La Passion de Dodin Bouffant
Note moyenne
3,4
2045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

259 critiques spectateurs

5
31 critiques
4
67 critiques
3
61 critiques
2
62 critiques
1
28 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
AZZZO

363 abonnés 998 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2023
Tran Anh Hung n'aime pas que les papayes, il aime aussi les cailles rôties et les ortolans. Ce film est déroutant, totalement atypique, contemplatif, à l'instar de la longue première scène qui ne raconte rien mais filme un ballet de mains, de bouches, de cuillères et de cocottes. Et c'est beau. C'est un hommage à la gastronomie. Pas à la cuisine, à la gastronomie, cet art subtil qui ne se comprend que par le partage, par la quête d'humanité, par la recherche du bonheur.
Surprenant mais réussi.
H N
H N

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2023
Excellent film. Nous comprenons et nous soutenons le comité qui a choisi ce film pour représenter la France aux Oscars "catégorie film étranger représentant la France". Comme son nom indique: il s'agit d'un concours de films étrangers qui seront regardé par les Americans et des Internationaux (Asie, Amérique....). Ainsi, quelle image voulons nous donner de la France ? Nous ne trouvons rien de plus beau et rien de plus juste que la France soit représenter par la beauté et la douceur du sourire de Juliette Binoche, par l'amour et la beauté de "Dodin", par la haute gastronomie française et les paysages magnifiques de la France.... Après avoir vu le film, tous les étrangers vont sûrement se ruer sur un restaurant français pour revivre cette expérience de la gastronomie française, et se ruer pour prendre un billet pour venir visiter la France... Nous félicitons donc le comité d'avoir choisi ce film qui nous fait rêver...
Je trouve honteux des détracteurs de "mauvais perdants" et "étroitesse d'esprit"... Anatomie d'une chute est certes un très bon film mais sur un sujet très "glauque, triste, polémique, politisé" (un petit garçon qui a assisté à la scène où ses parents s'entretuent et doit le revivre au procès ...)... Nous trouvons que ce film ne fait pas rêver et ne donne pas une très belle image de la France. Il ne fait pas rêver et il ne donne pas envie de visiter la France ou de découvrir la France ou la culture française... Nous préférons de loin l'image de la femme française représentée par Juliette Binoche, belle, douce, et talentueuse.
Probablement, ces détracteurs de mauvais perdants sont aussi d'une grande étroitesse d'esprit... la violence de ces propos de mauvais perdants est elle aussi violente parce que le réalisateur qui est français mais "non-blanc", donc pour ces détracteurs "il n'aurait pas les mêmes droits qu'un réalisateur "blanc"? Cette violence est donc bien honteuse.
celeste flex
celeste flex

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 décembre 2023
Titre : "Sans Relief Cinématographique : Le Vide d'un Film Léthargique"

Introduction :
Ce film, naviguant entre lenteur, désintérêt et manque total d'engagement narratif, équivaut à une sieste. Pour les amateurs d'action, d'intrigue ou d'émotion, mieux vaut chercher ailleurs.

Développement :
Dès les premières minutes, il devient évident que ce film ne cherche guère à captiver. Les scènes s'étirent sans but, rappelant un chewing-gum usé, et les personnages, dépourvus de profondeur, errent dans un univers ennuyeux.
Encore l'ego français qui pense que la cuisine française mérite d'être racontée avec de dialogues et commentaires, qu'elle suffit à elle même.

Conclusion :
Difficile d'imaginer qui pourrait trouver du plaisir dans cette lenteur délibérée. Les cinéphiles en quête d'une expérience mémorable feraient bien de passer leur chemin. Ayant partie avant la fin, il reste incertain si une tournure miraculeuse aurait pu sauver ce film vide de sens.
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2023
Voilà un très beau film qui se déguste avec les yeux. Magimel et Binoche y forment un duo exquis, couple très attachant qui s'aiment et s'animent autour de la bonne gastronomie française. Leur complicité est criante, bien que subtile, délicate, surprenante comme un bon plat de grand restaurant. Très jolie photographie, dialogues ciselés, acteurs au diapason. Ce film régale dans tous les sens du terme.
Marc Du P.
Marc Du P.

9 abonnés 27 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 décembre 2023
Vu après avoir entendu des commentaires dithyrambiques sur France Inter. Un film d'une lenteur anesthésiante, au scenario minimaliste. Encensé par la presse, primé à Cannes, sélectionné aux Oscars, avec un box-office désastreux.... Il y a quelque chose qui m'échappe dans le cinéma français.
Sylvain Lamotte
Sylvain Lamotte

10 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2023
Je me suis inscrit à un CAP cuisine en sortant de ce film.
Je rajouterais une sixième étoile si l'on pouvait sentir les odeurs durant la séance.
Elisa W.
Elisa W.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 décembre 2023
On se croirait dans un tableau de Vermeer...C'est un film qui se mijote...les images sont d'une telle beauté qu'on en oublie les quelques longueurs...L'esthétisme des images est divin!
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2023
Prix de la mise en scène à Cannes et choisi pour représenter la France aux Oscar, "La Passion de Dodin Bouffant" est un film délicieusement subtil. La complicité entre Juliette Binoche et Benoît Magimel crée un couple à la fois sensible et émouvant. Les personnages secondaires ajoutent eux-aussi une dimension de beauté à cette œuvre, qui capture avec délicatesse la préparation des mets d'une manière irrésistiblement savoureuse.
Vincent Garcia
Vincent Garcia

3 abonnés 48 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Quel plaisir simple de suivre cette caméra virevoltante à travers la cuisine et les regards de ce couple ou toute la séduction passe par la bouffe. Chaque plan est un tableau. Les acteurs secondaire sont parfois bancals pour déclamer les dialogues sur écrit. Mais peu importe le film fait forte impression. Et sa palme est méritée.
Pierre T
Pierre T

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2023
Entre 4 (les images, le jeu des acteurs, et surtout les sons !) et 2 (le scénario), on s'y ennuie un peu, on ressort avec une jolie envie de cuisiner et de faire un bon dîner.
Tanguy Adisson
Tanguy Adisson

3 abonnés 199 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 décembre 2023
La passion de Dodin Bouffant est un film avec un scénario absent, qui laisse uniquement place aux images. C’est du beau cinéma ; mais quitte à se concentrer sur cet aspect, il aurait été intéressant de le pousser jusqu’au bout. Les semblants d’écriture nous frustre tellement ils ne sont pas poussés ; on ne sait rien sur la maladie et la mort d’Eugène, la jeune fille apprentie n’apprend jamais vraiment, Dodin veut trouver une remplaçante mais cela n’a pas de sens… le silence est omniprésent et il y a là dedans un aspect intéressant ; on se concentre sur le menu, la cuisine, et l’art de manger. Hormis Juliette Binoche dans le rôle d’Eugene, les acteurs ne sont que peu convaincant, peut être à cause d’une époque trop peu instauré dans les décors et le scénario. Malgré quelques belles scènes, la passion de Dodin Bouffant n’aura pas suffit pour nous caler.
Fabienne Batté
Fabienne Batté

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 décembre 2023
J'en sors... film d'un ennui profond, impossible de rentrer dans l'histoire... partie avant la fin, en fait je ne vois pas à quoi sert ce film ni où est l'intérêt.... j'ai tout de même tenue 1h30 en me disant que l'intérêt allait venir... eh bien non
Cécile Marguet
Cécile Marguet

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 décembre 2023
Esthétiquement, ce film est irréprochable; chaque scène est un tableau. On a soit l'impression de se promener dans une galerie d'art, soit celle de feuilleter un livre de cuisine (la nourriture est omniprésente dans le film).
En revanche, l'intrigue est quasi inexistante, les dialogues ennuyeux et bien trop théâtraux pour un film de cinéma.
Seule Juliette Binoche resplendit, comme toujours!
PAT
PAT

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Ce sera plus un éloge : le temps est suspendu, les acteurs sont puissants et justes, les silences sont inspirants, il s'en dégage un vrai bonheur de cuisiner, de partager, de vivre tout simplement : tout est parfait et à sa juste place.
Belle lumière, cadrage et décors et costumes soignés, tout y a été réfléchi. Merci !
Anne Barragan
Anne Barragan

26 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
Un film tout en délicatesse, des paysages comme des tableaux. Il faut aimer la cuisine et l'apprécier pour aimer ce film . Moi ça m'a donné envie de me mettre aux fourneaux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse