préparation des menus élaborés pour des bourgeois aisés et un noble .
Voilà un film qui explicite la relation particulière que jardine Eugénie et Dodin .
Voilà un film qui montre le pourquoi de la passion de Dodin, gastronome réputé et exigeant .
Voilà un film qui vous donne envie de faire la cuisine puis de manger évidemment.
Voilà un film qui prend le temps de montrer les nuances des couleurs et des paroles des personnages.
Voici un film qui nous fait admirer un lieu grâce à un double travelling circulaire à 360 degrés et au tempo précis .
ce film est ennuyeux du début à la fin et malgré des acteurs à la carrière géniale (Juliette Binoche par exemple) on ne s'accroche pas aux personnages. à malheureusement éviter.
Une histoire totalement saugrenue sur la cuisine d'abord, l'amour ensuite et l'amitié enfin. Des scènes de préparation culinaires à n'en plus finir avec des discours hautains et pompeux totalement décalés de la vraie vie. C'est long et pénible.
Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur ce film. C’est lent, le scénario est léger comme une odeur de potage, …ce n’est pas un film mais un documentaire sur de (belles) recettes de cuisine. J’aime beaucoup Juliette Binoche mais cela ne suffit pas. Préférez le film « Délicieux » plus rythmé !
IMPOSSIBLE d’accrocher à la Passion de Dodin Bouffand. Malgré un excellent casting et une belle ambiance avec les décors, le film ne ressemble qu’à un vaste cours de cuisine avec des dialogues pompeux, je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans.
Les qualités filmique de La Passion de Dodin Bouffant sont indéniables. La mise en scène, le jeu du duo (notamment Juliette Binoche vraiment éblouissante) ou encore la photographie sont véritablement parfaits. Ceci étant dit, tout le monde n'aura pas la patience de regarder des dizaines de minutes de cuisine, sans véritable fil rouge, ni histoire. Qui sont ces personnages? Quels sont les enjeux? Tout cela semble tourner à vide... Résultat : un film qui ressemble à une émission culinaire de luxe.
Au-delà de la polémique suscitée par ce long-métrage (celle d’avoir été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024 dans la catégorie du meilleur film international en lieu et place de « Anatomie d’une chute »), il convient de lui reconnaître certaines qualités. A la fin du XIXème siècle, un célèbre gastronome et sa maîtresse élaborent des plats raffinés pour leur entourage. L’excellente réalisation de Trân Anh Hùng permet d’honorer l’art culinaire en générant non seulement la vue mais également les parfums et le goût comme si on y était. La douceur du duo formé par Juliette Binoche et Benoît Magimel constitue aussi un enchantement. Malheureusement, c’est au niveau de l’intrigue que le bât blesse. Le faux rythme procure une forme de languissement et l’expression de la passion amoureuse nous laisse sur notre faim. Bref, une œuvre très contemplative.
De Tran Anh Hung je connaissais le formidable « l odeur de la papaye verte » un des film esthétiquement les plus remarquable que j ai pu voir. On retrouve cette recherche de la perfection de l image dans ce film qui cherche à mettre en valeur la gastronomie. Les scènes de cuisines sont tellement remarquables qu on en a l eau à la bouche et qu on humerait presque certains fumet. Racontant en toile de fond une histoire d amour qui s articule autour de cette passion commune; comme le disait Karadoc : « à ce stade c est plus de la gastronomie: c est de l érotisme ».
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un si beau film, inspirant, planant, qui vous met l’eau à la bouche, qui vous transporte à travers les saisons et J. Binoche est aussi rayonnante qu’hier
2h de cuisine, ça fait un peu long.. il ne se passe quasiment rien et Benoît Magimel c'est à peine si je comprends ce qu'il dit, il n'articule quasiment pas.
Film magnifique ,on en a l eau à la bouche durant tout le film. Par contre une chose me titille l esprit : c est le dressage des assiettes,il me semble que celui ci est servi comme la cuisine nouvelle qui démarre dans les années 1970 alors que le film relate les années1880 . mais je ne suis un spécialiste .dites moi ce que vous en pensez
Désuet, et intime. La célébration nostalgique de l'Amour et de la cuisine, de l'amour pour la cuisine, de l'amour par la cuisine, le tout à la française.... Des images surannées, des dialogues intimistes et ciselés, des personnages profonds. Une ode à la délicatesse, au romantisme.
La cuisine bourgeoise filmée d'une manière bourgeoise, ennuyeuse et maniérée. Les personnages, remarquablement interprétés (le trio Magimel, Binoche, Chagneau-Ravoire est exceptionnel) n'ont pourtant aucune profondeur. Tout est lisse et insipide. Le paradoxe est que ce film parle d'une passion et d'un engagement avec une distance et une convention corsetées. La bande son (le leit-motiv du pic) et les lents travelings tournent à vide, ils finissent par sérieusement agacer. Un vide cinématographique sidéral, mais prétentieux. Le seul vrai intérêt de ce film est qu'il donne envie de revoir "La grande bouffe".