Un drame intense et poignant sur un couple dont l'homme va avoir une véritable emprise sur sa femme. Virginie Efira nous touche par son impuissance face à cette situation qui lui échappe, tandis que Melvil Poupaud nous fait froid dans le dos par sa manipulation perverse. On assiste aux différentes étapes du processus du pervers narcissique, comme la passion, l'attachement ou les compliments, puis les réflexions, l'isolement ou encore l'enfermement. Oppressant et angoissant, ce film traite avec brio d'un sujet délicat et encore malheureusement beaucoup d'actualité.
Je n'ai pas compris la mise en scène de ce film. En dévoilant la fin dès le début, le suspense n'existe plus. Tout est attendu. L'ambiguité potentielle des premiers échanges est absente et l'interprétation de signes potentiellement avant-courreurs est surlignée au stabilo. L'évolution et la descente aux enfers deviennent dès lors attendues et les choix de réalisation m'ont semblé inadaptés au déroulement. Je me suis ennuyé et je me suis demandé ce que ce film faisait dans la sélection pour Cannes
Quel duo époustouflant ! Une mise en scène haletante bien menée par ses protagonistes & belle par son image. Juste pas compris la séquence chantée dans la voiture..?
On accompagne l'héroïne dans cette spirale infernale, encore une fois jouée extrêmement bien. Un regard qui semble réaliste.
Blanche semble vivre le parfait grand amour depuis qu’elle a rencontré Grégoire. Ils emménagent ensemble et elle ne tarde pas à tomber enceinte. Ils déménagent, contraignant Blanche à s’éloigner de sa famille et de sa sœur jumelle. Mais lorsque le verni commence à se craqueler, elle finit par se rendre compte qu’elle est sous l’emprise de celui qu’elle aime…
Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée - 2010) adapte le roman éponyme d’Éric Reinhardt et nous entraîne en plein cœur d’une chronique toxique, celle d’une femme sous l’emprise de son mari, un pervers narcissique et possessif. Le spectateur assiste impuissant à la dérive du couple en découvrant l’engrenage de cette relation malsaine.
L’Amour et les forêts (2023) prend alors des allures de thriller hitchcockien avec cette histoire d’emprise mentale faisant voler en éclat ce couple bien sous tous rapports (du moins, en apparence). Superbement incarné par Virginie Efira & Melvil Poupaud, tous les deux se complètent à merveille.
J'ai trouvé ce film ennuyeux et long, un peu "dossier de l'écran". La réalisatrice a des messages à faire passer sur les femmes et le harcèlement masculin au sein du mariage. Les acteurs ne sont pas fautifs. Ils font de leur mieux mais n'ont pas l'air de croire à leur personnage. Le pire est la rencontre très improbable dans la forêt qui devrait être le clou du film mais semble irréel. Ce film m'a donné envie de lire le livre pour essayer de comprendre ce qui a passionné Valérie Donzelli.
L'Amour et les Forêts est un thriller psychologique fébrile sur une femme entraînée de plus en plus profondément dans une relation toxique. C'est l'histoire d'une femme séparée de sa famille, déplacée à l'autre bout du pays et finalement contrôlée d'autant par un mari qui ressemblait d'abord au prince charmant. Elle suive d'abus émotionnel par son mari, qui veut l'isoler, mais contrairement à ce que prétend le réalisateur, elle n'est pas déconnectée de la vie. Je trouve le film pas très inspirant. De plus Virginie Efira joue un double rôle en tant que jumelles identiques qui semble vraiment absurd.
fidèle à l'œuvre de l'auteur, émouvant et formidablement joué. Ce film est très réaliste, et met en scène les mécanismes de l'emprise avec brio. Terrible!
Virginie Efira est formidable d’intensité et Melvil Poupaud glaçant dans le rôle d’un authentique salaud. Une histoire compliquée d'un couple très bien jouée.
Blanche rencontre Grégoire, une vieille connaissance, lors d'une fête organisée par des amis de sa soeur jumelle. Les années passent et les deux amoureux se mettent en couple, puis se marient, font des enfants et vont même s'installer dans une autre région. Blanche réalise peu à peu que l'homme qu'elle a épousé ne lui veut pas que du bien. En salle le 24 mai.
spoiler: L'amour et les forêts traite de l'emprise au sein du couple, du harcèlement et du viol domestique entre autres sujets. Bon rythme, ambiance doucement malaisante et musique lancinante font du film un moment captivant, porté par des personnages crédibles. Blanche est consciente de ce qui est en train de lui arriver, Grégoire est conscient de dépasser totalement les bornes. Et pourtant : la situation dégénère totalement jusqu'à la récupération du pouvoir par la femme. Juste dommage d'avoir imaginé les soeurs en jumelles, ça n'apporte rien et ça dédouble l'actrice.
Très belle surprise ! Un film qui tient en haleine du début à la fin qui montre l'horreur presque sans violence a travers un quotidien insoutenable pour la protagoniste principale ! Thriller très haletant, je recommande vivement !
Très beau jeu de Virginie Elfira et des femmes en seconde rôles qui sont toutes super. J'ai un petit bémol sur les rôles masculins, que j'ai trouvé en dessous dans leurs présences à l'écran sauf l'homme de la maison de la forêt qui joue tout en finesse et avec un présence folle. Un film nécessaire et juste sur un sujet sensible mais qui mérite plus de visibilité pour voir les indices chez les femmes sous emprises et leur proposer notre aide.
Un très bon jeu d'acteur et une histoire touchante qui met en avant ce que bien trop de femmes (et parfois d'hommes) vivent et subissent. Je conseille absolument.
Scénario impeccable. La tension monte peu à peu... Les deux acteurs sont tous les 2 excellents et leur jeu évolue au fil de l'histoire. Je n'ai pas trouvé de temps morts. Peut être aurais-je aimé une Fin un peu plus "fermée".