L'Amour et les Forêts
Note moyenne
3,9
6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascal D.
Pascal D.

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2023
Valérie Donzelli n'a pas que des amis sur ce site: un beau bashing sous une dizaine d'identités (?) dans les critiques de "spectateurs ". Pour ma part, souvent déçu par le côté petit écran du cinéma français, pas fan de Efira, j'ai été cette fois bluffé par la réalisatrice et l'actrice : aucun ennui, image de qualité, crédibilité.
Babs Hellot
Babs Hellot

8 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juillet 2023
Melvil Poupaud est inquiétant à souhait. Pour le reste, je n'ai pas aimé. Dommage, l'intention était intéressante mais le film au final inabouti selon moi.
Charles M.
Charles M.

4 abonnés 3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juillet 2023
Des personnages unidimensionnels, une histoire qui ne tient pas la route, un scénario aussi incohérent qu'ennuyeux, je n'ai pas pu tenir plus d'une heure.
Marc B.
Marc B.

7 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2023
Influencé par les critiques lors du festival de Cannes, je suis allé voir le dernier film avec Virginie Efira...quelle déception, on s'ennuie jusqu'à la fin et le thème même de l'harcelement moral n'a pas été traité de la meilleure façon.
Film plat, restez chez vous, une série fera l'affaire !
Henning P
Henning P

82 abonnés 280 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juillet 2023
Film intense qui peut en bouleverser certains. Mon neveu de 23 ans a été remué. L'interprétation est remarquable. Melvil Poupaud est particulièrement terrifiant. Et Virginie Effira très naturelle et sensible. Le film est d'ailleurs criant de vérité. Les acteurs secondaires même si très peu présents sont très bons également. Petite étoile pour Bertrand Belin, remarquable. Juste une petite appréhension spoiler: Qu'il se mette à chanter comme au début entre les 2 amoureux, scène dispensable même si la réalisatrice voulait sans doute montrer que leur idylle commençait comme un conte de fée.
On avance crescendo dans l'angoisse et l'intranquillité. Même si on ne connaît pas dans son entourage des personnes qui ont été victimes de pervers narcissique, on ne peut être que touché par le cauchemar de cette femme. 17/20
Anne-Laure P.
Anne-Laure P.

36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2023
Le film m'a personnellement touchée, un coup de poing en pleine poire. Très dur.
C'est filmé et joue tout en pudeur et en nuances. Nul excès pour montrer le dysfonctionnement du mari, pas de surjeu, ça fonctionne comme dans le monde réel. Merci à toute l'équipe d'avoir mis en lumière ce genre de type toxique qui parvient à gâcher la vie de ses proches., mine de rien.
La scène dans la forêt est particulièrement belle: son côté paisible et rassérénant contribue à noircir le quotidien de l'héroïne.
21 Studio
21 Studio

33 abonnés 129 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2023
Très bon film mais évité la présence d'enfant. Plus sérieusement la sous-coté Valérie Donzelli revient sur vos écrans avec un film à vous glacés le sang. Une histoire d'amour des plus romantiques qui se transforme en le cauchemar de nombreuses femmes. L'histoire est très bien écrite avec la continuité et la chronologie de la relation, les moments clés marquant et surtout le point culminant du récit. Ce film va vous contez une histoire autant sordide que glaçante, accrochez vous bien. Elle est menée par le duo Efira/Poupaud qui matche terriblement bien ensemble. L'aspect d'enfermement est parfaitement mise en scène, avec toutes les étapes, il y a comme une sorte de gradation, qui commence du plus soft au plus hard. Même pour moi, jeune homme peut informé sur le sujet, ce film m'a marqué, touché, fait réfléchir, je crois que le pari est réussi. Gros point fort du film est aussi le visuel a coupé le souffle, avec un étalonnage qui j'ai trouvé sublime, presque aussi fort que celui de John Wick 4. Avoir prit un format inhabituel est un choix risqué mais payant, il s'intègre parfaitement avec l'image, l'étalonnage, l'ambiance... A voir!!!
Françoise P.
Françoise P.

