L'Amour et les Forêts
Note moyenne
3,9
6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
gerald b.
gerald b.

17 abonnés 152 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2023
Dans un récit sans temps morts et tout en tension, Valérie Donzelli livre un film qui commence comme un film de famille, avec un côté intimiste et sensible renforcé par le choix du 16mm. Au début était la lumière. Et puis.... Et puis le temps qui semble s'accélérer finit d'avaler toute crue Virginie Efira, J'ai trouvé la comédienne un peu en dessous, face à un Melvil Poupaud magistral.
D'amour il n'est guère question car il s'agit plutôt de possession. Les scènes d'intérieur, de huis clos parviennent à instiller la peur à chaque plan et seule la forêt offre une bouffée de respiration au personnage comme au spectateur.
Par sa mise en scène, ses choix d'éclairage et grâce au talent de ses acteurs, la réalisatrice offre un film oppressant et sensible sur l'emprise au sein du couple. Hélas, après un début très personnel, on a rapidement une impression de "déjà vu", et le déroulement n'ajoute guère à ce que présentait la bande annonce. Bien mais ça ne vaut pas un Hitchcock.
Ange Beltane
Ange Beltane

6 abonnés 161 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 juin 2023
Les acteurs jouent très bien, l’interprétation est bonne. On assiste à une escalade victime/ persécuteur mais, j ai eu en réalité peu d’empathie pour la victime car spoiler: elle passe son temps à lui mentir. Lui n’est pas’idiot et voit ses mensonges ce qui renforce l’insécurité chez lui également
. J’ai trouvé le comportement de la victime ridicule spoiler: D’autant plus qu’´au départ il ne l’a frappe pas donc vraiment je ne comprends pas pourquoi elle reste. On assiste au culte de la victime, et c’est assez désagréable et dénué d’intérêt. Dès le premier mensonge elle aurait dû partir, ce pourquoi ce film est horripilant et une épreuve a regarder
, qui ne m’a pas vraiment mit en empathie tant il donne une image de la femme comme étant fragile et faible. Ce film n’honore pas la femme en réalité.
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2023
On rentre complètement dans ce film. Il s'agit de harcèlement psychologique par un mari qui est, au départ, charmant à tout point de vue. On comprend la difficulté de se dépêtrer du pervers narcissique et on partage la gêne causée par son attitude. Les interprétations sont admirables.
The Passenger
The Passenger

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2023
Pas terrible du tout. Ce n'est pas du cinéma mais plutôt un téléfilm pour France télévision qui sera suivi d'un débat sur l'emprise des hommes sur les femmes dans la vie de couple. Mille fois vus et revus comme thème. J'ai failli quitter la salle au début du film quant ils se sont mis à chantier dans le camion de déménagement. J'ai crus que c'était une mièvre comédie musicale.
J'aurais mieux fait d'aller voir Omar la Fraise.
Melinapagenelle
Melinapagenelle

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2023
Ce film est très touchant très poignant, et c’est un très beau message de prévention,
Bravo et merci
Rodolphe35
Rodolphe35

17 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 juin 2023
Un début de film très bien ficelé, une atmosphère et des dialogues ambigus et malheureusement l'histoire s'enlise, n'évolue plus. Valérie Donzelli a t'elle viré son scénariste après 45'?
Sabrina Delouis
Sabrina Delouis

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2023
Virginie et Melvil sont excellents, très beau film sur la manipulation, la perversité. Le film démontre bien la personnalité de ce type de manipulateur.
Jacques LF
Jacques LF

4 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 juin 2023
Certes l'emprise du pervers narcissique est bien restituée dans ce film ... et tellement bien, qu'en sortant j'avais le "moral dans les chaussettes".
Donc d'accord, c'est un bon film.
Mais, si de le regarder pourra sans doute aider ceux qui vivent une telle situation à mieux la comprendre... je leur recommande tout de même de consulter un psychiatre ou un psychologie compétent...surtout si l'angoisse et le danger sont à ce point présents dans leur quotidien !
En sortie du film, l'étouffement est aussi là pour le spectateur.
Compte tenu de la morosité ambiante, mieux vaut le savoir avant d'y aller car le titre est totalement inadapté et plutôt commercial, à mon humble avis.
Eline ll
Eline ll

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 juin 2023
Deux acteurs principaux excellents, un film psychologique tout en intimité qui traite d'un sujet dont on ne parle pas assez
Pierre-Louis Guillo
Pierre-Louis Guillo

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
Un drame bien construit autour du sujet de la maltraitante, de la perversion et de la jalousie, même si le scénario est attendu
Jean-Louis Dufloux
Jean-Louis Dufloux

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juin 2023
Un film tendu comme la corde d'une catapulte qui nous projette dans la lente descente aux enfers d'un couple dont le jeu authentique et réaliste sert une réalisation forte, nuancée et esthétique. On sort heureux de retrouver l'air de la rue après le huit-clos de ce combat étouffant.. Bravo
Stéphanie Petit
Stéphanie Petit

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
Un film magnifique sur un sujet tristement palpitant...
Un jeu d'acteurs prodigieux entre Virginie ELFIRA et Melvil POUPAUD.
On découvre et on ressent la descente aux enfers, vécue de l'intérieur.
Bravo et merci
Elsa-17
Elsa-17

7 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juin 2023
Un très bon film qui aborde avec brio le sujet de la violence conjugale.
Je sors pleine d'émotions de la salle, le film m'a tenu en halaine de A à Z. Un jeu d'acteur remarquable de justesse planté dans un décor oppressant qui nous plonge dans l'enfer subtilement décrit.
Dans un autre style que Jusqu'à la Garde, le film de Valérie Donzelli est plus que réussi.
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 juin 2023
Virginie Efira n'est pas franchement à son meilleur niveau. c'est plat et prévisible, min Roi de Maewenn sur lf même sujet est autrement puissant
Vergnus
Vergnus

12 abonnés 149 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2023
Une fois de plus Virginie Efira exceptionnelle et Melvil Poupaud excellent dans un film très bien réalisé et filmé par Valérie Donzelli qui vous met dans le ressenti du personnage....éprouvant jusqu'au dénouement final.. Bravo!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse