Derniers Avis : La Passion de Dodin Bouffant - Page 5
La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
259 critiques spectateurs
5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Florent
1 critique
Suivre son activité
0,5
Publiée le 3 avril 2024
Je ne note jamais les films, mais là c'est tellement mauvais que je ne pouvais pas passer outre. Ce film n'a absolument aucun intérêt, il n'y a aucun scénario, le jeu d'acteur est insupportablement faux, et vous passez 2 heures à regarder des casseroles sur le feu... Si la cuisine Française est souvent citée en exemple, je pense qu'on ne pourra pas en dire autant de ce téléfilm raté du début à la fin...
Quelle déception !!! J’ai vu ce film en avion, bon, j’aurais pu zapper 10 fois, mais ce n’est pas dans mes habitudes… mais là j’étais tellement tentée.. d’un ennui mortel, aucune émotion, pas d’intrigue etc… à part quelques recettes culinaires, une pure perte de temps.
Tout est tellement à l'ancienne dans ce film, que le jeu des acteurs pourrait faire ringard.
Mais la photographie est très belle, et il s'en échappe une vraie douceur et de la poésie. Le ton semble parfois trop artificiel lorsqu'il est question de cuisine, mais elle est néanmoins appréhendée avec beaucoup de passion et justesse ; le film ravira les gourmets.
Entre mets et ustensiles, sublimés par le son et la photographie, les performances d'acteurs s'entrelacent à travers des dialogues somptueux, mettant en lumière l'art de cuisiner et de déguster en pleine conscience. Cette œuvre délicate sollicite nos sens et nous transporte dans un univers envoûtant !
C'est du suicide d'aller aux Oscars avec un film pareil... La première demi-heure régale, avec des gros plans sur les gestes des cuisiniers à l'œuvre pour préparer un festin. On en a l'eau à la bouche. Pour le reste le film est sans surprise et manque de rythme avec un scénario paresseux.
A plusieurs égards, "La Passion de Dodin Bouffant" m'a fait penser à "Pacifiction", sorti l'année précédente. Même acteur principal. Une durée étirée (oserai-je dire déraisonnable ?) et un rythme lentissime. Une intrigue très limitée. Et un vrai sens de la mise en scène. "La Passion de Dodin Bouffant", c'est donc du cinéma sensoriel, où ce n'est clairement pas le récit qui ressort. Sérieusement, je pense que le gros du scénario est décrit dans le résumé du film. Non, ici c'est la forme et l'ambiance qui priment. L'ensemble va donc diviser. Pour ma part, je dois dire que le film est parvenu à m'hypnotiser ! La photographie est lumineuse et chaleureuse. Les plans évoquent régulièrement la peinture du début du 20ème siècle (époque à laquelle se déroule le film). Le montage sonore est aux petits oignons, insistant sur les cuissons et les textures. La mise en scène découpe parfaitement la préparation et la dégustation des plats, allant du plan séquence, au montage avec les plans serrés qui vont bien. C'est bien simple, je n'avais qu'une seule envie : m'asseoir à côté des personnages, et déguster avec eux ! Et pourtant j'avais bien mangé avant de voir le film... C'est la première fois qu'un long-métrage me met autant l'eau à la bouche. Carré de veau, vol-au-vent, turbot, pot-au-feu, omelette norvégienne, vous en aurez plein les mirettes et les papilles ! J'imagine les conditions de tournage (odeurs, saveurs, cuissons) qui ont du faire saliver l'équipe de tournage. Je ne m'étonne pas que la France a sélectionné cette œuvre pour concourir à l'oscar 2024 du meilleur film en langue étrangère. Certes, c'est un peu nombriliste, voire pompeux dans certains dialogues. Certes, cela ne vaut pas "Anatomie d'une Chute" (dans un tout autre registre). Mais "La Passion de Dodin Bouffant" vend dans le fond comme la forme la gastronomie française et l'art de vivre associé : des plats de qualité, cuisiné avec amour et savoir faire des passionnés.
Parlons cinéma, remplacer les plans contre plans par des va et vient latéraux, Bertolucci le faisait déjà dans son premier film. Non rien d’original, mais belles images. Quant aux comédiens si Magimel est toujours remarquable, elle malgré les efforts faits pour montrer su ‘elle cuisine, elle montre. Mais si on s’intéresse à la cuisine : quel régal. Ah! La confection du premier menu. On salive, on déguste. Très riche aussi les références à l’histoire de la gastronomie. On s’aperçoit que la cuisine « bourgeoise « dans son excellence n’est pas si éloignée de la cuisine contemporaine. Bon l’histoire sentimentale…. Bof
Un beau film de très bons acteurs de belles images, celà donne envie d'apprendre la cuisine. Un petit reproche je trouve qu'il y a 1/2 heure de trop. C'est pour cela que je met trois étoiles
Très beau film très poétique Excellente mise en avant de la Gastronomie française, visuellement le film est magnifique ! Le jeux d'acteur entre Benoit Maginel et Juliette Binoche est incroyable, ils forment un beau duo à l'écran, ça se voit qu'ils ont été en couple dans la vraie vie. Film à voir absolument
Une oeuvre à la bougie, pleine de délicatesse et d'intelligence. Une prise de vue magistrale et des tableaux qui font penser aux impressionnistes. Deux acteurs dans un travail de composition ou Madame Binoche excelle. Merci pour ce beau moment
La photographie est très belle, les acteurs sont bons, la cuisine a l'air délicieuse mais le film ne l'est pas. Trop classique, trop lent, trop convenu, trop contemplatif, trop fade. L'histoire ne semble qu'un prétexte pour montrer de belles images de sauces onctueuses délicatement versées sur de belles chairs parfaitement cuites. Du coup, l'histoire (qui commence au bout d'une bonne heure) n'émeut pas car elle est secondaire. Je ressens beaucoup de frustration car il y a de quoi faire beaucoup mieux à mon goût
Un film haletant du début à la fin. Des scènes d'action époustouflantes. Des dialogues d'une richesse intense. Juliette Binoche y est magistrale et si on doit retenir qu'un seul rôle dans la carrière de Benoit Magimel c'est bien celui là. ...bon allez stop, la vérité c'est que je suis mal placé pour oser critiquer un film que je n'ai même pas vu à moitié, tellement je suis ennuyé. Je préfèrerais visionner une saison complète de Top chef à la suite plutôt que de voir l'autre moitié.
10 571 abonnés
11 464 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 12 mars 2024
Discret depuis le décevant "Éternité", Anh Hung Tran fait son retour avec un film qui est un véritable plaisir pour les yeux et les oreilles. Une œuvre délicate, une ode à la gastronomie à qui il ne manque que cette capacité à nous fait sentir les effluves de ces plats appétissants, mais ça le réalisateur n'y est pour rien. C'est ce qui rend le film frustrant, dans un sens positif, puisque l'on passe notre temps à regarder ces gens cuisiner et se régaler des recettes de celui qui est surnommé le Napoléon de la cuisine. La virtuosité de la séquence d'ouverture nous met directement l'eau à la bouche et le reste n'est que du plaisir avec des repas grandioses, une mise en scène exquise et des dialogues savoureux. Au début, je parlais d'un plaisir également pour les oreilles, car il y a un gros travail de fait au niveau du son qui accompagne merveilleusement bien ces belles images. Au-delà de la cuisine, il y a aussi une jolie histoire sur cette passion, la transmission de celle-ci, et une romance douce et discrète incarnée par Juliette Binoche et Benoît Magimel, dont l'alchimie est évidente. Si j'ai un peu décroché après spoiler: la mort d'Eugénie , "La passion de Dodin Bouffant" est un beau film qui est très agréable à suivre.