5 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 juillet 2023
Excellent film sur l'emprise qu'exerce le mari Melvil Poupaud, sur sa femmes Virginie Effira. C'est magnifiquement interprété. Melvil Poupaud campe un homme redoutable et redouté avec un charme destructeur. Virginie Effira nous offre 2 personnages puisqu'elle joue également sa sœur jumelle. Elle est criante de vérité. L'amour fait vite place au malaise puis à l'angoisse. C'est très bien réalisé. Un très très bon film.
Magali Bourgeois
Magali Bourgeois

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Du grand Virginie Efira, un film au coeur de la manipulation dramatique, bouleversant de réalité... Même si le sujet traité au fond est sans surprise, l'histoire est bien ficelée et admirablement jouée par tous.
Théophile Bernard
Théophile Bernard

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2023
Une Virginie Eifira bouleversante, un Melvil Poupaud terrifiant, un film d'une justesse épatante qu'on suit avec émotion jusqu'à la fin. Le sujet y est très bien traité. Le spectateur passe par toutes les phases. A voir.
Jana L
Jana L

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 juillet 2023
voir ma critique dans La Plume Sans Masque
Le titre est magnifique, Virginie Efira me plait beaucoup; mais ici Donzelli a fait le film pour Efira et cela se voit!!!! Donc le film ne m-a pas convaincu, et le role de Melvin Poupeaud m'a laisse de glace.
Jana
Catherine C.
Catherine C.

13 abonnés 241 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Pour une fois, Valérie Donzelli signe un film dans lequel elle ne joue pas et c’est tant mieux. Son film est angoissant et
oppressant sur une histoire malheureusement assez banale, l’emprise d’un homme sur sa femme et son enfermement psychologique dont elle ne peut pas sortir. Melvil Poupaud est diabolique à souhait et Virginie Efira est bouleversante en femme harceléee, ne comprenant pas son mari. La mise en scène accompagne cette descente aux enfers avec des flashbacks.
Farfalle
Farfalle

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2023
C'est un bon film, assez prenant quelquefois. Pourtant, je n'ai pas été convaincu par cette histoire. Je suis resté en dehors de ce drame. Trop de flashbacks. Le film peine à faire ressentir l'angoisse et le désarroi de cette femme au quotidien. Quant aux acteurs, rien à dire, excellent. Virginie Efira au top, un peu moins vrai pour Melvil Poupaud en pervers narcissique.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 juillet 2023
Alors... alors.... soyons clairs dès le départ : je ne pense pas que L'amour et les Forêts soit un mauvais film. Toutefois, il n'est pas parvenu à me toucher ni à me bousculer une seule seconde.

La faute à quoi ? À un montage qui m'a souvent paru hasardeux ? À une bande originale que je n'ai pas du tout trouvée inspirée ni en accord avec le climat que le film essayait d'instaurer ? À une technique voix off/flashbacks vue et revue qui fait perdre de la force au récit ? À un scénario trop scolaire et prévisible ? À des seconds rôles, certes très bien interprétés, mais écrits comme pour des personnages de téléfilm (la sœur jumelle, l'avocate que l'on pourrait confondre avec une psy, la camarade de chambre rebelle qui n'a peur de personne...). Oui, un peu tout ça à la fois.

Mais la faute aussi et surtout à Melvil Poupaud. Acteur dont j'ai beaucoup apprécié les interprétations par le passé, comme dans Le Temps qui reste de F. Ozon ou Laurence Anyways de X. Dolan, mais dont la façon de jouer ne me convainc plus du tout depuis plusieurs films (Les jeunes Amants, Un beau Matin mais surtout Frère et Soeur ). Certes inquiétant, grâce à un regard assez diabolique, mais jamais dans le bon ton, il m'a très rapidement fait sortir de l'histoire. Toujours dans une espèce de surjeu, donnant l'impression de "jouer faux", je n'ai pas cru à son personnage. Je n'ai ressenti ni l'angoisse, ni l'oppression, ni la peur qu'un tel sujet devrait soulever.

Même Virginie Efira, que je porte souvent aux nues, est moins convaincante que d'habitude, même si une énième nomination aux César semble acquise.

Il n'en reste pas moins que le film tient la route, que traiter de ce sujet est plus que nécessaire, et que l'on sent un certain soin apporté à la mise en scène, avec des références à des réalisateurs (Demy, Hitchcock).

Les retours sont d'ailleurs assez unanimement positifs mais, à l'instar de Simone, l'on peut se demander si cela n'est pas davantage dû au sujet qu'il aborde qu'à ses réelles qualités cinématographiques.

Je n'ai personnellement pas été convaincu par la proposition et je pensais être beaucoup plus bousculé.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
Sebastien Guyard
Sebastien Guyard

1 abonné 57 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2023
Prenant et captivant du début à la fin.
Magistralement interprété et filmé.
Le sujet fait froid dans le dos et il est bon de s'y confronter, pour pouvoir dire : jamais cela à qui que ce soit !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse