L'Amour et les Forêts
Note moyenne
3,9
6546 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

517 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
221 critiques
3
122 critiques
2
77 critiques
1
28 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
kinojane
kinojane

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2023
Alors, je suis sûr que vous n'avez jamais vu les téléséries mélodramatiques russes (tant mieux d'ailleurs), mais j'ai eu l'impression que le scénario de L'amour et les forêts avait été écrit par les mêmes personnes. C'est lent, plat, bourré d'images "d'amour" raffinées qui se transforment rapidement en un cauchemar aussi improbable que l'amour lui-même. De plus, oui, c'est extrêmement prévisible, tout ce qui va se passer. Mais le pire moment, c'est quand ils se mettent à chanter tous les deux dans la voiture. Oh mon Dieu...

Il n'y a aucune explication donnée quant au changement complet du mari après sept ans de vie commune. Le personnage de Virginie Efira ne suscite pas non plus de bons sentiments. Elle aime lire et enseigner, c'est tout. Bref, je regrette vraiment d'avoir dépensé de l'argent pour ce film.
lauhck
lauhck

4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2023
L'histoire est à priori banale, on connaît ce genre d'histoire sur les grands comme petits écrans, certes. Mais ici, la réalisation fait son charme : le dialogue entre les scènes, les scènes muettes, le réalisme pour le côté "durée" (on n'est pas sur une histoire réglée en trois jours ou qui traîne sur une semaine). Alors, bien que la fin est peut-être facilement devinable (et encore, il y a beaucoup de fins possibles à ce genre de scénarios...), il reste néanmoins un magnifique film ! V. Efira est à son habitude exceptionnelle, notamment pour faire ressentir les émotions, et M. Poupaud a un très bon jeu d'acteur, il est détestable et finalement : ça veut dire que c'est réussi ! La réalisatrice a vu juste, tant dans sa réalisation que dans le casting !
Jerome
Jerome

50 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 juin 2023
Thriller psychologique fin et plutôt bien joué ce qui permet de se tenir interessé tout au long de film malgré une absence de suspense et une crédibilité parfois faiblarde dans les moments cruciaux du film.
lotteparis
lotteparis

6 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2023
Excellent film et Virginie et Melvil sont formidables
Une approche de l'emprise tout en subtilité mais d'une force remarquable
COQUEL M.
COQUEL M.

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2023
Très beau film, sujet d'actualité qui fera réfléchir sur les apparences trompeuses et obscures des relations conjugales . Bravo à Virginie Efira et Melvil poupaud.
Frank D
Frank D

6 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2023
Démarrage trop lent, l’emprise du mari est mal filmée, le crescendo est lent, on s’ennuie un peu.
Virginie Effira est bien filmée, elle joue bien son rôle mais elle manque d’esprit de rébellion.
Chris Marou
Chris Marou

9 abonnés 193 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2023
Pas du tout convaincue. Certes c est bien joué. Je n 'ai pas perçu un harcèlement dans le début du film à part l éloignement de la famille. UN homme qui tout de même, si cela l énerve, l empêche pas de reprendre son travail de prof, même si cela l énerve encore quand sa sœur lui offre une voiture mais lui la laisse. VA même si cela l ennuie à une soirée avec ses collègues. Va chercher ses enfants quand elle lui demande car ses élèves lui ont organisé une fête surprise. . Pas non plus de violences physique.
l harcèlement commence quand pour s évader elle le trompe. LA oui il y a harcèlement .
Vu des films bien plus convaincant . L ENFER de claude chabrol avec François cluzet et Emmanuelle Beart..
Peut être un mauvais scénario qui ne reflète pas le livre.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2023
Le Mâle à la racine... L'Amour et les forêts peut compter sur l'interprétation de Virginie Efira, déchirante, et de Melvil Poupaud, terrifiant, qui portent le film avec ferveur, alors que nous-mêmes sommes remués, muets, incapables de dire si nous ne serions pas tombés dans le panneau de pareil manipulateur. Le chantage, la victimisation, la colère feinte, la jalousie maîtrisée, cet homme sait tout faire, et l'écriture réaliste du personnage asseoit un certain malaise de savoir que ce Monstre existe, et peut se tapir dans n'importe quel partenaire mielleux à ses débuts. On ne ressort pas indemne de la séance, peut-être un brin plus attentif aux signes d'alertes. Ce drame regorge de difficultés, et les survole avec une aisance de premier de classe : le double-rôle de Efira qui arrive à camper deux sœurs jumelles sans qu'on se pose réellement la question du "champ/contre-champ", Poupaud nous fait d'emblée tiquer sur quelques remarques et gestes de ce jeune homme, mais nous les fait passer avec quelques ruses de son personnage qu'il interprète si viscéralement - on le répète : impossible de dire "qu'elle est bête, faible, aveugle", car c'est plutôt lui qui est un trompeur accompli, et on serait plus que nombreux à se faire avoir...-, la scène du spoiler: viol conjugal
qui est peu voyeuriste (on se focalise sur le visage de la femme en détresse) sans que cela n'enlève à la violence et l'horreur de l'acte (on reste bouleversé), le point de vue féminin sur l'emprise du mari qui aurait pu être casse-gueule (en la montrant trop crédule) mais parvient au contraire à nous prouver que même les plus clairvoyantes ne savent pas comment réagir (avec les enfants coincés au milieu, la maison qui est à lui, la surprise de redécouvrir un homme qu'on pensait connaître depuis toujours, etc...). Le rythme est excellent, les scènes de tension affluent, le binôme d'acteurs est brillantissime, on doit à ce L'Amour et les forêts une de nos gifles (une bonne, cette fois-ci) de 2023.
cinéjadore
cinéjadore

17 abonnés 47 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 2 juin 2023
Quelle déception hier soir. Le film sonne totalement faux, le couple ne fonctionne pas, il ne transparaît aucun amour. Le film est presque bébête au départ et il faut attendre quasiment une heure pour que l'on commence à s'y intéresser. Très décevant je ne le recommande pas.
Willard_S
Willard_S

30 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 juin 2023
Malgré une très bonne prestation des deux acteurs principaux le film n'offre que peu de suspense pour le spectateur qui s'est un tant soit peu intéressé à ce que peut recouvrer une situation d'emprise au sein d'un couple.
La première partie est idyllique (parfois trop) au point d'aller convoquer même convoquer Jacques Demy lors d'un trajet en voiture et la deuxième partie se borne à dérouler les éléments les plus caractéristiques d'une situation d'emprise sachant que la première scène du film dévoile d'emblée le dénouement de l'intrigue. La surprise n'est donc pas de mise ici ce qui est fort dommage pour un film qui se qualifie de thriller.
De plus, le cheminement d'une victime qui conduit à se libérer suffisamment de l'emprise pour oser lancer une procédure judiciaire n'est qu'effleuré alors que même en qualité de victime à un procès pénal, une victime peut continuer à défendre son agresseur.
Sur le même thème j'ai nettement préféré "Mon Roi" de Maïwenn qui abordait également une relation toxique, mais de manière moins convenue à mon sens.
pgrt1204
pgrt1204

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 juin 2023
Film très beau visuellement, très touchant, très bien joué avec une bonne musicalité et temporalité. Je recommande vivement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juin 2023
Excellent film, très bon jeu d'acteurs, le thème est malheureusement d'actualité. À voir absolument !
Mélina Martinot
Mélina Martinot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2023
Film poignant, bouleversant de par l interprétation fabuleuse des acteurs et ce scénario tellement réel , représentatif d une partie de la vie de ces femmes déconstruites par l emprise de ces hommes malingres ..
le cœur serré et les larmes aux yeux surgissent de ce visionnage.
Juan 75
Juan 75

78 abonnés 489 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2023
C'est un thriller très personnel et artistiquement parfait. Il manque quelque chose pour être réellement pris dans le scénario. Mais les acteurs sont parfaits, Virginie Effira et Melvil Poupaud en tête. Et le bonheur de revoir des seconds et troisièmes rôles comme Laurence Côte ou Nathalie Richard.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2023
Autant la prestation de Virginie Efira est brillante, autant , autant j’ai trouvé la mise en scène
Trop « neutre »….J’attendais plus ….Melvil Poupaud, ne convainc pas non plus tout à fait, il n’habite
pas vraiment cette cruauté de psychopathe, qui aurait plongé le spectateur, dans l’horreur….Cela aurait été plus dans les cordes d’une Nicole Garcia à la réalisation…..Pour autant ne dénions pas la douce sensibilité du film, que fait passer Valérie Donzelli et qui a finit par me convaincre…c’est un film agréable, sensible, mais qui n’a pas de temps fort hélas, ni de surprises….N’est pas Martin Scorcèse qui veut…..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse