Bernadette
    3036 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bernadette ?

LoicDRF
    LoicDRF

Publiée le 7 octobre 2023
    Oooooh Pauvre Bernadette! Si gentille! Si innofensive! Si altruiiste et avec ça, un si grand besoin d'être aimée! Le film aurait dû s'appeller "Sainte Bernadette", comme le chœur qui introduit l'histoire le laisse penser. Ce navet pitoyable est une purge. Je ne suis pas chiraquien, loin de là. Mais voir Michel Vuillermoz caricaturer Chirac à ce point, en roulant des yeux comme un Polichinelle, les bras perpétuellement en l'air, c'est malaisant. Vuillermoz a déjà incarné De Gaulle, maintenant Chirac, le pire qui pourrait nous arriver c'est de le voir un jour en Marine Le Pen! A part ça le film est lent, mou, mal monté, sans rythme, et la comédie, si tant est qu'elle ait fait partie des intentions, tombe à plat. Et c'est distribué dans plus de 1000 salles!!! Shame!
    laurence l
    laurence l

Publiée le 7 octobre 2023
    Bon moment de comédie, Catherine deneuve et Denis Podalydès sans oublier Michel Vuillermoz sont extra bien entendu on est dans la fiction avec quelques clin d'oeil. on rigole et cela nous fait du bien de nous détendre

a voir pour se faire du bien
    Arnaud Guené
    Arnaud Guené

Publiée le 7 octobre 2023
    1h34 de détente. Animer par un e très belle equipe. Vuillermoz incroyable en Chirac. Bref à voir vite
    catherine L.
    catherine L.

Publiée le 7 octobre 2023
    excellent film français ! Catherine Deneuve est magnifique dans ce rôle de première dame, tout autant que les acteurs qui l'entourent ! Le film est drôle, classe et sérieux à la fois.
    Charrier Arnaud
    Charrier Arnaud

Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2023
    Quel navet... Des dialogues creux, une succession de "gags" sans queue ni tête, un pseudo-message féministe... Que sont venus faire ces acteurs et actrices dans cette galère???
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 7 octobre 2023
    Le film navigue entre comédie, documentaire et féminisme ce qui donne un sentiment d insastisfaction devant une œuvre qui n est ni aboutie ni réfléchie. Donc médiocre. Allez le voir pour le jeu distrayant des comédiens qui nous font passer un bon moment quand même.
    Aubin Ricaud
    Aubin Ricaud

Publiée le 8 octobre 2023
    Elle est chouette Bernadette !
    Quelle belle idée que cette comédie, vrai-faux-biopic sur l'ex-première dame française ! Dès le début, de charmants chœurs d'église (que l'on retrouvera par la suite) annoncent la couleur : tout n'est pas vrai, mais c'est pour le mieux ! S'ensuit une pléiade de scènes comiques, un peu caricaturales, mais tordantes ! Catherine Deneuve excelle dans ce rôle de potiche, un brin coincée, qui s'émancipe et devient une figure féminine de premier plan. L'actrice peut vraiment tout jouer ! Une icône ! A ses côtés, Michel Vuillermoz est tout simplement épatant en Jacques Chirac hyper macho, mais toujours sympathique. Le duo formé par Deneuve et Podalydès (alias Bernadette et Niquet) est vraiment génial, tant par leur complicité que leur pudeur l'un envers l'autre. Sara Giraudeau est toujours parfaite, bien qu'odieuse en Claude Chirac. Les costumes sont sympas, on apprécie le ton décalé, second degré, mais le film n'est pas sans défauts.
    En effet, et même si "comédie" se veut le mot d'ordre, la caricature est trop évidente, et chaque personnage en prend pour son grade. C'est un peu : "les hommes politiques sont tous des cons sans cervelle et Bernadette est la seule à savoir réfléchir"... La caricature en vient même à décrédibiliser la revanche de son héroïne.
    Le film manque aussi de rythme. 1h30 et ça paraît long ! La première partie étale tous les clichés possibles du sexisme en politique, afin que la seconde puisse facilement les balayer, et ça manque de finesse. On peut nuancer, tout en restant drôle. Dans l'ensemble, "Bernadette" manque cruellement d'inventivité et surtout d'originalité. Vous l'aurez compris, le jeu des comédiens est son principal atout. Un film sympathique, certes (on passe un bon moment), mais oubliable.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 7 octobre 2023
    C'est LA comédie de la rentrée ! Aprés "8 femmes" et "Potiche", Deneuve ose interpréter Bernadette Chirac et c'est un vrai régal. Des dialogues hilarants, un casting crédible, et un scénario habile permettent au spectateur de se replonger avec délice et humour dans les affres des 2 mandats présidentiels de Jacques Chirac. Sous le regard acide de la Première Dame qui lutte pour exister.
    Mais la vraie pépite du film, c'est Catherine qui est décidement la Première Dame du cinéma français.
    Jipéhel
    Jipéhel

La vengeance d’une blonde

Léa Domenach est la fille de la journaliste et romancière Michèle Fitoussi et du journaliste politique Nicolas Domenach, spécialiste notamment de Jacques Chirac. Pour son 1er film, je ne suis pas certain qu’elle ait entièrement maîtrisé son sujet. Ou plutôt faudrait-il dire qu’à un moment donné, il lui a échappé. Quand elle arrive à l’Elysée, Bernadette Chirac s’attend à obtenir enfin la place qu’elle mérite, elle qui a toujours œuvré dans l’ombre de son mari pour qu’il devienne président. Mise de côté car jugée trop ringarde, Bernadette décide alors de prendre sa revanche en devenant une figure médiatique incontournable. 92 minutes plus que brillantes pour décrire par le menu les années Chirac à l’Elysée – 1995 / 2002 – et surtout le rôle grandissant que se femme a joué durant ces présidences. Une sorte de biopic-fiction - si je puis me permettre ce néologisme – brillant, souvent drôle, qui tourne à la satire politico – féministe. Et puis quel casting !!!
    Le ton est donné dès les 1ères images du film, avec une sorte de chœur antique qui va ponctuer les différents épisodes de l’histoire. D’emblée, Léa Domenach ne voulait pas prendre son sujet trop au sérieux. Bien qu'elle ne soit pas issue de la même génération ni du même milieu et qu'elle ne partage pas le même bord politique, elle a découvert peu à peu des aspects peu connus de l’action de Bernadette Chirac dans la carrière de son mari. Ce film est devenu une façon de regarder la grande histoire par la petite. L'humour aura permis de prendre de la distance tout en faisant passer un certain nombre de messages, sur les jeux cyniques de la politique et sur le féminisme. D’aucuns trouveront sans doute que ce n’est pas assez caustique et que la plume de la cinéaste a trop vite abandonné le vitriol pour une vraie tendresse pour son personnage. Bernadette sort quasi indemne de ce film alors que les politiques prennent cher. Réjouissant, très bien écrit, mais je me demande bien ce que la famille Chirac pensera de cette comédie politique.
    Comme je l’ai dit plus haut, le casting est l’atout l plus fort de ce film. Evidemment, la grande Catherine Deneuve est impériale. En son temps, elle avait prêté ses traits à Marianne, la voici 1ère Dame de France. Denis Podalydès, égal à lui-même… donc excellent, Michel Vuillermoz immense en Chirac plus vrai que nature, Sara Giraudeau, Laurent Stocker, Lionel Abelanski, Artus, Maud Wyler, François Vincentelli, sont ous parfaits parfois pour de simples apparitions. Ils se sont visiblement beaucoup amusés - et c’est contagieux -, dans ce jeu de massacre plein d’une tendresse inattendue. D’accord avec Nino Ferrer : Bernadette, elle est très chouette.
    RafaelleH
    RafaelleH

Suivre son activité

Publiée le 7 octobre 2023
    Un film à la fois drôle et touchant qui donne le sourire ! Foncez pour une bonne dose de nostalgie des années 90-2000 avec un duo Deneuve/Podalydes exquis !
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 7 octobre 2023
    Agréablement surpris par cette comédie de Léa Domenach, qui serait plutôt "la revanche" de Bernadette... Dans la peau de Bernadette Chirac, on retrouve Catherine Deneuve, effacée et soumise jusqu'à l’élection de 2002 - ou pratiquement, et ensuite jouant politiquement et aussi en tant que femme, sa propre partition. Beaucoup d'humour grâce à la droiture un peu forcée de Michel Vuillermoz en Jacques Chirac, Denis Podalydès en coach en communication, et bien sur Sara Giraudeau ( Claude Chirac ) épatante, et dynamique.... La famille de "droite" en prend pour son grade et notamment Nicolas Sarkozy interprété par Laurent Stocker, excellent. D de Villepin -François Vincentelli - est particulièrement malmené également. Mais la métamorphose de B Chirac est superbement mise en scène, et C Deneuve nous enchante. Elle est parfaite ( et même voyante )...Un divertissement amusant, pétillant qui passe trop vite.....!!**
    Nicolas M.
    Nicolas M.

Publiée le 7 octobre 2023
    Film etonnant. Je pensais aller voir un biopic et en fait c'est une vraie comédie enlevée et drôle. Les comédiens sont rous excellents, la palme à podalydes comme toujours mais tous le sont, à commencer par Deneuve.
    Des choix de mise en scène osés mais heureux (la chorale).
    Bravo
    Roger D
    Roger D

Publiée le 7 octobre 2023
    151) "Bernadette" femme de l'ombre de feu son mari et ancien président Jacques Chirac. Elle décide de casser son image et prend les devants pour changer cela.
    C'est une comédie et ceci est à savoir, de toute façon l'introduction nous le rappel tout de suite afin d'apprécier pleinement ce film sans à penser a ce que ce couple à fait, d'ailleurs ils en parlent un peu. Donc j'ai pu profiter de la superbe performance de Mme Deneuve qui malgré son masque figé à été nickel. Alors je sais pas si dans la vrai vie Mme Chirac était drôle mais une fois qu'elle se lâche, elle est piquante pour mon plus grand plaisir. Tout le monde en prend pour son grade! Vraiment apprécier surtout que l'on revit des évènements de la vie politique avec son ton de légèreté vraiment bien. Bref un film agréable au final.
    NOTE : 7.5/10
    circusstar
    circusstar

Publiée le 2 mars 2024
    C'est tellement excellent que l'on ne peut y croire. Catherine Deneuve est magistrale. Une comédie à la fois excessivement drôle et touchante. Michel Vuillermoz est génial tout comme Dénis Podalydes. On ne peut citer tout le monde mais le casting est excellent. Bref un film qui ose et d'une folle originalité. C'est LE film à voir et même à revoir.
    La bande son est top.
    J'ai adoré.
    BLS Moviedebrief
    BLS Moviedebrief

Publiée le 7 octobre 2023
    Un bon moment passé avec Bernadette et la pléiade de bons acteurs autour d'elle. Le scénario et l'articulation des scènes entre réel et jeu d'acteur sont très bien organisés. Avec une touche de légèreté dès le générique d'entrée avec cette chorale qui intervient de temps en temps dans le film pour faire des liaisons.

Pourquoi Y Aller
    Une revanche féministe à la mode politique française très bien amenée, on est à fond avec Bernadette. C.Deneuve nous la rend plus sympathique que l'idée que l'on peut s'en faire en réalité. Maintenant, je ne la connais pas perso !
    Chirac et son entourage masculin (Villepin, Sarko…) sont savoureusement bien ridiculisés

Pourquoi Ne Pas Y Aller
    Il y a de l'humour mais il aurait pu être plus appuyé.
    J'ai eu un peu le sentiment en sortant de ""so what? Et alors?"" tout en ayant passé un bon moment. On finit avec une bonne petite comédie bien emmenée"