6546 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
517 critiques spectateurs
5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Guillaume Lenoir
3 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 juin 2023
L'emprise psychologique progressif du mari sur sa femme, avec son côté possessif sans violence physique est bien montré je trouve, les 2 acteurs sont excellents, j ai aimé
On est plonger dans un couple. Un mari qui est jaloux, possessif et narcissique. Une femme follement amoureuse qui va le suivre par amour. Au début c'est le grand amour mais plus le Temps passe, plus elle voit le vrai visage de son mari.
Toujours aussi bonne actrice, la présence de Virginie Effira fait une grande partie le film et son succès. Sujet sensible mais je n ai pas eu d emotion particulière.
Un film dur sur les relations de couplé qui finissent par devenir dangereusement toxiques. Ils finiront par divorcer et ce sera beaucoup mieux pour elle
Une femme tombe amoureuse d’un jaloux maladif manipulateur. Par petites touches, car le film débute comme une comédie romantique, on voie l’emprise de cet homme sur sa femme jusqu’à l’inacceptable et surtout l’indicible. Cette prise de pouvoir se fait de manière insidieuse ; après avoir éloignée sa femme de sa famille, il va la couper de tout lien social. Le film tourne alors au thriller psychologique. Valérie Donzelli surprend avec ce type de sujet ; on retrouve sa patte quelquefois, surtout dans l’épisode « Forêts ». Virginie Effira est en terrain connu après son précédent thriller « Madeleine Collins » ; et Melvil Poupaud est époustouflant dans ce rôle pervers, d’un seul regard il parvient à nous glacer le sang. Valérie Donzelli associé à Audrey Diwan tient bien son récit et son crescendo même si la facture est assez classique. C’est un bon moment, plus un plaisir qu’un film qui pousse à la réflexion sur les hommes possessifs et leurs dérives ; sans être non plus dans un suspense hitchcockien. Dans le scénario, il y a quelques points troublants. En premier lieu, cette sœur jumelle radicalement différente de la victime. Toutes deux sont fusionnelles, mais lorsque les difficultés pointent le bout de leur nez, la sœur reste absente, elle a disparu du tableau. Le désir du mari se réalise alors un peu trop mécaniquement. Un bon moment sans plus TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Je n ai pas retrouvé l emprise du pervers… une femme sous emprise ne pense pas à aller voir ailleurs… elle vit une sexualité seule même dans les bras de l autre Elle est détruite, a perdu sa personnalité, sa dignité, est vide de tout sentiment, est épuisée, et très malheureuse… elle a perdu confiance en elle Seule sa famille peut l aider à reprendre le courant de sa vie même si elle n entend pas leurs conseils pourtant si vrais mais tant incompris par elle… Les soins d un bon médecin traitant et des psychiatres l aideront à comprendre pourquoi elle est restée si longtemps dans ce calvaire… dépendance affective, peur de l abandon… En revanche si dotée de résilience elle s en sortira loin de lui quand elle aura réussi à briser les chaînes et là encore c est un parcours du combattant car le pervers ne lâche rien sauf quand sa proie n est plus accessible moralement et sentimentalement.., Cette femme détruite, Virginie aurait pu l interpréter…
Beau film, les 2 acteurs sont excellents, la mise en scène est également très bien, on est pris au piège petit à petit, comme Blanche, dans cette ambiance lourde jusqu'à perdre le souffle...de vie..A voir
Film remarquable illustrant un cas d'école de la perversion d'un mari. Nous y voyons de façon claire et limpide les mécanismes psychiques à l'œuvre: isolement, culpabilité, manipulation, clivage et surtout le manque absolu de consentement. Melvil Poupaud joue parfaitement et Virginie est touchante t
Il sont beaux, ils vont s'aimer,... mais lui est plutôt moche de l'intérieur. Ce qui arrive souvent dans ces cas là va arriver, et c'est très dommageable. Deux acteurs formidables pour servir un sujet terrible... à voir absolument.
Melvil Poupaud fait de son mieux pour être aussi bon ici en pervers diabolique qu' excellent en résilient déterminé dans "Grâce à Dieu", mais ça n'a pas trop fonctionné pour moi.
La toujours photogénique Virginie Efira a du taf pour incarner deux soeurs jumelles et fait de son mieux elle aussi. Elle va même jusqu'à nous faire profiter de son filet de voix en poussant la chansonnette comme l'avaient d'ailleurs fait les Deneuve pour Demy, mais ça n'a pas trop fonctionné pour moi, même si elle m'a paru peut-être un poil plus crédible.
Le problème vient de l'accumulation de clichés prévisibles, et peut-être surtout de l'absence de conséquences chez les enfants de la relation si toxique de leurs parents.
Pas vraiment rentré dans les grosses ficelles de cette histoire...
Excellente radiographie du mécanisme d'emprise exercé par le pervers narcissique, si tendre et drôle au début de l'histoire. Et la victime, qui peu à peu abandonne sa liberté, se soumet sans aucune violence physique. Les acteurs, Romane Bohringer et Virginie Ledoyen et surtout Virginie Efira et Melvil Poupaud, sont très crédibles, excellents !