La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Iloonoyeil
Iloonoyeil

88 abonnés 367 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 septembre 2024
Le film : " La passion  de Dodin Bouffant "

 

Le réalisateur : Trân Anh Hùng 

 

Les rôles principaux :

 

Juliette Binoche dans le rôle d' Eugénie 

Benoît Magimel dans le rôle de Dodin. 

 

Le film a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes du printemps 2023.

 

La durée du film :134 minutes .

 

 

 

 

Voici un sujet  original pour une œuvre cinématographique : l' art culinaire au 19 ième siècle ! Mais aussi l ' art de déguster des mets qui sont comme des œuvres artistiques à regarder, à sentir , à manger avec les cinq sens des humains. 

 

Voici un film sans musique mais  le bruit musical des instruments de cuisine ,des plats et des sauces préparés puis mis à la cuisson , le  tintement des casseroles , le bruissement des cuissons lentes ou rapides , le léger murmure  de la vapeur d'eau  qui joue avec les langues des oiseaux et autres animaux et du chant du vent dans les jardins potagers , les prés et les forêts mélangés aux mots humains sont la musique idéale de ce film!

 

Voilà un film réalisé avec minutie. La caméra " flotte" autour des plats et des gestes d' Eugénie dans sa vaste cuisine  et ainsi nous sommes mentalement dans cette cuisine très bien équipée.

 

Voilà un film qui ,par son  travail sur la lumière, donne à voir par moment comme des peintures impressionnistes.

 

Voilà un film impressionniste et documenté quant à la préparation des menus élaborés pour des bourgeois aisés et un noble .

 

Voilà un film qui explicite la relation particulière que jardine Eugénie et Dodin .

 

Voilà un film qui montre le pourquoi de la passion de Dodin, gastronome réputé et exigeant .

 

Voilà un film qui vous donne envie de faire la cuisine puis de manger évidemment.

 

Voilà un film qui prend le temps de montrer les nuances des couleurs et des paroles des personnages.

 

Voici un film qui nous fait admirer un lieu grâce à un double travelling circulaire à 360 degrés et au tempo précis .

 

Voilà un film apaisant et méditatif .

 

Voilà ! Voici ..........

 

Au plaisir de vous lire.

 

Cordialement.

 

Gérard MICHEL 
skylark
skylark

9 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 août 2024
ce film est ennuyeux du début à la fin et malgré des acteurs à la carrière géniale (Juliette Binoche par exemple) on ne s'accroche pas aux personnages. à malheureusement éviter.
Belette R
Belette R

1 abonné 156 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 août 2024
Une histoire totalement saugrenue sur la cuisine d'abord, l'amour ensuite et l'amitié enfin. Des scènes de préparation culinaires à n'en plus finir avec des discours hautains et pompeux totalement décalés de la vraie vie. C'est long et pénible.
Bertrand C.
Bertrand C.

8 abonnés 437 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 août 2024
Je ne comprends pas les critiques dithyrambiques sur ce film.
C’est lent, le scénario est léger comme une odeur de potage, …ce n’est pas un film mais un documentaire sur de (belles) recettes de cuisine.
J’aime beaucoup Juliette Binoche mais cela ne suffit pas.
Préférez le film « Délicieux » plus rythmé !
Hotinhere

790 abonnés 5 468 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 août 2024
Une ode au plaisir gourmet raffiné et certes bien appétissant, mais ternie par un manque d’enjeu et un rythme trop contemplatif. 2,75
TUTUR29
TUTUR29

46 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 juillet 2024
IMPOSSIBLE d’accrocher à la Passion de Dodin Bouffand. Malgré un excellent casting et une belle ambiance avec les décors, le film ne ressemble qu’à un vaste cours de cuisine avec des dialogues pompeux, je n’ai pas du tout réussi à rentrer dedans.
Arthus27
Arthus27

126 abonnés 642 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 juillet 2024
Les qualités filmique de La Passion de Dodin Bouffant sont indéniables. La mise en scène, le jeu du duo (notamment Juliette Binoche vraiment éblouissante) ou encore la photographie sont véritablement parfaits. Ceci étant dit, tout le monde n'aura pas la patience de regarder des dizaines de minutes de cuisine, sans véritable fil rouge, ni histoire. Qui sont ces personnages? Quels sont les enjeux? Tout cela semble tourner à vide... Résultat : un film qui ressemble à une émission culinaire de luxe.
GéDéon
GéDéon

136 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juin 2024
Au-delà de la polémique suscitée par ce long-métrage (celle d’avoir été sélectionné pour représenter la France aux Oscars 2024 dans la catégorie du meilleur film international en lieu et place de « Anatomie d’une chute »), il convient de lui reconnaître certaines qualités. A la fin du XIXème siècle, un célèbre gastronome et sa maîtresse élaborent des plats raffinés pour leur entourage. L’excellente réalisation de Trân Anh Hùng permet d’honorer l’art culinaire en générant non seulement la vue mais également les parfums et le goût comme si on y était. La douceur du duo formé par Juliette Binoche et Benoît Magimel constitue aussi un enchantement. Malheureusement, c’est au niveau de l’intrigue que le bât blesse. Le faux rythme procure une forme de languissement et l’expression de la passion amoureuse nous laisse sur notre faim. Bref, une œuvre très contemplative.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 juin 2024
De Tran Anh Hung je connaissais le formidable « l odeur de la papaye verte » un des film esthétiquement les plus remarquable que j ai pu voir. On retrouve cette recherche de la perfection de l image dans ce film qui cherche à mettre en valeur la gastronomie. Les scènes de cuisines sont tellement remarquables qu on en a l eau à la bouche et qu on humerait presque certains fumet. Racontant en toile de fond une histoire d amour qui s articule autour de cette passion commune; comme le disait Karadoc : « à ce stade c est plus de la gastronomie: c est de l érotisme ».
Anouk VL
Anouk VL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2024
Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu un si beau film, inspirant, planant, qui vous met l’eau à la bouche, qui vous transporte à travers les saisons et J. Binoche est aussi rayonnante qu’hier 
Chris Passion
Chris Passion

12 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2024
2h de cuisine, ça fait un peu long.. il ne se passe quasiment rien
et Benoît Magimel c'est à peine si je comprends ce qu'il dit, il n'articule quasiment pas.
georges soto
georges soto

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2024
Film magnifique ,on en a l eau à la bouche durant tout le film.
Par contre une chose me titille l esprit : c est le dressage des assiettes,il me semble que celui ci est servi comme la cuisine nouvelle qui démarre dans les années 1970 alors que le film relate les années1880 . mais je ne suis un spécialiste .dites moi ce que vous en pensez
Patrick Lecoz
Patrick Lecoz

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2024
Désuet, et intime. La célébration nostalgique de l'Amour et de la cuisine, de l'amour pour la cuisine, de l'amour par la cuisine, le tout à la française.... Des images surannées, des dialogues intimistes et ciselés, des personnages profonds. Une ode à la délicatesse, au romantisme.
christophe D10
christophe D10

33 abonnés 978 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mai 2024
Un film sans intérêt sur l’art de cuisiner…
Des longueurs interminables ou Il ne se passe rien, et on s’ennuie a mourir…
A eviter
JLV
JLV

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 mai 2024
La cuisine bourgeoise filmée d'une manière bourgeoise, ennuyeuse et maniérée. Les personnages, remarquablement interprétés (le trio Magimel, Binoche, Chagneau-Ravoire est exceptionnel) n'ont pourtant aucune profondeur. Tout est lisse et insipide. Le paradoxe est que ce film parle d'une passion et d'un engagement avec une distance et une convention corsetées.
La bande son (le leit-motiv du pic) et les lents travelings tournent à vide, ils finissent par sérieusement agacer. Un vide cinématographique sidéral, mais prétentieux. Le seul vrai intérêt de ce film est qu'il donne envie de revoir "La grande bouffe".
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse