Alors... alors.... soyons clairs dès le départ : je ne pense pas que L'amour et les Forêts soit un mauvais film. Toutefois, il n'est pas parvenu à me toucher ni à me bousculer une seule seconde.
La faute à quoi ? À un montage qui m'a souvent paru hasardeux ? À une bande originale que je n'ai pas du tout trouvée inspirée ni en accord avec le climat que le film essayait d'instaurer ? À une technique voix off/flashbacks vue et revue qui fait perdre de la force au récit ? À un scénario trop scolaire et prévisible ? À des seconds rôles, certes très bien interprétés, mais écrits comme pour des personnages de téléfilm (la sœur jumelle, l'avocate que l'on pourrait confondre avec une psy, la camarade de chambre rebelle qui n'a peur de personne...). Oui, un peu tout ça à la fois.
Mais la faute aussi et surtout à Melvil Poupaud. Acteur dont j'ai beaucoup apprécié les interprétations par le passé, comme dans Le Temps qui reste de F. Ozon ou Laurence Anyways de X. Dolan, mais dont la façon de jouer ne me convainc plus du tout depuis plusieurs films (Les jeunes Amants, Un beau Matin mais surtout Frère et Soeur ). Certes inquiétant, grâce à un regard assez diabolique, mais jamais dans le bon ton, il m'a très rapidement fait sortir de l'histoire. Toujours dans une espèce de surjeu, donnant l'impression de "jouer faux", je n'ai pas cru à son personnage. Je n'ai ressenti ni l'angoisse, ni l'oppression, ni la peur qu'un tel sujet devrait soulever.
Même Virginie Efira, que je porte souvent aux nues, est moins convaincante que d'habitude, même si une énième nomination aux César semble acquise.
Il n'en reste pas moins que le film tient la route, que traiter de ce sujet est plus que nécessaire, et que l'on sent un certain soin apporté à la mise en scène, avec des références à des réalisateurs (Demy, Hitchcock).
Les retours sont d'ailleurs assez unanimement positifs mais, à l'instar de Simone, l'on peut se demander si cela n'est pas davantage dû au sujet qu'il aborde qu'à ses réelles qualités cinématographiques.
Je n'ai personnellement pas été convaincu par la proposition et je pensais être beaucoup plus bousculé.
Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle