Mon compte
    L'Amour et les Forêts
    Note moyenne
    3,8
    32 titres de presse
    • CinemaTeaser
    • Franceinfo Culture
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CNews
    • Closer
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Public
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Les Echos
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Adaptation personnelle du puissant roman d’Eric Reinhardt, L’Amour et les forêts intrigue, sidère, bouleverse et procure constamment de grandes émotions de cinéma. Un très grand film.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Franceinfo Culture

    par Anthony Jammot

    L'adaptation du roman d’Eric Reinhardt par Valérie Donzelli raconte la descente aux enfers d'une femme sous l'emprise d'un mari possessif et violent. Un film puissant dans lequel Virginie Efira interprète deux rôles, en passant par toutes les émotions.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Un film utile et bouleversant.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un thriller palpitant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Portrait d’une femme, anatomie d’une emprise, L’Amour et les forêts est plus qu’une fiction bien troussée sur un fléau de notre temps, qui trop souvent conduit au féminicide. C’est une radiographie et un avertissement. Et un grand film de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CNews

    par La rédaction

    [Un] film qui nous prend aux tripes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Closer

    par J.B.

    Incarnation puissante et charnelle de cette femme qui perd pied, Virginie Efira force le respect.

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Vous en avez marre de Virginie Efira ? Pas de bol, elle est encore une fois parfaite dans cette fausse histoire d'amour et vrai cauchemar intime.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Puissant.

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Blanche et Grégoire s’aiment. Mais la passion se mue en persécution quand l’homme se met à vouloir contrôler les faits et gestes de son épouse. Un thriller psychologique et le récit d’une émancipation.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    En minorant sa fantaisie – scène chantée, passage du 16 mm au numérique –, l’auteure de « La guerre est déclarée » livre son film le plus mûr et le plus abouti.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Virginie Efira et Melvil Poupaud sont incroyablement justes dans cette adaptation très réussie du roman d’Éric Reinhardt, sur une femme victime de l’homme qu’elle aime.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    La cinéaste gradue avec intelligence le drame à venir et retranscrit sans caricature toute l’ambiguïté duale de la séduction de Grégoire, servi ici par un Melvil Poupaud remarquable.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    La cinéaste ajoute le brio à la démonstration, bien aidée en cela par Virginie Efira et Melvil Poupaud (terrifiant !), deux comédiens au meilleur de leur art.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Ce drame intime, qui flirte avec le thriller hitchcockien, aborde un sujet périlleux avec une intelligence remarquable : l’emprise et les violences conjugale, psychologique et physique, à travers un mécanisme insidieux qui prend progressivement au piège l’héroïne pour la broyer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par M. Dl

    A la cohérence du parti pris esthétique, s’ajoute la précision entomologique avec laquelle le film observe le mécanisme de l’emprise.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Virginie Efira est formidable d’intensité et Melvil Poupaud glaçant dans le rôle d’un authentique salaud.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    Porté par le formidable duo d'acteurs et une mise en scène au cordeau, tout à la fois conte et thriller, le film nous précipite dans un labyrinthe infernal aux accents hitchcockiens. Glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Michael Ghennam

    Avec ce puissant drame intimiste et psychologique, Valérie Donzelli trouve le ton juste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Le couple a souvent été l’affaire de Valérie Donzelli mais rarement on avait vu une cinéaste dont on pensait connaître par cœur les recoins de son monde, se réinventer à ce point et lorgner vers un territoire aussi strict que celui du thriller psychologique aux influences hitchcockiennes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Fabrice Leclerc

    En adaptant ce récit d’Eric Reinhardt, la réalisatrice observe et décortique la mécanique des violences conjugales, sans jamais donner de leçon ou d’aller dans le sens du vent. Son film n’oublie jamais non plus le cinéma, à la mise en scène précise et inventive, aux cadres impeccables, sa caméra devenant le témoin invisible d’une violence qui ne l’est pas moins.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Thierry Chèze

    N’enfonçant jamais les portes ouvertes, Valérie Donzelli signe son plus grand film, porté par des acteurs majeurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Public

    par La Rédaction

    Melvil Poupaud livre une performance fascinante.

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un film à la fois romanesque et d'une grande rectitude dans sa fidélité au processus décrit par les victimes de maltraitances conjugales

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Du roman éponyme d’Éric Reinhardt, Valérie Donzelli tire un polar psychologique intense, dans lequel elle explore les mécanismes de l’emprise et l’ambivalence des sentiments qu’elle suscite.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Dédoublée comme en écho à Madeleine Collins (Antoine Barraud, 2021), prof de lettres comme dans Les Enfants des autres, Virginie Efira arrive à ce stade d’une carrière où les beaux rôles dialoguent les uns avec les autres. Star de proximité, elle oscille ici entre l’ombre et la lumière avec mille variations subtiles.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Récit prenant d’une emprise mentale, L’amour et les forêts au ton hitchcockien est une grande réussite du genre et le meilleur film de Valérie Donzelli.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Résultat globalement convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Télé Loisirs

    par Mathilde Aubry

    En jouant avec les codes du genre - de la romance légère au thriller angoissant - et en s'appuyant sur l'incarnation brillante du duo Virginie Efira-Melvil Poupaud, Valérie Donzelli réussit à extraire son film d'une narration convenue qui guide, parfois lourdement, la réflexion.

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Plus le calvaire dure, plus l’on se demande comment une voie peut se frayer dans un film trop installé dans sa visée descriptive.

    Critikat.com

    par Josué Morel

    C’est au début que le film convainc le plus, quand il révèle, par touches, le fond malade d’un monstre tristement banal. Mais la suite du récit se révèle plus monocorde.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Françoise Dargent

    À partir du roman d'Éric Reinhardt, Valérie Donzelli décrypte maladroitement ce phénomène qui ne se déroule que dans l'intimité d'un couple.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top